Un p'tit dernier commentaire avant 2006 ... G pas fais encore de comparaison entre le sigma et le Nikon ... en tout cas, le sigma, coté optique c'est vraiment bien, et moi qui suis un peu sensible au déformations qui n'ont pas de raisons d'êtres ( les GA qui courbent les lignes droites sur les bords) là, je suis vraiment bluffé ... c'est du Nik..el !
Bon, coté fabrication, c'est très bien aussi, c'est propre et même beau ( zen) mais ça sent pas le Nikon ! il faut le dire !
Egalement( mais c'est le lot des deux marques) les ouvertures sont faiblardes, 4.5 et 5.6, c'est pas le Pérou, mais mais, mais ... avec les viseurs ULTRA brillants de nos chers appareils modernes, le confort de visée est bien préservé ...
Pour conclure, oui, cette optique présente le très gros avantage de couvrir le 24 x 36 et croyez moi, un 12/24 mm monté sur un F 100, ça en jette " grave" coté look ( cette optique à un gris diamètre de fût ) mais dans le viseur ... OUALOU ! un 12 plein format ! ! ! Pfffffffffffff !! à couper le souffle ! Coté résultats ??? je ne sais pas encore !!! pour bientôt le méga test !!!