Bonjour,
Possesseur d'un D70 et d'un zoom 18-70 mm, j'ai voulu mesurer par moi-même les différences de netteté et de contraste entre les bords d'une image et le centre pour une focale donnée et pour différentes ouvertures de diaphragme.
J'ai photographié une grande feuille, éclairée de façon unifome, sur laquelle le même texte apparaît plusieurs fois.
J'ai agrandi la photographie à 200% et rassemblé sur une même image le texte du centre et des bords, pour comparer la netteté et le contraste et visualiser le vignetage.
J'ai fait ce test à toutes les ouvertures, pour voir l'influence de l'ouverture sur la netteté. La profondeur de champ n'entre pas en ligne de compte puisque le sujet est dans le même plan.
Voici le résultat sur l'image ci-dessous.
J'en tire les conclusions suivantes :
· La meilleure netteté est obtenue à partir de F7, toutefois la différence entre F4.5 et F7 n’est pas très importante.
· A partir de F22 la netteté se dégrade de façon significative.
· A toutes les ouvertures la différence de netteté n’est pas significative entre les bord de l’image et le centre.
· A petite ouverture (F22 et plus) l’image est moins contrastée.
· Le vignetage est visible à toutes les ouvertures. Toutefois il est le plus prononcé F4.5
· La meilleure ouverture se situe entre F7 et F10, mais l’objectif n’est pas vraiment moins bon à F4.5
Vos avis m'intéressent.
http://le-gall.net/bernard/images_forum/Test_de_nettete.jpg