Voilà, j'ai franchi le pas. Après un an et près de 10000 déclenchements sur mon D80, j'ai profité de son envoi en réparation au SAV pour pixel mort pour acheter le D300. Ca fait une semaine jour pour jour que je l'ai en main.
Je vous exprime mes sensations après environ 1000 déclenchements avec mon expérience assez faible.
1èr contact : j'ai été impressioné par ce boitier. Il a vraiment tout de pro : la fabrication, il semble robuste et la prise en main diffère également de celle du D80, on sent que la différence de poid est compensée par une meilleure prise en main.
Là où j'ai senti que ça rigolait plus, c'est au bruit de la mécanique lors du déclenchement. J'ai tout de suite compris que j'avais changé de catégorie. Le passage entre MAP et déclenchement se fait de manière continue et plus avec le petit "palier" (D80).
Au niveau des commandes, enfin tout à portée de main : plus besoin de passer par le menu pour changer le mode AF ou l'expo pour compenser le manque d'un deuxième bouton FUNC.
1ères photos, je les ai faites en interieur au 50mm 1/8 le soir avec peu d'éclairage. La possibilité de monter en ISO était l'une de mes principales motivations pour franchir le cap et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Là où le D80 commence à être just, le D300 tient bien la route. Moi qui évitait de monter au dessus des 800 ISO, je suis monté à 1600 pour avoir un résultat bien meilleur et j'ai pas encore utilisé l'apport de la correction du bruit/ISO. Autant dire que y'en a sous le pied.
Le Menu : un truc de ouf comme disent les jeunes, on peut vraiment faire ce qu'on veut et le personnaliser à foison. J'adore la possiblité de paramétrer plusieurs banques de réglages suivant les conditions (4 jeux prises de vue et 4 jeux de config perso.). Ca évite de tout tripatouiller et faire des conneries en cas de changement radical de condition.
Après plusieurs photos, on se rend compte que tout tombe sur la main. Les accès au menu sont finalement assez rares quand tout est paramétré, modif de réglage de prise de vue, modif d'optimisation d'image DXMODE1 pour des tests de portrait....
Au niveau du résultat, j'ai l'impression d'avoir gagner un peu partout : piqué, contraste, lumière, le rendu globalement quoi !!!! Mon 18-135 dont j'étais très content, a pris une nouvelle dimension. Le 105VR n'en parlons pas.....
Balance des blancs : grosse différence avec le D80, on n'est quasi obligé de mettre la main à la patte pour la BB du D300, je n'ai pas trouvé l'automatique très jojo. Je me suis fais surprendre à la légère tendance jaune en intérieur, lumière artificielle, avec le 50mm et la BB auto. J'ai compensé sous NX avec la BB "tungstène" il me semble mais il faut que je vois ça de plus près.
Quand il fait beau et que c'est ensoleillé, beh avec le mode "ensoleillé" c'est nickel, c'est pour l'instant le seul truc dont je sois sur ^^
En tout cas j'ai été forçé de me mettre à NX avec ce boitier car il est tellement riche et complexe que j'ai tout de suite senti la nécessité de shooter systématiquement en RAW pour compenser/modifier les réglages sur PC.
Donc globalement, je suis plutôt satisfait de ce boitier. Je me rends compte qu'il y a encore BEAUCOUP de choses à apprendre mais ça ne me fait pas peur vu comment je suis mordu. J'ai énormément de question à poser mais j'attends d'avoir lu au moins deux fois la notice avant de les poser ^^