Publicité

*

jerome38

• Invité
D100
« Réponse #30 le: 01 Fév, 2008, 00:03:37 am »
Citation de: PHOTOKOR
- Nos philosophies d'achat divergent: Personnellement, j'achète un boîtier non pas en fonction de son prix mais de son utilité et de l'usage que j'en fais et, de préférence, je le garde longtemps (sauf s'il ne s'avère pas satisfaisant);
Pareil, sauf que conformément à nombre de mes concitoyens, le prix est la pour ponderer mes choix. La stratégie marketing repose un peu la dessus aussi.
- N'oublie pas que le D100 fut développé sur la base du boîtier argentique F-80 sorti il y a une bonne dizaine d'années, donc rien de comparable avec le châssis du D200. D'où mon appréciation "obsolète" au niveau du module AF, de l'obturateur et du système de mesure (sans parler de la partie strictement numérique);
Il me semblait que le F80 descendait du F100 qui lui-meme descendait du F5...Mais peu importe qui sont les géniteurs du D100. En ce qui me concerne, c'est un net progres par rapport à ce que j'ai connu en argentique (F90X). L'autofocus me convient parfaitement pour l'utilisation que j'en ai. Je note juste que les zones périphériques de mise au point me paraissent moins discriminantes que la centrale. Quand on le sait, on anticipe.
- Un objectif lumineux exige une aide à la mise au point particulièrement précise compte tenu de la faible profondeur de champ à pleine ouverture (stigmomètre à champ coupé, microprismes, verre dépoli très fin ou un télémètre à base large pour un boîtier télémétrique). Les boîtiers de la gamme pro sont équipés du nec plus ultra dans ce domaine, ce qui n'est pas le cas du D100. Contrairement à mes F-3 et F-5, je n'ai jamais réussi à obtenir une MAP précise avec le D100 (ça va plus ou moins avec un zoom bas de gamme ouvert à f/3,5-5,6 car la profondeur de champ compense la faible précision du télémètre électronique);
Effectivement, je n'avais pas pensé a la PDC. Mes optiques n'ouvrant qu'à 1,8 ou 2,8, je n'ai rien remarqué (enfin...pas encore).  Remarque: as tu envisagé un jour que ton exemplaire de D100 soit defectueux ?

je ne me contente pas de tirages 10x15 flous et bruités
Les possesseurs de ce boitier devaient se contenter de ça aprés avoir largué 2000 € ????? J'en reviens  à ma remarque ci-dessus...ou alors les acheteurs/détenteurs de ce boitier étaient des naifs  fortunés....ou alors...j'ai trouvé...tu serais pas un poil exagérateur ? ;)

A+

Publicité

*

Larry

• Invité
D100
« Réponse #31 le: 02 Fév, 2008, 08:51:39 am »
et bien, comme tous les boitiers, il y a les passionnés et les détracteurs, toutefois pour ma part je vais avouer c'est le budget qui me bloque,
un D100 est plus abordable en occasion qu'un D200, mais en attendant encore un peu, je pourrai peut être tomber sur une bonne affaire

D100
« Réponse #32 le: 02 Fév, 2008, 16:47:41 pm »
Le seul truc à savoir c'est qu'acheter un D100 aujourd'hui revient en gros à le garder... Même si c'est cruel et injuste, il ne vaudra plus grand chose sur le marché de l'occasion... Donc attention au prix d'achat.
Signature Outside (TM)

*

Jaco

• Invité
D100
« Réponse #33 le: 02 Fév, 2008, 17:05:25 pm »
108 photos faites au D100 à 800 iso les doigts dans le nez... super boitier à l'époque, un peu dépassé technologiquement aujourd'hui mais il fonctionne encore très bien!

http://www.jacobel.net/pages/D200/beijing/

Avec un 18-70 DX monté dessus le prix ne devrait pas dépasser les 450/500 euros!
Bonne chance

D100
« Réponse #34 le: 02 Fév, 2008, 17:22:34 pm »
ce n'est pas parce qu'un boîtier est rendu obsolète par la course à l'armement que les fichiers fournis deviennent plus que mauvais du jour au lendemain...avec un peu d'investissement et en utilisant le RAW on arrive  à faire de très bonnes choses avec ce boîtier...

D100
« Réponse #35 le: 02 Fév, 2008, 21:03:51 pm »
Citation de: Richard V
ce n'est pas parce qu'un boîtier est rendu obsolète par la course à l'armement que les fichiers fournis deviennent plus que mauvais du jour au lendemain...avec un peu d'investissement et en utilisant le RAW on arrive  à faire de très bonnes choses avec ce boîtier...
Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais il faut être conscient que ce boitier ne se revendra pas (ou mal) c'est tout :) Aucune remise en cause des capacités du boitier (j'ai moi même des images prises avec un "vieux" numérique dont je reste très fier)
Signature Outside (TM)

*

jerome38

• Invité
D100
« Réponse #36 le: 02 Fév, 2008, 21:45:08 pm »
Voila enfin un fait et non un avis subjectif qui montre le potentiel du boitier.
Jaco, peux tu en dire plus sur les conditions d'obtention de l'image: j'imagine un raw retravaillé mais avec quoi et surtout comment ? Comment se fait il que tu sous-exposes alors que qu'il est couramment admis une tendance naturelle du D100 à sous exposer ?

En ce qui me concerne, la revente ne me pose pas de soucis dans la mesure ou je compte le garder quelques temps, histoire que par exemple un certain D2X atteigne lui aussi le statut de vieux tromblon obsolète incapable de produire le moindre cliché...Le D100 sera amortit (si on peux parler d'ammortissement dans une activité de loisirs) et accompagnera les premiers pas de ma descendance s'il fonctionne encore.

*

lucienz

• Invité
D100
« Réponse #37 le: 02 Fév, 2008, 21:57:13 pm »
Un plus pour le D100, c'est son poids 780G seulement accus inclus.
6Mpixels c'est plus que suffisant ... et intéressant pour le bruit, les photos de Jaco le confirment.
J'avais hésité avant de me décider pour le D80.

*

jerome38

• Invité
D100
« Réponse #38 le: 02 Fév, 2008, 23:09:04 pm »
juste une petite question : ca vaut combien à votre avis une MBD100 en trés bon état ?

D100
« Réponse #39 le: 03 Fév, 2008, 00:32:22 am »
Citation de: lucienz
Un plus pour le D100, c'est son poids 780G seulement accus inclus.
6Mpixels c'est plus que suffisant ... et intéressant pour le bruit, les photos de Jaco le confirment.
J'avais hésité avant de me décider pour le D80.
[HS]
Euh les 6Mpx comme critère seul de la gestion du bruit n'ont pas vraiment de sens... La montée en photosites des capteurs s'est accompagnée jusqu'ici d'une amélioration du bruit au fil des générations de capteur...
[/HS]
Signature Outside (TM)

*

Jaco

• Invité
D100
« Réponse #40 le: 03 Fév, 2008, 10:53:57 am »
Citation de: jerome38
Jaco, peux tu en dire plus sur les conditions d'obtention de l'image: j'imagine un raw retravaillé mais avec quoi et surtout comment ? Comment se fait il que tu sous-exposes alors que qu'il est couramment admis une tendance naturelle du D100 à sous exposer ?
Bonjour

Les images sont en JPG au départ du boitier D100
A peine retouchées dans Photoshop CS
J'utilise toujours la mesure matricielle et celle-ci, face à de grand fonds noirs, a toujours tendance à ouvrir plus le diaph et donne des arrières plans grisés (et des avants plans cramés). Donc la sous ex s'impose et est fonction du pourcentage de noir dans l'image.
Certains vont dire mais pourquoi pas le spot?
Je privilégie, j'ai privilégié et je donnerai toujours la plus grande importance à mon cadrage.
J'ai raté des dizaines d'images en cherchant l'emplacement du bouton du spot.
En matricielle, j'ai toujours l'index sur le bouton de sous ex et je change tout en continuant à regarder dans le viseur, ce qui, pour moi, est le plus important
On peut aussi utiliser le bouton "funciton" et lui attribuer la fonction "spot"

Amicalement

*

Jaco

• Invité
D100
« Réponse #41 le: 04 Fév, 2008, 09:15:12 am »
J'ai refait des photos de famille à la "Tata Ginette" hier avec un "vieux" D100...(+ le 18/70)
Hé bé, toujours au top l'ancêtre!

PS: c'est du boitier que je parle...;)

*

OLDNIKON

• Invité
D100
« Réponse #42 le: 04 Fév, 2008, 12:20:50 pm »
J'ai un camarade de club qui a un D100 et nous sommes bluffés par la qualité de ses clichés.Ce monsieur a derriére lui plus de 40 ans de pratique photo ceci expliquant cela,sans aucun doute.
Si acheter un boitier consiste à évaluer sa revente,son amortissement ect ...ça dépasse le cadre de la photo(sic),il faut acheter un lave vaisselle.

*

Jaco

• Invité
D100
« Réponse #43 le: 04 Fév, 2008, 12:32:48 pm »
Les vieux, on les bluffe assez facilement... :lol:

*

jerome38

• Invité
D100
« Réponse #44 le: 04 Fév, 2008, 13:47:58 pm »
Citation de: Jaco
Les images sont en JPG au départ du boitier D100
A peine retouchées dans Photoshop CS
Quels sont les paramétrages du boitier ? Utilises tu une courbe de ton personnalisée ?
Pour ma part, autant je suis satisfait de l'utilisation en raw, autant les jpegs du boitiers me laissent encore sur ma faim. Il y a un truc qui m'échappe... mais quoi...?

Publicité