Salutatous :cool:
@Sheridan: je possède la majorité de ces logiciels; Photoshop, Lightroom, Capture NX, et je teste en ce moment Acdsee Pro2. par expérience, je n'ai encore rien trouvé de mieux pour le NEF que Capture NX, c'est mon avis et il n'engage que moi. C'est dommage qu'il ne traite pas les RAW des autres marques!!! Il n'est ni plus ni moins intuitif que les autres et il ne faut pas avoir peur de tester ses multiples fonctions (après avoir fait une copie de sauvegarde de tes NEF originaux!!!) Je suis particulièrement déçu de Lightroom qui manque de feeling pour la gestion des fichiers (espérons de sérieuses mises à jour pour combler ces lacunes car à plus de 300 euros la license, on peut espérer mieux). Justement, en ce qui concerne la gestion, acdsee pro est quasiment le meilleur du lot et traite les RAW d'une manière fort intuitive et très correcte, sans atteindre pour autant le très haut niveau de Capture NX. Jette cependant un regard attentif sur les infos de notre ami LViatour, moi, je ne connais pas Bibblelite et n'utilise pas de Gimp ayant Photoshop , que j'utilise uniquement après avoir traiter mes RAW pour créer des effets spéciaux à l'aide de calques et autres options diverses.
PS: Capture NX est dispo à l'essai sur le site Nikon.
:cool: