Bonjour à toutes et tous !
Le top de chez Nikon ?
Le top du top ?
C'est l'appareil qu'on utilise et dont on connaît les moindres secrets.Car tous les boîtiers ont leurs qualités et leurs défauts. Tous.
J'ai eu en tout : le F2 (ce fut mon premier Nikon) Photomic DP1 et moteur MD1 ; le F (trois FTn) avec et sans moteur ; le F3 (4 en tout dont deux "Titane", tous avec MD4) - c'est l'appareil que j'ai le moins apprécié ; le Nikkormat EL ; le Nikkormat ELW ; le Nikkormat FTn ; le FE avec moteur MD11 (trois en tout) ; le FE2, peu fiable par rapport au tank FE, mais c'était un des premiers ; l'EM avec MD-E ; le F5 ; le FM3A avec moteur MD-12 ; et j'ai utilisé le F4-E pendant quatre ans ; le Nikonos V ; j'ai utilisé (très peu, suite à accident de plongée) le fabuleux Nikonos RS…
De tout ça, il me reste le F5, le FM3A (propriété de ma compagne), et l'EM. Tous marchent parfaitement.
En numérique, j'ai le D200 (au SAV au bout de treize mois : exposition très fantaisiste, plus fiable du tout — ça arrive), et je "joue" avec un D70 que mon magasin m'a prêté en attendant…
Si j'avais les moyens d'acheter un D3, je penserais certainement que c'est le top car ça doit l'être, mais je garderais sagement mes derniers boîtiers argentiques en réserve : F5 et FM3A (qui n'est pas le mien

), sans oublier l'EM, pour le "fun". Et puis un EM, ça ne se revend pas (pour en tirer quoi ?), ça se garde rien que comme serre-livres dans une bibliothèque !

Donc, le top ? Celui qu'on a, pas celui du voisin… !

Amitiés