Bonjour,
J'ai eu aussi ce dilemme: le d300 mérite de belles optiques.
Je suis donc équipé en focales fixes, adaptées à mon choix de photos: je n'utilise pas de focales de 200mm et plus pour le moment.
Par défaut, je monte le 85/1.8, très lumineux, super piqué: équivalent 127mm quand même. Super pour les portraits ou une petite scène avec du recul, sympa quand on veut être discret (enfin, pas trop voyant).
Après, c'est du grand angle: 24mm pour des scènes larges, petits panoramas. Le 18mm me sert aussi pour des panos ou une image avec un premier plan très proche. Si je devais n'en garder qu'un, ce serait le 24 qui est plus polyvalent, dans les scènes.
On peut aussi faire des panos avec des focales plus longues et les assembler en post-traitement.
Pour la macro, les photos de texture ou téléobjectif à 150mm, c'est le 105mm qui pique de folie.
Le 50mm/1.4 est dans un coin. Je n'ai jamais été fan de cette focale en argentique. En numérique, c'est presque pareil: trop proche de notre vision, avec un cadrage plus serré. Mais j'ai toujours eu l'habitude d'en avoir un. D'après ce que je vois, on utilise ou le 85 ou le 50 en focale par défaut, rarement les deux.
Mes optiques ne sont pas VR, pas toutes AFD mais je n'ai pas encore été bloqué et la motorisation du D300 sans poignée est suffisante.
Un bon petit sac besace pour mettre le D300 avec le 85 monté plus les quatre autres, les factures et quelques filtres: 4kg (dixit la balance d'Air France).
Pour la partie budget, c'est 200E à 250E par objectif max en prenant son temps dans les petites annonces.
Seb