seul ceux qui ont testé de manière approfondie tous les spécimens pourront donner une réponse et encore, si elle est objective est un autre débat

Perso je ne peux donner une réponse sur ce que je sait par expérience ou par ce que j'ai lu.
Bien qu'ayant un F et tiré pas mal de rouleaux, ma plus grande partie de mon expérience photographique a été faite avec des boitiers F2, FE et Nikkormat. Le F il a très rapidement été (injustement) relégué au rang d'objet de collection dans sa vitrine, peut-être parcequ'il n'était pas équipé d'un moteur alors que tous mes autres boîtiers en étaient équipés? C'est en fait ça l'explication.
Hier j'aurais encore répondu que c'était le F2 car le F3 m'a paru déjà trop électronique, aujourd'hui j'ai fait l'acquisition d'un boîtier que je n'avais jamais eu entre les mains, le F4, je dois dire que la bête respire la robustesse, la première chose que j'ai faite en rentrant avant de tirer quelques clichés de la bête a été de passer une éponge bien savonnée sur tout le boîtier pour le faire briller, il m'a tout de suite donné cette immpression de solidité et fiabilité, les matériaux choisis font défaut actuellement. Je dirais donc le F4 pour moi... mais, il y a un mais, j'ai vite été rappellé à la réalité quand les piles étaient mortent que l'appareil est mort aussi, il est dépendant des piles comme tout bon appareil moderne! Alors meilleur Nikon or not? Tout dépend des critères choisis.
Vu qu'on est forcé d'évoluer et de prendre ce qui nous est proposé. On ne tappe plus sur une machine mécanique pour rédiger une lettre non? Avec les appareils c'est de même, on évolue avec, le nummérique a encore de gros progrès à faire mais force est de constater qu'on est déjà bien servi si ce n'est que les prix peuvent êtres un peu plus démocratiques vu le cycle de vie des produits actuels, je n'ai rien contre un boîtier haut de gamme, pour ma part il peut coûter le double s'il pouvait tenir 10 ans comme avant, ce qui n'est plus le cas (techniquement et mécaniquement/ électroniquement aussi je le crains)
Le meilleur c'est naturellement le D3 si l'on s'en tient au plus pur sens du terme, c'est indéniable
Dans mon coeur c'est le F et le F2, peut-être le F4 ou même le F5 ou F6 et autres si j'ai l'occasion un jour d'en possèder un et de découvrir les vertus de ces boîtiers.
C'est comme le Coolpix 5700, en le ressortant et en le comparant avec un CP 8800, à vrai dire le 5700 est bien meilleur sur beaucoup de points (surtout en macro, finition, compacité) naturellement le 8800 a pour lui sont évolution technique et quelques fonctions dont ne dispose pas le 5700, ainsi va l'évolution de chaque modèle.
Le meilleur est celui qui doit encore sortir