*

oinkounet

• Invité
Mamiya c220 ?
« le: 11 Fév, 2008, 13:52:13 pm »
Bonjour à tous,
suite à la découverte d'un Rolleiflex dans le grenier de feu mon grand-père, j'ai eu très envie de m'essayer au 6x6.
Malheureusement le Rollei est en piteux état, problèmes d'entrainement du film et lentilles bouffées par les champignons (sniffff).

Quoi qu'il en soit, je suis très attiré par le format carré, je trouve que ce type d'appareil est vraiment sympa à manipuler et j'aime bien le principe de la visée par le dessus.

Alors voilà, j'aimerai bien un appareil sympa dans ce genre, après quelques recherches, il me semble qu'un mamiya c220 avec une paire de 80mm pourrait être un choix pertinent de par le fait qu'ils sont plus récentes et moins chers qu'un "vrai rolleiflex".

J'aimerai savoir ce que vous pensez de ce choix et quel budget pensez vous être raisonnable pour un c220 avec 80mm en bon état ?

Mamiya c220 ?
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2008, 15:52:10 pm »
il semble que ce soit plutot un bon appareil. Je ne sais pas exactement quel est la différence avec le mamiya C330 (il y a aussi 2 modèles plus anciens).

En moyen format, il faut surtout faire des choix au niveau du type d'appareil: si tu veux un 6x6 avec visée par le dessus tu as déja fait un gros choix.
Il reste alors 2 familles:
les TLR=Twin Reflex Lens comme les C220 et les rolleiflex/rolleicord
et les SLR=Single Reflex Lens, avec un miroir et un seul objectif comme les hasselblad (ça reste plus cher), et surtout les excellent Bronica SQ (a, b et ai), avec des optiques récentes (les PS, alors que les plus anciennes sont les S), tu es proches des hasselblad. L'intérêt est surtout un plus grand choix de focales (et d'accessoires!!!), et un encombrement moindre que le mamiya (les rollei sont plus petits). Le système reflex, permet en plus un cadrage plus précis, surtout en portrait rapproché. L'inconvénient c'est que cela ne permet pas les vitesses basses que l'on peut atteindre sans miroir.

Si tu cherches un simple boitier avec peu d'évolutions envisagées (viseur, mesure de lumière, bagues allonges, poignée, et dans une moindre mesure moteur et flash ttl moins indispensable), le C220/C330 est un bon choix.
 Pour le prix je te conseille de regarder sur eBay: les prix sont TRES TRES bas!!! Certains magasins en vendent parfois pour le double, mais je ne les blâme pas, ça valait bien plus avant, et la qualité est encore là.

Par contre, si tu envisages de faire de la couleur: renseigne toi sur les prix des developpements/tirages. C'est un peu de la folie parfois! Pour le N&B, ça reste interessant en le faisant soi-même (vu ton matos, tu ne dois pas être un nouveau venu ;) )

*

oinkounet

• Invité
Mamiya c220 ?
« Réponse #2 le: 11 Fév, 2008, 16:17:02 pm »
Bien, merci pour ces éléments de réponse.

Effectivement, je compte faire du n & b en développant ça moi-même.
Je ne compte pas à priori investir dans les accessoires et me contenterai d'un 80mm standard.

La différence avec le c330 est l'absence d'indicateur de correction de parralaxe.
Mais le c220 étant plus récent et cet indicateur ne me paraissant pas indispensable (je ne compte pas faire de macro ni trop de plans rapprochés), j'ai opté pour ce dernier modèle avec de meilleures chances de le trouver en bon état.

Je pense que je vais craquer très bientôt :)

*

Hors ligne MICHEL

Mamiya c220 ?
« Réponse #3 le: 11 Fév, 2008, 16:47:54 pm »
Bonjour =) Ne pas oublier, en moins cher et de très bonne qualité le Yashica Mat 124G pour lequel on arrive aussi à trouver encore les compléments optique GA et Télé.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Mamiya c220 ?
« Réponse #4 le: 11 Fév, 2008, 17:20:32 pm »
Ce n'est pas un TLR mais le bronica S2A c'est le préféré de mes vieux clous 6x6 abordables .
Les mamiya CXXX, je les trouve sont tres encombrants et lourds.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Mamiya c220 ?
« Réponse #5 le: 11 Fév, 2008, 18:03:15 pm »
Les S2a sont vraiment anciens, et pas forcément ceux qui ont la meilleure réputation au niveau fiabilité (enfin on parle de réputation, alors ceux qui ont survécu jusqu'ici doivent s'en sortir pas trop mal...). Les prix ayant chuté, on trouve un Bronica SQa + PS80mmf2,8 + dos 120 pour 300/350€ environ (peut-être moins).

Pour les accessoires, j'ai bien sûr oublié le principal: avoir plusieurs dos. Cela évite de charger les pellicules 120 sur le terrain (12 poses, 24 pour le 220 mais il reste que la TriX320 en N&B). Cela permet aussi d'avoir un dos en 50iso pour la trés haute définition, et un en TriX à 400 ou 800 pour d'autres sujets. Pas mal dans le cas où on utilise pas souvent son boitier et qu'on n'a pas finit une pellicule avant de passer à une autre.

PS:Je ne connais pas les Yashica pour pouvoir comparer.

Mamiya c220 ?
« Réponse #6 le: 11 Fév, 2008, 18:04:43 pm »
dits donc Gazalou, tu as la totale toi!!! :D

Moi j'ai testé le Semflex, puis utilisé un peu un Bronica SQai :)

*

chaosmose

• Invité
Mamiya c220 ?
« Réponse #7 le: 18 Fév, 2008, 14:59:34 pm »
Bonjour,

C'est mon premier poste sur le forum (et peut-être un peu tard), mais comme j'ai longtemps hésité entre le C330 et le C220 je me suis dit que je pouvais aussi ramener mon grain de sel.

J'ai finalement opté pour un C330f depuis un petit peu plus d'un an et je ne regrette pas.

- Pour la correction de parallaxe, ça ne me semblait pas important au moment de choisir. Finalement c'est assez utile, surtout si tu veux faire des compos en jouant sur des éléments en bord de cadre (branche d'arbre, cadre de fenêtre etc.).

- Sur les C220 il faut armer le déclencheur en plus. Pareil, ce n'était pas un critère pour moi, mais rétrospectivement je me dis que je suis content de ne pas avoir à le faire. Je dois bien gagner une demie à une seconde pour le déclenchement :-)

- Concernant la date de fabrication, il me semble que ce sont les mêmes pour C220 et C330 (les modèles f sont parmi les plus récents). Je crois même que les C330 ont été produits plus longtemps.

- Oui, c'est lourd, mais ça se laisse porter pour des sorties urbaines.

*

oinkounet

• Invité
Mamiya c220 ?
« Réponse #8 le: 18 Fév, 2008, 15:37:49 pm »
J'ai finalement opté pour le c220, j'ai eu l'occasion d'en trouver un en bon état dans mon budget.
La première bobine n'est pas encore développée, on va voir ce que ça donné :)

Pour la rapidité liée au déclenchement (armement séparé), je ne suis pas trop gêné pour les photos auxquelles je le destine.
La correction de paralaxe me posera peut être plus de problèmes dans l'avenir, mais il y a quelques repères de correction sur le verre de visée, je pense que c'est une question d'habitude :)

Merci pour vos réponses en tout cas, je suis tout content de m'amuser avec ce boitier d'une philosophie "à l'ancienne" et de pouvoir jouer avec le format carré en toute discretion.

A vrai dire, ça m'a même donné envie de remettre le viseur DW-1 sur le F

Mamiya c220 ?
« Réponse #9 le: 26 Fév, 2009, 22:30:48 pm »
Tu en as de la veine, je convoite comme toit le même boitier (le C220), attiré par le moyen format depuis longtemps pour le portrait mais aussi pour le paysage. Tiens-nous au courant de tes résultats oinkounet !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Alain 91

• Invité
Mamiya c220 ?
« Réponse #10 le: 27 Fév, 2009, 20:15:20 pm »
Bonsoir,

J'ai eu un C330, mon premier TLR. Les Mamiya TLR présentent surtout l'avantage de pourvoir changer les objectifs contrairement à la plupart des TLR. Ce sont des appareils très bien fabriqués, avec des objectifs de bonne qualité, très abordables. Je l'ai revendu uniquement à cause de son poids et son encombrement, je suis passé au Rolleiflex, c'est beaucoup plus léger et petit mais 3 à 4 fois plus coûteux qu'un Mamiya :)
En TLR il y a super 'coup' c'est le Minolta Autocord, ils sont assez rares en bon état mais très bonne optique, très bien fabriqué (sans atteindre le niveau des Rolleiflex), léger.

A+