Le D70, ce n'est pas tout à fait à base F80 (contrairement au D100) mais bien un peu "dégraissé". D'où sans doute l'impression de plus de solidité qui se dégage des S2 et S3.
Le S3 doit être excellent, mais à 2200€, on est en droit de se demander si cela vaut le coup comparé à un D200. Certes, le capteur du Fuji est probablement supérieur (même si sa résolution sans interpolation excessive reste bien plus basse). Et il présente l'avantage de fonctionner encore avec la dernière génération de flash avant l'avènement de l'"iTTL".
Mais cela peut aussi, aux yeux de certains, passer pour un inconvénient : pas d'iTTL, donc, avec le S3… Tout comme le fait d'avoir le "pack battéries" intégré dans le boîtier : certains diront sans doute que c'est un avantage, puisqu'on n'a pas besoin d'acheter un accessoire supplémentaire, hors de prix, pour avoir plus d'autonomie et un certain confort d'utilisation. D'autres trouveront, au contraire, que c'est trop lourd et encombrant et ch… qu'on ne puisse pas enlever l'engin. Comme quoi il est toujours difficile de faire plaisir à tout le monde

.
Personnellement, je ne sais pas trop. Mais je pense que je préférerais le D200, plus récent. Là, je n'aurais qu'à oublier mon excellent (et cher) flash Metz, mais pas à jeter pour autant tous mes objos non AF. Avec le S3, j'aurais sans doute une meilleure restitution des couleurs et je pourrais garder mon flash. Mais je dépenserais aussi bien plus pour moins de résolution dans une pièce de plastique renforcée seulement d'un peu d'acier

. Ce qui ne semble nullement être la faute de Fuji : on n'a pas voulu leur concéder autre chose que ce pauvre F80… Sans doute un bon boîtier à 400€ (ou bien moins hors d'Europe). Mais pas à 2200 !
@ coockie : j'aime bien la notion d''en marge des modes". Oui, je pense que c'est le problème de la majorité de la production actuelle. 6 MPix ? Ne suffit plus aux yeux de beaucoup, alors que des m… odestes compacts affichent 8. Voilà comment on se fait piéger. Et peut-être aussi une des raisons pour lesquelles les F, F2 et F3 ont encore la côte et auraient de beaux jours devant eux, si seulement on pouvait être sûr de trouver encore du film demain…