Des logiciels qui récupèrent des données GPS et s'en servent pour géotagger des images? bien sur que cela existe. J'en utilise deux : gpsPhoto et GeoStter, tous deux gratuits. Le gros avantage de ce système est qu'il permet de tagger aussi bien des jpg que des Nef, et peut fonctionner avec plusieurs APN. J'emmène souvent le D80 plus un petit Fuji F30, pas de problème pour tagger les Nef du D80 + les jpg du Fuji. L'avantage de géotagger les Nef est que la descendance (jpg, tiff) sera taggée aussi.
Historiquement gpsPhoto est apparu d'abord, c'est un script Perl qui exploite l'excellent ExifTool. C'est très complet, seul inconvénient: c'est en ligne de commande. Mais une fois qu'on a défini sa ligne (qui peut reservir ensuite en changeant seulement les noms de dossiers) c'est tout automatique. Avec gpsPhoto :
http://www.carto.net/projects/photoTools/gpsPhoto/ il faut environ 15 secondes pour transférer Lon/Lat/Alt dans les exifs d'une centaine de photos.
Plus récemment est apparu GeoSetter
http://www.geosetter.de/en/index.html, qui fait tout ça et bien plus avec une interface Windows. Il lit les principaux formats de tracks GPS (NMEA, GPX, PLT et Sony LOG), -il existe des convertisseurs pour d'autres formats-. En "bonus" il montre les localisation des images sur Googlemap et surtout il permet, si on a oublié son GPS (ça arrive assez souvent) de géolocaliser les images en cliquant simplement sur une carte que GeoSetter est capable d'afficher à l'écran.
Francis
Deux exemples :
Un Nef taggé à partir d'une trace (Garmin Vista C) et ouvert dans Cnx

un tour en Corse taggé de la même façon et ouvert dans GeoSetter
