*

nauticus

• Invité
Problème de déclenchement - nikon F3
« le: 13 Fév, 2008, 17:37:05 pm »
Je viens de récupérer un nikon F3 mais il a un problème: quelle que soit la position du retardateur, donc enclenché ou non, il se met en route dès que j'appuie sur l'obturateur. Est-ce que c'est une panne classique sur ce modèle? Quelqu'un a t-il déjà réussi à régler ce problème?

Merci d'avance

Nauticus

« Réponse #1 le: 14 Fév, 2008, 08:31:14 am »
Bonjour,

A mon avis, tu as du utiliser le levier du déclencheur des vitesses mécanique.
Il me semble que le retardateur est le bouton qui est dans l'axe du levier en question.
A vérifier sur le manuel. ;)

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

nauticus

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2008, 09:22:40 am »
J'ai utilisé le bouton du haut, qu'on ne peut enfoncer qu'en tournant le levier sur lequel il est, pour moi c'était ce bouton le retardateur. Or, quelle que soit sa position, enfoncé ou non, il se déclenche et retarde le déclenchement.

« Réponse #3 le: 14 Fév, 2008, 16:35:53 pm »
hello
le retardateur est le levier situé sous le barillet des vitesses. si tu vois un point rouge, il est actif, sinon -> SAV
le levier autour du déclencheur est le ON/OFF général
J.Ph.

*

nauticus

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Fév, 2008, 16:50:59 pm »
C'est bien de ce levier dont je parle. Quand je le tourne le bouton du retardateur s'enfonce ou non mais dans tous les cas, dès que j'appuie sur le déclencheur, le voyant clignote car le retardateur se met en marche, et le déclenchement se fait effectivement après un petit délai. vous pensez que nikon répare encore ce genre de boitier?

« Réponse #5 le: 15 Fév, 2008, 23:29:12 pm »
Bonsoir Nauticus,

J'ai bien peur qu'un retour SAV soit nécessaire. Un dernier point à vérifier serait de manoeuvrer le levier du retardateur après avoir déclenché. selon la notice du F3 en page 28 il est indiqué que le fait de ramener le levier situé sous la bague des vitesses à sa position d'origine (c'est à dire que le point rouge n'est pls visible) annule l'auto déclenchement.
Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

« Réponse #6 le: 16 Fév, 2008, 00:47:37 am »
A mon avis ceci devrait ne pas être grave, cela doit venir du sélecteur du retardateur. A voir.
Gérard

*

jim190669

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Fév, 2008, 01:10:13 am »
N'y a t il pas confusion entre la commande de retardateur et celle de mise sous tension ?