Publicité

*

yabr

• Invité
mesure exposition independante de l'ouverture et vitesse??
« le: 14 Fév, 2008, 11:26:11 am »
bonjour
cette question me turlupine...
la mesure d'exposition reste independante ou pas de la vitesse et de l'ouverture???

quand on utilise la memorisation d'exposition il est dit dans le mode d'emploi du D50 et D70;que l'on peut une fois EL affiché changer A ou S selon le mode???
si je fais une mesure d'exposition plein ciel et qu'apres je shoote plus bas une grande avenue avec un bout de ce ciel,si je change  A ou S.... est ce que ça va interferer avec la mesure d'exposition que j'aurais prise dans le ciel????

pour moi c'est pas clair du tout ,cela si quelqu'un pouvait me l'exposer clairement???

merci pour votre indulgence

Publicité

*

mija1789

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Fév, 2008, 14:40:35 pm »
L'exposition est déterminée par 3 variables (ISO, vitesse et ouverture).

Par exemple, à ISO fixes, en mode A (ouverture constante), la mesure d'exposition calcule la vitesse optimale.

Si tu mémorises l'exposition en mode A (par exemple f4 1/320) et que tu te rends compte que l'ouverture initialement sélectionnée ne convient pas (tu aurais souhaité f8), tu la changes et automatiquement la vitesse sera adaptée en conséquence (dans cet exemple, tu verras dans le viseur f8 1/80).

Le couple (ouverture, vitesse) a été modifié mais pas la quantité de lumière que recevra le capteur dans les 2 cas.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2008, 15:16:36 pm »
Comme tu parles de "memorisation d'exposition", tu peux lire  le sujet : Mesure matricielle et recadrage, http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11579
(le manuel indique bien  la  mémorisation avec la mesure pondérée ou spot ( D70), pour le D300, il a été ajouté:"La mesure matricielle ne donnera pas les résultats attendus avec la mémorisation )

*

yabr

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Fév, 2008, 19:13:21 pm »
mija1789

tu as precisement repondu à mon interrogation;merci a toi
merci egalement à etienne.be

Publicité