*

Hors ligne Jean-Christophe

Photoshop CS3
« Réponse #15 le: 19 Fév, 2008, 10:50:54 am »
ceci dit, la question de Gilda était : comment utiliser CS3 ?
je lui propose donc de nous dire ce qu'elle souhaite faire et après on peut la renseigner ;)

*

Hors ligne Sini

Photoshop CS3
« Réponse #16 le: 19 Fév, 2008, 11:16:04 am »
que ne ferait-on pas pour une demoiselle? :D

Voici une video tuto en français

Perso je n'emploie pas cette méthode, elle a le mérite de paraître rébarbative, une fois le script configuré ça peut être sympa, j'essaierai à l'occasion.
Je qui me rébute un peu avec PS c'est l'usine à gaz, juste pour redimensionner, je préfère un truc plus léger, le truc de Jaco est parfait pour ça :P
tl;dr

Photoshop CS3
« Réponse #17 le: 19 Fév, 2008, 13:16:13 pm »
Sini, merci pour le tuto en français :)

Ce que je voudrais faire, outre le redimmentionnement bien sûr, c'est pouvoir retravailler mes photos, que ça soit pour les passer en noir et blanc (le D50 ne le fait pas) ou pour en mettre une partie en couleur, les réduire et les compresser pour les mettre dans la galerie ou sur un forum en général....

Un peu de tout, quoi !


Photoshop CS3
« Réponse #19 le: 19 Fév, 2008, 18:51:19 pm »
merci Pierre :)

Photoshop CS3
« Réponse #20 le: 19 Fév, 2008, 20:38:33 pm »
Bonsoir

Un site en français avec de beau tuto en vidéo http://www.wisibility.com/blog.php/TA-Photoshop-cs3

Bon visionnage.

Alain
ps: je viens de mettre mes photos de Thaïlande si tu veux voyager....
Proverbe:
C'est en forgeant qu'on devient forgeron Donc
C'est en mouchant qu'on devient moucheron....
Mise à jour du site. http://agb83-photo.com

Photoshop CS3
« Réponse #21 le: 19 Fév, 2008, 21:40:04 pm »
@ongalain: tu es à la bourre :P j'avais déjà donné le lien, mais gilda n'aime pas les tutos sous forme de vidéo

Photoshop CS3
« Réponse #22 le: 19 Fév, 2008, 22:00:34 pm »
si, si, mais pour tester en même temps c'est pas très pratique ;)

*

Hors ligne Sini

Photoshop CS3
« Réponse #23 le: 19 Fév, 2008, 22:07:10 pm »
euh Gilda: le bouton "pause" tu connais? :paf: :lol: :lol: :lol:

patapay chui déjà très très loinnnnnn ----> [  ]
tl;dr

Photoshop CS3
« Réponse #24 le: 19 Fév, 2008, 22:13:40 pm »
:lol: t'as de la veine d'être en Gelbique, toi ! :lol:

*

Hors ligne Sini

Photoshop CS3
« Réponse #25 le: 19 Fév, 2008, 22:37:03 pm »
:lol:  tu peux aussi réembobiner même s'il n'y a rien à embobiner :D


:lol: :lol:
tl;dr

Photoshop CS3
« Réponse #26 le: 19 Fév, 2008, 22:41:15 pm »
@gilda: il ne faut pas essayer de reproduire les actions pendant que la vidéo défile. le plus simple étant à mon avis

1) visionner une première fois la vidéo
2) la re-visionner en prenant des notes
3) mettre en pratique

Ce que je trouve de bien avec les vidéo c'est que l'on "voit" visuellement les effet possible et les commentaires sont souvent pertinents.

4) ne pas se décourager, la première fois on est un peu "gauche" on se râte un peu...  puis après qu'on à acquis le principe on se permet de petites fantaisies au niveaux des paramètres... et là on se fait plaisir.

5) retoucher une image prend du temps, c'est comme au labo, on a rien sans rien

Photoshop CS3
« Réponse #27 le: 19 Fév, 2008, 23:48:55 pm »
Ca va paraitre, bête, mais le premier conseil que je donnerai à quelqu'un qui veut utiliser Photoshop CS3 en partant de zéro (eeeeuuh pardon de Photofiltre):
                                Y PASSER DU TEMPS!!!!!

voilà c'est tout :D

Non je m'explique: il faut vraiment prendre le temps de voir tous les menus qui existe, tester pleins de trucs bizarres avec des copies de fichiers, pousser les curseurs à fond pour voir l'effet, comprendre les calques (CS comprends les calques de réglages en plus, et maintenant les objets dynamiques). Aprés tu verras qu'il y a pleins de trucs qui ne vont pas te servir tout de suite, et même peut-être jamais. Ca ne veut pas dire que CS3 n'est pas fait pour toi, juste que l'on a pensé à tout le monde.

PS: la collection "pour les nuls" ne me convainc que moyennement (ceci dit cela doit dépendre des auteurs aussi). Je préfère en général lire 2 pages en caractère 12 avec des photos couleurs bien choisies que de lire une page écrites en gros avec 2 encadrés qui divaguent pour pas ennuyer le lecteur, et au final n'avoir expliqué que la moitié du bidule.

Photoshop CS3
« Réponse #28 le: 20 Fév, 2008, 09:35:50 am »
Photoshop CS3 : la référence se paie au prix fort
(27/03/2007)
par Denis Poillerat

Très attendue par les aficionados de la retouche photo, la dernière version de Photoshop, la CS3, a été dévoilée ce mardi 27 mars. Si Adobe, l'éditeur, n'a pas donné de date précise quant à sa commercialisation - « avant l'été » -, les prix ont en revanche été communiqués. Décliné en deux versions, il faudra débourser 899 € (HT) pour Photoshop CS3 et 1349 € pour la mouture « Extended » plutôt réservée aux professionnels. Des prix plutôt élevés (outre-atlantique la version de base se monnaie 649 $ et l'Extended 999 $) mais qui restent proches de ceux affichés par CS2 lors de sa sortie, il y a deux ans.
Le logiciel reste une référence à l'heure où la photo numérique séduit toujours plus de monde grâce à une interface claire et des possibilités étendues de réglages et de composition. Toutefois, nombre d'utilisateurs se contenteront d'outils plus simples, moins complets mais aussi beaucoup moins chers, The Gimp ou Paint.net par exemple, pour ne citer que de l'Open Source. Adobe l'a d'ailleurs compris en annonçant au début du mois une version online gratuite et allégée de Photoshop.

Au rayon nouveautés, cette édition CS3 intègre Camera Raw, pour la gestion des fichiers bruts, et améliore la manipulation des calques. Les montages seront ainsi facilités par les commandes d'alignement et de fusion automatiques. Par ailleurs, des outils de sélection rapide, d'amélioration des contours, de conversion en noir et blanc, ou encore de « Lumière diffuse » et « Antipoussière » font leur apparition. L'interface fait également peau neuve avec quelques ajustements pour une meilleure ergonomie.

Pour aller un peu plus loin dans la création, Photoshop CS3 Extended intègre la gestion des contenus 3D, Flash et vidéos.

Fonctionnant aussi bien sur Mac que sur PC, Photoshop CS3 n'arrive pas seul. Adobe a en effet dévoilé l'ensemble de sa gamme Creative Suite 3 qui comprend également les dernières versions des logiciels Illustrator, InDesign, Dreamweaver, Première Pro, After Effects, FireWorks, Encore, Soundbooth, Flash, Contribute ou encore Acrobat.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
900 roros hors taxes!
Et pour ce prix là il n'y a même pas de mode d'emploi?
C'est vachement moins cher en anglais...(441 euros TTC - moins de la moitié du soft en français))

Ces softs en français, c'est un scandââââle!

OK OK je sors...

Photoshop CS3
« Réponse #29 le: 20 Fév, 2008, 11:06:24 am »
Gilda, pour commencer et sans te préoccuper des calques, voici les fonctions qui, à mon sens sont les plus utiles :
A partir d'Images/Reglages

Outil Niveaux.
Ne fais pas comme moi, vas-y mou sur les curseurs. Le curseur central te permet de régler le contraste des tons moyens. Les deux extrèmes de rééquilibrer les noirs et les blancs. Ceci te permet de redonner de la pêche à tes photos.

Outil teintes saturation
Le curseur central te permet de régler la saturation de tes clichés. Mais, en déroulant l'onglet modifier : Global, tu peux le faire, couleur par couleur. Intéressant puisque par exemple, tu peux remonter tous les tons un à un, sauf le rouge. si celui-ci est déjà largement saturé. Ou désaturer un peu celui-ci s'il est trop présent.

Rien ne t'interdit d'essayer niveaux automatiques. Quitte à atténuer ensuite des effets par trop violents. Donne parfois d'heureux résultats. Ou des idées.

Dans les outils de ta barre d'outil, il y a l'indispensable outil tampon. Tu le séléctionnes puis tu clique dans ton image. Là, on t'en donne le mode d'emplois. Ca te permet d'effacer une partie de  l'image en la remplaçant par une texture sélectionnée à côté. Par exemple, virer un poteau ou un fil électrique.

Ensuite, la baguette magique. Très utile pour sélectionner un ciel par exemple. Tu peux en régler la densité et ajouter sélection par sélection en maintenant enfoncée la touche Shift. Par exemple pour ajouter les parties entre les branches. Une fois cette surface sélectionnée, tu peux en modifier la saturation ou la luminosité par exemple. Voir en changer la couleur. Mais là, on entre dans un autre domaine.

Pour les noirs & blancs, tu as plusieurs possibilités.
Perso j'utilise la procédure suivante
Image/Mode/Niveaux de gris.

Ensuite, je travaille les tons à partir de Image/Reglages/Tons foncés - tons clairs. Là, tout devient possible.

Pour un début, tu as de quoi t'occuper.