Publicité

*

niko78

• Invité
Formation photographie en Belgique
« le: 13 Fév, 2008, 21:59:55 pm »
Bonjour à tous,
désireux de me perfectionner, je suis à la recherche d'une formation (technique de prise de vues, exposition, retouche etc..le tout orienté photo numérique) à horaire décalé en Belgique (et dans le meilleur des mondes se serait dans la région Liège-Namur...je travaille entre les 2). N'envisageant pas faire de cette passion un "métier", je suis asez peu attiré par les formation style "graduat" à horaire décalé qui sont probablement très intéressante mais demande un investissement en temps très important (4 soirées/semaines)
En surfant, je suis tombé sur la formation organisée par l'académie royale des beaux arts...qui semble plus correspondre à ce que je recherche... Certains d'entre-vous ont-ils participé à cette formation? Auriez-vous une formation à me conseiller?

Merci d'avance,

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Fév, 2008, 11:38:59 am »
Personnellement je serait interesser par se genre de formation, je suivrais avec interet ce post et c'est information.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2008, 12:04:01 pm »
Quelle académie royale des Beaux-Arts?
Bruxelles? Liège? Namur? Charleroi?
Aucune n'est pareille... chacune doit sa spécifitié (et donc sa qualité) à la personnalité de ses professeurs.
Celle-ci n'est pas toujours évidente.

Un bon (ils sont très rares) club-photo suffit parfois.
Où trouve-t-on cette formation sur le NET?
As-tu une URL à proposer? (qu'on puisse se rendre compte du "programme")

Formation technique (dont tu parles) et "Beaux arts" n'ont jamais fait bon ménage...

A te lire

*

potamadam

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Fév, 2008, 12:54:18 pm »
Pareil que Cl@ude, je suivrai ce fil avec attention, même si je suis plus intéressé par Bruxelles.
Jaco, toi qui as travaillé dans le coin, si tu as un tuyau (club ou formation), n'hésite pas.

*

niko78

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Fév, 2008, 18:58:41 pm »
Oups désolé Jaco, j'ai oublié de préciser de quelle académie il s'agissait...Il s'agit donc de l'académie royale des beaux arts de Liège (durant mes recherches, j'ai par contre remarqué qu'il existait de nombreuses formations sur Bruxelles). L'URL de l'académie est : http://www.academieroyaledesbeauxartsliege.be Comme vous pourrez le voir pas beaucoup d'info pratique si ce n'est un texte qui laisse sous entendre qu'on peut imaginer une formation "à la carte" et adaptée à la pratique de la photo en tant que passion...J'ai donc contacté le secrétariat pour essayer d'obtenir un programme des cours (notamment place du numérique dans le "cursus")  et les conditions d'accès (c'est assez nébuleux dans leur section organigramme)...Il m'a donc été conseillé de me rendre à l'académie entre 14 et 21h (du lundi au jeudi) afin d'y rencontrer les professeurs...je vais donc essayer d'y passer la semaine prochaine (toutes ces infos si vous vouliez également vous y rendre) ou de profiter du week-end portes ouvertes du 21 et 22 juin pour rencontrer le "corps enseignant".

« Réponse #5 le: 14 Fév, 2008, 19:41:44 pm »
Pour BXL

Pour Bruxelles, il y a plusieurs possibilités :

les ateliers - Contraste, rue Voot, XP4
les clubs - miroir, Saint Alix
les écoles - 75, ville de bruxelles, la cambre, Inraci
les académies - Molenbeek, Sint Lucas

d'avance mes excuses pour les oublis

Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

« Réponse #6 le: 22 Fév, 2008, 11:51:13 am »
Citation de: Cl@ude
Personnellement je serait interesser par se genre de formation, je suivrais avec interet ce post et c'est information.
pluzun :)

Dans mes recherches datant d'octobre 2007, j'ai vu également la Promotion Sociale de Grace-Hollogne qui propose ceci :
-Pratique élémentaire de la photo le mardi de 18h à 21h30
-Reportages photographiques le mardi de 18h10 à 20h40
-Image numérique; prises de vues et numerisation/retouches lundi 9h-12h30 ou 18h-21h30

Je n'ai pas (encore) plus de détails.

Toujours au niveau de la "promotion sociale" il y a aussi Alleur qui propose juste un module sur le traitement de l'image par Photoshop;
-initiation et approfondissement 1 soirée/semaine pendant 1 an
-perfectionnement : 1 soirée/semaine de septembre 2007 à février 2008.

Publicité