Bonjour,
Comme l'indique Pierre-modérateur, le sujet a déjà été traité, mais la plupart des réponses de ce fil sont justes : un pare-soleil, ça se met tout le temps sur l'objectif. C'est aussi un pare-choc et un parapluie (sauf sous des trombes d'eau bien entendu, et si le vent souffle dans le bon sens

).
En ce qui concerne le flash intégré, tout dépend de la focale utilisée : plus elle est longue, moins le pare-soleil est gênant.
Et en ce qui concerne le SB-800 ou n'importe quel autre flash monté sur la griffe porte-accessoire du prisme, il est évident qu'il y aura une ombre avec une focale courte.
C'est pourquoi, je conseille de toujours écarter le flash du boîtier au moyen d'une barrette et d'une rotule, en reliant le flash au boîtier avec un cordon TTL (dont Nikon ne fait pas cadeau – les vaches !). Plus le flash est loin de l'axe optique, moins on a de risque d'ombre, et moins on a de risque d'avoir ces horribles yeux rouges caractéristiques des gens qui ne savent pas se servir d'un flash…
C'est un peu le même principe qu'en plongée : on écarte le flash le plus possible de l'axe optique pour que les particules en suspension ne soient pas éclairées. Quand on photographie des gens ou des animaux, c'est pour que la rétine ne le soit pas.
Sur un des fils traitant du pare-soleil, j'ai placé il y a quelque temps une photo (sans intérêt, mais c'était un exemple) de vase en étain photographié avec le flash intégré de mon D200, le pare-soleil étant monté sur l'optique (et quelle optique : le 2,8/300 VR avec un pare-soleil long comme un jour sans pain). Si ça peut t'être utile…
[ C'est dans "Technique et photo", fil : "Question stupide…!!! ;-)"]
Amicalement