Publicité

Bonjour à tous ,
j'ai un objectif schneider PC super angulon 28 mm f2,8 en monture  leica R .
savez-vous si c'est adaptable en monture Nikon , et ou s'adresser pour  avoir la bague à monter qui va bien , ou bien   le faire faire. car cet objectif existe ou a existé en monture nikon.
Merci

Publicité

*

En ligne Pierre

PC super angulon 28 mm f2,8 leica R transformable en monture Nikon ??
« Réponse #1 le: 20 Fév, 2008, 13:26:35 pm »
a priori ce n'est pas faisable. pas de baque d'adaptation à ma connaissance
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 20 Fév, 2008, 13:51:40 pm »
en fait , comme cet objectif existe avec plusieures montures  , je m'étais dit que la bague arrière devait être démontable et remplacable par une destinée à un nikon. J'ai écrit  (en faisant traduire en allemand) à la société schneider qui ne m'a pas répondu.  Dommage car c'est une bonne optique.

« Réponse #3 le: 20 Fév, 2008, 19:15:56 pm »
Bonjour

Tu peux toujours soumettre ton pb à:

Pro Service
85 bd Port Royal 75013 PARIS
01 43 31 83 00

Il s'agit d'un grand amateur de Nikon/Leica devant l'éternel, et il est outillé pour ce genre de modif: il en a déjà réalisé et m'a montré le résultat...

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

« Réponse #4 le: 20 Fév, 2008, 23:50:32 pm »
La bague ne semble pas exister telle quelle, mais la modif doit être faisable. Cet objectif est très très réputé, ça doit valoir le coup!

Va voir sur ce site:
http://sinar.free.fr/

Piotr connait bien ces problèmes, même s'il pratique plus pour les optiques Russes. Au pire il t'enverra à la bonne adresse :)

« Réponse #5 le: 21 Fév, 2008, 13:30:18 pm »
Merci pour tous ces tuyaux , je vais prendre contact. Je vous ferai un retour, ca peut servir pour d'autres.;)

« Réponse #6 le: 21 Fév, 2008, 15:51:13 pm »
Si il n'y a pas de couplage mécanique, c'est sans doute réalisable, à la condition d'ajuster le tirages optique qui n'est pas le même entre les deux marques ...

Les optiques Leica R et Nikon ont le concept totalement inversé, tans au niveau  des couplages que des sens de rotation ...( j'avais envisager un modif de 90 mm Leica R en monture Nikon ...Impossible ... toutefois, je sais que certaines optiques R on été adaptées pour le Nikon F2, mais il n'y avait aucun couplage, et en fait, c'est le boitier F2 qui avait reçu une monture R
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #7 le: 22 Fév, 2008, 01:25:35 am »
oui mais là on parle d'un optique qui existe en version leica et Nikon, donc on peut supposer qu'il y a une fabrication global pour le bloc optique et le fut, avec un montage par la suite des baïonnettes spécifiques (un peu comme Sigma qui doit avoir une grosse partie commune entre les marques). Reste à trouver la bayo adhoc

*

LeBaronRouge

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Fév, 2009, 21:30:09 pm »
Bonjour, j'ai acheté la bague Schneider référence 19104 Nikon AI au "Grand Format" pour 124 € TTC.
J'ai démonté aujourd'hui, la bague Leica R : c'est facile. Il y a six vis cruciformes 00  à dévisser, et j'ai monté la bague Nikon.
J'ai essayé l'optique sur mon D3 et ça marche superbement.
Bien évidemment on n'a aucun automatisme, mais c'était déjà le cas sur le Leica R.
La bague est d'une qualité exceptionnelle. Elle existe également pour Canon et bien d'autres marques...
On trouve tout cela sur le site de Schneider-Kreuznach.
Cette marque fabrique des optiques d'exception, qui se vendent notamment, avec le nom "Leica" chez Leica, qui, bien évidemment ne souhaite pas communiquer sur la possibilité de changer la bague.
Pour ceux qui ont un PC Leica et qui sont passés chez Nikon c'est une chance de pouvoir recycler un objectif extraordinaire, pour les autres cela permet de trouver pour environ 1100-1200 €, un objectif PC de légende, à utiliser sur un Nikon, ou un Canon ...

*

S.H.

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Fév, 2009, 22:51:28 pm »
Citation de: LeBaronRouge
pour environ 1100-1200 €5
Grouik. Quand même... Comment cela se compare avec un Nikkor PC 28 f4 ?

*

JCGelbard

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Oct, 2009, 18:06:44 pm »
Les bagues Leitax peuvent parfaitement remplir cette mission ! Il est même possible d'y ajouter une puce qui informe le boîtier de la présence de l'objectif ainsi que de sa focale et son ouverture. On peut les voir sur le site suivant :

http://www.leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html

Et ça existe pour toutes marques de boîtiers !

*

JCGelbard

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Oct, 2009, 18:11:09 pm »
Cela dit, comme il faut retirer la bague d'origine Leica R pour la remplacer par leur bague Nikon via 4 ou 6 vis (qu'il vaut mieux ne pas perdre en route pendant le démontage), un petit tournevis cruciforme de précision suffit. Pour le collage de la puce, c'est moins trivial, mais ils peuvent d'en charger, étant en contact avec le fabricant de la puce qui la programme. Et la modification peut se faire dans les deux sens ! Le retour vers Leica est possible.

*

JCGelbard

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Oct, 2009, 18:15:04 pm »
Pour ceux qui n'ont pas déjà l'objectif, toujours au catalogue de Schneider, il est disponible mais pas facile à trouver. Par exemple à la boutique du Moyen Format, Bd Beaumarchais à Paris 11è. Cela dit, vu son prix, le Nikon 24 Tilt & Shift est sans doute plus intéressant !
Comme j'ai un Sony Alpha 900 et que cette marque n'a pas (encore) d'objectif T&S dans sa gamme, ce PC Super Angulon m'intéresse aussi.

Publicité