reste aussi la possibilité d'économiser sur le 17-55 pour mettre plus dans le 80-200.
Sans aller jusqu'au modèle VR, le modèle AFS est au moins aussi piqué et l'AF est plus rapide pour les sujets qui remuent (bon aprés il y en a qui font des photos des JO avec une chambre monorail, mais l'AFS peut aider

)
A toi de voir quel est l'objectif qui va le plus te servir, et celui dans lequel tu veux investir le plus (c'est à dire que tu veux garder longtemps, etc...)
Selon les tests de photozone, le tamron 17-50 f2,8 est sur les talons du Nikon au niveau du piqué de la distortion, et du vignettage. Et quand ce n'est pas le cas c'est qu'il est devant!!!
Par contre il y a l'AC en plus.
La construction? eeeuuuh, là évidemment il faut faire un choix.

Ceci dit le 17-55f2,8 est un trés bon choix, si on ne le paye pas au prix fort d'il y a 2 ans. En plus il est moins lourd que leurs équivalents 24x36
Edit: bon ceci dit le D300 est trés rapide en AF avec les objectifs non AFS, je n'ai pas fait de comparaison avec mon F100, mais il semble qu'il y ait un écart notable (je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment essayer sur des sujets rapides cependant)