...Entre le AFD et le AFS, le premier perd un chouille (mais alors, un tout petit chouille...) en piqué entre 180 et 200. Autant dire qu'ils se valent mais avec l'avantage de la rapidité d'autofocus pour la version AFS...
...Donc, un AFS 80-200 si par chance tu tombes dessus à un prix sympa, sinon un AFD 80-200 dernière génération...
+1 avec ce qui a été dit ici pour ce superbe zoom, et je partage aussi l'opinion que le VR n'est pas un "must have" sur un tel objectif, si on sait se souvenir de ne pas descendre sous la vitesse mini de 1/focale... Sans pied !

j'ai la version AF-D bi-bague (1,3Kg) et la map est plus que rapide avec mon D1X dont l'AF est du genre nerveux/brutal

C'est vrai aussi que mon D70 avait du mal avec (poids et AF moins musclé qui ramait pour la map) L'AF-S est un poil plus rapide, plus lourd ( 1,5Kg) et aussi plus cher, tout en étant moins diffusé et donc vraisemblablement plus difficile à trouver...
Pour info, j'ai trouvé le mien chez Objectif Bastille pour 800€ avec l'étui cuir CL43A, le pare-soleil HB-7 et un filtre UV Hoya. Pour mémoire, le prix neuf catalogue (2005) était de 2.300€ Les Sigma ont leurs défenseurs, mais je n'aime pas trop la qualité perceptible de leur construction, un cran au-dessous des Nikkor à mon humble avis...
Bonne recherche !