Publicité

*

vieuxfuret

• Invité
Flash et D80
« le: 13 Fév, 2008, 01:12:38 am »
Bonsoir, je voudrais savoir s'il était possible d'utiliser le flash intégré au D80 avec des vieux objos à papa sans moteur (ici un 50mm f/1.8 Série E et 200mm SE )? Si oui, quelques sont les réglages à appliqués? Merfi.

Publicité

*

cytochrome

• Invité
Flash et D80
« Réponse #1 le: 13 Fév, 2008, 14:37:33 pm »
Bien sur, mais le mode i-TTL ne fonctionnera pas. Regardes le manuel PDF, pages 40, 95, 117.. et d'autres, les infos sont dispersées. Utilises la fonction recherche.

Si l'objectif est AIS, il faut utiliser le mode M et dans le menu flash sélectionner Manuel et une puissance (1, 1/2, 1/4 etc...). Je n'ai pas essayé avec un série E (j'ai encore un zoom 36-72 quelque part...) mais pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Francis

Flash et D80
« Réponse #2 le: 13 Fév, 2008, 14:52:32 pm »
Oui, il faut mettre le flash intégré en mode M (manuel), et mettre aussi le boîtier en mode M. Tout est expliqué dans le mode d'emploi :)

Buzzz

*

vieuxfuret

• Invité
Flash et D80
« Réponse #3 le: 13 Fév, 2008, 16:04:39 pm »
Ah d'accord c'est cool :) Merci, j'essaie ça des que je récup' mon D80.
Et pourquoi vous précisez qu'il faut mettre en mode M, paske moi jpeux pas utiliser mon vieil objo autrement hein..

*

cytochrome

• Invité
Flash et D80
« Réponse #4 le: 13 Fév, 2008, 17:20:07 pm »
Citation de: vieuxfuret
Ah d'accord c'est cool :) Merci, j'essaie ça des que je récup' mon D80.
Et pourquoi vous précisez qu'il faut mettre en mode M, paske moi jpeux pas utiliser mon vieil objo autrement hein..
Parce que tu parles de vieux objectifs sans moteur (???) Je ne sais pas ce que c'est. C'est sans AF ? En fait tous les objectifs sans microprocesseurs ne fonctionnent qu'en mode M sur le D80.

Donc pour les AIS dont je me sers sur le D80, c'est M pour expo et manuel pour le flash. Il faut remarquer que "flash manuel" + mode M n'empêche pas d'utiliser "atténuation des yeux rouges" et "synchro 2eme rideau"

Francis

Flash et D80
« Réponse #5 le: 13 Fév, 2008, 17:56:19 pm »
Les objectifs sans microprocesseur ("modifiés Ai", Ai et Ais) ne sont pas pris en charge par la cellule du D80 et des boîtiers des gammes inférieures*. Il est possible de les monter et de les utiliser mais sans mesure de lumière et exclusivement en mode M, sinon l'appareil refuse de déclencher. Pareil pour le flash, il faut être en mode "flash manuel".

*pour avoir la mesure de lumière avec ces obejctifs et le mode A, il faut un D1/D2/D3/D200/D300/S5.

Buzzz

Publicité