Le post de Gilda est instructif à plus d'un titre.
Tout d'abord, Adobe ne devrait pas trop insister sur le piratage de son logiciel phare pour justifier des tarifs élevés, la plupart des possesseurs "non enregistrés", ne savent pas vraiment quoi faire avec et ne l'auraient de toutes façons pas acheté si le piratage avait été matériellement impossible.
Ensuite, le logiciel ne peut rien si on ne sait pas ce qu'on veut obtenir, même si celui-ci peut nous amener à de nouvelles idées au cours de son utilisation.
Gilda, si tu habitais en région parisienne, je te proposerais bien de suivre mes séances d'initiation et de perfectionnement à Photoshop.
Je ne partage pas l'opinion selon laquelle c'est une usine à gaz. Photoshop peut être utilisé à des niveaux très différents, du basique (mais c'est un peu cher pour ça) au très complexe. J'aurais tendance à dire que lorsqu'on a bien compris ce qu'il y a dans la palette d'outils et comment fonctionnement les calques et les masques de fusion, on peut progresser très vite. Après, il y a les outils d'automatisation mais tout le monde n'a pas besoin de maîtriser les scripts, il faut avoir un certain flux de production pour en tirer vraiment bénéfice.
Il y a bien sûr plein de bouquins, mes préférés sont ceux de Martin Evening, de Katrin Eismann et de Bruce Fraser et il y a plein de tutoriels sur le web. Mais il ne faut pas négliger l'aide intégrée à Photoshop, qui est très complète et très bien faite.