Publicité

*

Mc Manaman

  • Invité
Achat D300 : mes premières impressions
« le: 11 Fév, 2008, 23:17:08 pm »
Voilà, j'ai franchi le pas. Après un an et près de 10000 déclenchements sur mon D80, j'ai profité de son envoi en réparation au SAV pour pixel mort pour acheter le D300. Ca fait une semaine jour pour jour que je l'ai en main.
Je vous exprime mes sensations après environ 1000 déclenchements avec mon expérience assez faible.

1èr contact : j'ai été impressioné par ce boitier. Il a vraiment tout de pro : la fabrication, il semble robuste et la prise en main diffère également de celle du D80, on sent que la différence de poid est compensée par une meilleure prise en main.
Là où j'ai senti que ça rigolait plus, c'est au bruit de la mécanique lors du déclenchement. J'ai tout de suite compris que j'avais changé de catégorie. Le passage entre MAP et déclenchement se fait de manière continue et plus avec le petit "palier" (D80).

Au niveau des commandes, enfin tout à portée de main : plus besoin de passer par le menu pour changer le mode AF ou l'expo pour compenser le manque d'un deuxième bouton FUNC.

1ères photos, je les ai faites en interieur au 50mm 1/8 le soir avec peu d'éclairage. La possibilité de monter en ISO était l'une de mes principales motivations pour franchir le cap et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Là où le D80 commence à être just, le D300 tient bien la route. Moi qui évitait de monter au dessus des 800 ISO, je suis monté à 1600 pour avoir un résultat bien meilleur et j'ai pas encore utilisé l'apport de la correction du bruit/ISO. Autant dire que y'en a sous le pied.

Le Menu  : un truc de ouf comme disent les jeunes, on peut vraiment faire ce qu'on veut et le personnaliser à foison. J'adore la possiblité de paramétrer plusieurs banques de réglages suivant les conditions (4 jeux prises de vue et 4 jeux de config perso.). Ca évite de tout tripatouiller et faire des conneries en cas de changement radical de condition.

Après plusieurs photos, on se rend compte que tout tombe sur la main. Les accès au menu sont finalement assez rares quand tout est paramétré, modif de réglage de prise de vue, modif d'optimisation d'image DXMODE1 pour des tests de portrait....
Au niveau du résultat, j'ai l'impression d'avoir gagner un peu partout : piqué, contraste, lumière, le rendu globalement quoi !!!! Mon 18-135 dont j'étais très content, a pris une nouvelle dimension. Le 105VR n'en parlons pas.....

Balance des blancs : grosse différence avec le D80, on n'est quasi obligé de mettre la main à la patte pour la BB du D300, je n'ai pas trouvé l'automatique très jojo. Je me suis fais surprendre à la légère tendance jaune en intérieur, lumière artificielle, avec le 50mm et la BB auto. J'ai compensé sous NX avec la BB "tungstène" il me semble mais il faut que je vois ça de plus près.
Quand il fait beau et que c'est ensoleillé, beh avec le mode "ensoleillé" c'est nickel, c'est pour l'instant le seul truc dont je sois sur ^^  

En tout cas j'ai été forçé de me mettre à NX avec ce boitier car il est tellement riche et complexe que j'ai tout de suite senti la nécessité de shooter systématiquement en RAW pour compenser/modifier les réglages sur PC.

Donc globalement, je suis plutôt satisfait de ce boitier. Je me rends compte qu'il y a encore BEAUCOUP de choses à apprendre mais ça ne me fait pas peur vu comment je suis mordu. J'ai énormément de question à poser mais j'attends d'avoir lu au moins deux fois la notice avant de les poser ^^

Publicité

*

ASH

  • Invité
Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2008, 23:40:11 pm »
Belle analyse très personnelle, merci.

*

Hors ligne Sini

Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #2 le: 11 Fév, 2008, 23:46:07 pm »
bravo pour le bel achat, je te souhaite autant sinon encore plus de déclenchements avec des clichés encore plus beaux :)

Pour les questions, il ne faut pas hésiter, il y a de nombreux spécialistes et quelques topics qui parlent déjà du D300, peut-être qu'il y a des infos à y découvrir :)
tl;dr

Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #3 le: 12 Fév, 2008, 00:45:24 am »
J'espère éprouver les mêmes sensations dans deux mois, mais après deux heures de test dans le magasin, je dois dire que je suis impatient de l'avoir, moi aussi.
Marc.

Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #4 le: 12 Fév, 2008, 08:06:16 am »
J'ai fait le même saut il y a un mois.
J'ajoute a tes commentaires  qui correspondes bien à mon ressenti quelques points:

La définition d'image avec une même optique n'a pas vraiment changée, je n'ai pas plus de piqué avec le D300. L'écart de qualité passe à l'avantage du D300 quand ont approche les 400 ISO* et au dessus la différence est énorme. Les aberrations chromatiques sont moins prononcées (probablement grâce au nouveau filtre passe bas).

Les couleurs sont bien plus juste et plus pure sur le d300. La mesure de lumière incroyablement plus précise que celle du D80. J'utilise enfin la matricielle en permanence et je n'ai pas trouvé de situation qui justifiait la mesure pondérée ou spot.

L'AF est très nettement supérieur, il accroche rapidement le sujet et de façon juste. Le système de détection automatique du sujet est bluffant, je n'utilise quasi plus le pad directionnel pour choisir le collimateur*. Le suivit 3D est lui aussi incroyable. De plus les optiques non motorisées sont bien plus rapide et quasi aussi agréable que des optique AF-S.

Voilà je suis conquis par ce D300, je n'ai par contre aucun problème de balance des blancs (je ne travaille que en raw).

Reste que je garde d'excellents souvenir de mon D80 qui n'a pas à rougir devant le gros D300 ;)

Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2008, 09:58:55 am »
La plupart des différences évoquées (en dehors de la sensibilité et de l'AF) sont aussi valables en passant du D80 au D200 ;) Quant au changement "de catégorie" au niveau de l'AF, c'est davantage une question de changement de génération. L'AF du D80 est le même que celui du D200 (avec toutefois moins de possibilités de réglages), c'est à dire qu'il y a encore quelques moi c'était "simplement" le meilleur du marché après celui des D2 (dixit CI)...

Pour ce qui est de la différence de piqué je suis plutôt étonné : ce n'est corroboré ni par ce que j'ai vu sur des images de D300 (à optiques égales) ni sur des images d'Alpha 700 (même capteur) à objectif Sigma identique (à la monture près).

Buzzz

Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #6 le: 12 Fév, 2008, 10:16:37 am »
Citation de: Buzzz
La plupart des différences évoquées (en dehors de la sensibilité et de l'AF) sont aussi valables en passant du D80 au D200 ;)
Tu résumes trop là ;)
Pas la même technologie capteur (CCD -> CMOS) Je n'ai jamais vu de différence de pureté des couleurs entre un D80 et D200, pourtant cette différence est bien là entre un D80 et D300. La réduction des franges colorées en grand angle est lié au nouveau filtre passe bas que n'a pas le D200. La mesure matricielle est encore améliorée, des résultats moins aléatoires il me semble que sur le D200 ( qui est quand-même meilleur que le D80).
L'active D-lighting très efficace en fort contraste j'aime vraiment beaucoup.
Pour les fans du raw le raw 14 bit pour les sujet difficiles
Pour ceux qui ont le problème, la correction fine de Front/back focus.

Quand au piqué c'est bien ce que je dis, je ne vois pas de différence flagrante entre un D80/D200 et un D300, ce n'est pas là qu'est la nouveauté (mais je suis peut-être limité par la résolution de mes optiques).

Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #7 le: 12 Fév, 2008, 11:17:38 am »
Citation de: LViatour
La réduction des franges colorées en grand angle est lié au nouveau filtre passe bas que n'a pas le D200.
Hum... Je crois que la réduction de l' AC est surtout dû à... NX !

Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #8 le: 12 Fév, 2008, 11:28:35 am »
Sauf dans mon cas vu que moins de 10% de mes photo passe dans Nx...

Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #9 le: 12 Fév, 2008, 11:43:19 am »
Citation de: LViatour
Citation de: Buzzz
La plupart des différences évoquées (en dehors de la sensibilité et de l'AF) sont aussi valables en passant du D80 au D200 ;)
Tu résumes trop là ;)
Pas la même technologie capteur (CCD -> CMOS) Je n'ai jamais vu de différence de pureté des couleurs entre un D80 et D200, pourtant cette différence est bien là entre un D80 et D300. La réduction des franges colorées en grand angle est lié au nouveau filtre passe bas que n'a pas le D200. La mesure matricielle est encore améliorée, des résultats moins aléatoires il me semble que sur le D200 ( qui est quand-même meilleur que le D80).
L'active D-lighting très efficace en fort contraste j'aime vraiment beaucoup.
Pour les fans du raw le raw 14 bit pour les sujet difficiles
Pour ceux qui ont le problème, la correction fine de Front/back focus.

Quand au piqué c'est bien ce que je dis, je ne vois pas de différence flagrante entre un D80/D200 et un D300, ce n'est pas là qu'est la nouveauté (mais je suis peut-être limité par la résolution de mes optiques).
Je parlais surtout des différences somme toutes limitées en matière de boîtier (D200 et D300). Effectivement à partir de 800 iso la différence est flagrante entre le D200 et le D300, grâce au nouveau capteur de génération plus récente. Que la mesure matricielle ait encore été améliorée, c'est très bien, et il en va de même à chaque boîtier équipé de la cellule 1005 pixels apparue sur le F5 et déjà excellente sur ce boîtier. En ce qui me concerne  je n'ai jamais obtenu de "résultats aléatoires" en matricielle avec le D200, mais plutôt avec la balance des blancs qui fait souvent ce qu'elle veut en auto (c'était pire avec mon ex D70).

Buzzz

*

Mc Manaman

  • Invité
Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #10 le: 12 Fév, 2008, 13:19:44 pm »
En fait c'est l'amélioration de tous les paramètres que tu as énoncé LViatour qui doivent me donner l'impression d'un meilleur piqué.
Pour le spot, je fais pas mal de portrait et c'est quasi systématique pour moi.

On a oublié la question de l'autonomie qui a l'air d'être une sacré révolution. Je vais terminer une batterie avec 500 déclenchements en abusant à fond : LiveView, affichage par défaut sur le LCD, tripatouillage non stop dans les menus. Autant dire que les 800 que certains arrivent à faire ne m'étonne pas du tout.

Par contre je reviens sur la BB qui m'intrigue, j'aimerai savoir comment tu procèdes avec le réglage de la BB. Tu laisses tout en auto ?

Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #11 le: 14 Fév, 2008, 16:27:38 pm »
Citation de: Mc Manaman
Par contre je reviens sur la BB qui m'intrigue, j'aimerai savoir comment tu procèdes avec le réglage de la BB. Tu laisses tout en auto ?
En fait je travaille en raw et je développe le raw avec Bibble.  Bibble en théorie tient compte de la balance appliquée par le boîtier mais j'ai l'impression qu'en plus il fait quelque-chose car je n'ai jamais aucun problème de balance des blancs. J'ai même beaucoup de mal à faire mieux quand j'essaye de personnaliser ;)

Donc je touche pas. Sur les quelques test que j'ai fais en jpg direct, la balance des blancs du D300 avait difficile avec les éclairages économiques qui remplace les ampoules à incandescence. Il y a comme une légère dominante verte difficile à corriger. A vérifier si un D200 fait mieux dans la même situation...

*

deltadart

  • Invité
Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #12 le: 14 Fév, 2008, 18:13:39 pm »
Bonjour,

Pour avoir essayé le D200, le S5 et le D300, ce dernier apporte sur la seule ergonomie de PDV quand même quelques vrais plus, qui, au final, facilitent le confort d'utilisation et le plaisir :

- Une ergonomie encore améliorée (taille/placement des boutons, nouvel écran, zoom image, etc)
- Un AF encore plus réactif, très visuel dans le viseur et ajustable pour chaque objectif
- Une grande confiance en terme de hauts ISOs, d'exposition
- Encore plus de paramétrages d'ergonomie dans les menus

Après avoir essayé les 3 en même temps, on a du mal à lâcher le D300 pour reprendre les 2 autres, déjà sur cette seule ergonomie.

Dans mon cas, c'est un point important. Car pour faire de bonnes images, il faut être en confort, afin d'oublier la technique. J'aime prendre du plaisir dès la PDV !

Et moi qui était parti pour acheter le S5 (j'ai même acheté le livre de JMS) pour ses indéniables qualités de colorimétrie et rendu de matière, j'ai vraiment été très impressionné par le D300 pour son ergonomie (je n'utilise jamais le mode rafale). Un choc. A tel point que je pense maintenant plutôt m'orienter vers le D300 (au grand damne de mon banquier ;-).

Amicalement,

Deltadart

*

Gaël

  • Invité
Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #13 le: 15 Juin, 2008, 21:22:48 pm »
Je suis passé du D50 au D300.
Ce qui me plaît le plus aujourd'hui sur cette appareil (que je n'ai pas fini d'exploiter, loin de là), c'est la tonalité des couleurs. Elles sont à la fois d'une très agréable douceur, et d'une précision redoutable. Je fais énormément de portraits de mes filles (2 et 3 ans) avec un Nikkor 50mm 1.4 et un Sigma 30mm 1.4 et les résultats sont très flatteurs. L'exposition est parfaite, je ne la corrige presque jamais, sauf de temps en temps pour éclaircir légèrement. Le seul soucis que j'ai, c'est pour faire la mise au point parce qu'elles ont tendance  à bouger pas mal et j'ai quelques flous de mise au point mais l'appareil n'est pas à blâmer, c'est le photographe qui merdouille.

*

LeChuck

  • Invité
Achat D300 : mes premières impressions
« Réponse #14 le: 16 Juin, 2008, 17:38:43 pm »
Je viens moi-même d'acheter un D300 en remplacement de mon D200. Je connaissais toutes les différences entre les 2 et j'ai trouvé tout ce que je cherchais, et malgré tout la différence qui m'a le plus enthousiasmé c'est une dont on parle peu: l'énorme différence dans la force (ou la douceur) du mouvement du miroir (et le bruit généré). C'est le jour et la nuit.

Publicité