Publicité

*

didep

• Invité
Quelle hauteur idéale pour un trépied ?
« le: 06 Fév, 2008, 18:38:01 pm »
Bonjour à tous,

Je compte acquérir bientôt un trépied ainsi qu'une rotule boule adaptés pour mon D200+TC1.7+70-200VR et qui devraient également pouvoir supporter, un jour, dans un avenir je l'espère pas trop éloigné..., un 200-400VR.
Concernant le choix du trépied, indépendamment des autres critères (marque, poids, encombrement, matériau,stabilité, etc...) et sachant que je mesure 1,85m, quelle devrait être selon vous la hauteur idéale du trépied ?

Je vous pose cette question car j'hésite actuellement entre plusieurs modèles de chez Gitzo:

cela sera soit une série 2, et dans ce cas, j'hésite entre:

- le GT2530 mesurant 138cm avec la colonne abaissée et 161cm avec la colonne sortie, et
- le GT2541L mesurant 151cm avec la colonne abaissée et 175cm avec la colonne sortie

soit une série 3, et dans ce cas j'hésite entre:

- le GT3530 mesurant 133cm avec la colonne abaissée et 164cm avec la colonne sortie, et
- le GT3540L mesurant 150cm avec la colonne abaissée et 181cm avec la colonne sortie

La question subsidiaire directement reliée à la première: utilisez-vous généralement la colonne ?
J'ai plusieurs fois lu et entendu qu'il valait mieux en théorie l'éviter pour des questions de stabilité. Cela dit, j'aimerais savoir si en pratique, c'est effectivement le cas ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Fév, 2008, 18:57:04 pm »
Moins on se penche, mieux on se porte me disent mes vieilles vertèbres. La colonne, avec une longue focale, j'évite, au grand angle par contre, priorité aux vertèbres :lol:

« Réponse #2 le: 06 Fév, 2008, 20:08:01 pm »
Plus c'est haut, plus il y a de risques de torsions diverses malgré la qualité.....

La colonne, avec les GA, ok et encore en fonction du temps de pose je limite l'extension, en télé c'est..... NONNNNNN.....

Une autre piste que j'utilise svt avec tré- ou monopied, c'est le viseur d'angle, pour moi c'est l'acc. anti-contorsions.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Fév, 2008, 20:23:04 pm »
Si tu veux ménager la colonne (la tienne, pas celle du trépied :) ), prend le plus haut possible sans extension.
Perso, j'ai opté pour le Slik Pro 700 DX: 190 cms colonne sortie, mais lourd 3,2 kgs.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Fév, 2008, 20:25:15 pm »
Citation de: didep
utilisez-vous généralement la colonne ?
Pas si je peux l'éviter: j'ai dimensionné mon ensemble pour que le trépied sans colonne  + la rotule mette l'oculaire de l'appareil à la hauteur de mon oeil (sur le plat).

« Réponse #5 le: 06 Fév, 2008, 20:32:03 pm »
idem : la colonne est toujours en position basse et me sert à lester l'ensemble en accrochant mon sac à sa partie inférieure.

donc, si tu ne souhaites pas te baisser il faut choisir un trépied + rotule qui arrive grosso modo à hauteur d'œil. quand on dit qu'il ne faut pas se baisser, faut pas exagérer non plus: 10 ou 15 cm sous l'œil, c'est pas la mort...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Fév, 2008, 21:57:04 pm »
Coluche l'a dit : la bonne hauteur c'est quand les pieds touchent par terre :lol:

« Réponse #7 le: 06 Fév, 2008, 21:57:09 pm »
Mon VELBON VEB-3 étant "trop court" ou moi "trop grand" (1,86m), je viens d'acheter, en occas, un VELBON DGB-3 : pas trop lourd et "enfin" l'appareil à hauteur de l'oeil....que du bonheur..!!
Nikon et les autres...

*

Dominique R.

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Fév, 2008, 22:06:39 pm »
Pour te donner un élément de comparaison, je mesure 1,84 m. J'ai un GT 2530 dont j'ai enlevé la colonne centrale pour pouvoir le déployer à ras du sol si besoin est, et au-dessus j'ai une rotule ball Markins. Et là-dessus, mon D2Xs ou D3 (donc, équivalant à peu près à un boîtier non pro + poignée d'alimentation) est à une hauteur tout à fait convenable pour me permettre de viser sans me coller un tour de reins.

*

didep

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Fév, 2008, 22:30:12 pm »
Merci beaucoup pour vos commentaires !

Ils m'aideront certainement à faire le meilleur choix.
A l'heure actuelle, je pencherais plutôt pour le GT3540L, d'une part  pour sa taille (un peu moins de 150 cm sans la colonne, synonyme de confort) et d'autre part pour son surdimensionnement par rapport à ma configuration actuelle et future, gage d'une excellente stabilité !

Je vous tiendrai au courant (je devrais passer commande cette semaine via B&H, vu le cours du dollars, la différence de prix avec l'Europe est significative même en tenant compte des frais de port et des taxes douanières !)

« Réponse #10 le: 07 Fév, 2008, 00:34:50 am »
si tu passes au 200-400, la série 3 doit le faire, mais regarde aussi les 'systemetic' en série 3 (Alu ou Carbonne) ou 4 (uniquement Alu, donc lourd).
 Il y en a un qui est trés grand le GT3540XLS (1m95 sans colonne!!!), mais un G1340 de 1,53m  (ou autre) +rotule de 12/14cm + 10cm de boitier, ça fait 1,75m mini. Hors, tu n'as pas les yeux aux sommet de la tête :lol:, donc c'est nickel.

En cas de doute, il y a le G1410 en alu: pas trop cher, mais 3,8kg

« Réponse #11 le: 07 Fév, 2008, 11:48:02 am »
Hello
je te conseille vivement de taper dans les séries 4 et 5 car même la série 3 est limite avec une longue focale (selon mes plus de 25 ans d'expériences et mes gitzo de toutes tailles 00 à 5).
je pense qu'un "4" avec trois longues sections par jambe devrait te convenir. J'en ai un mais je lui préfère un 410 à 4 sections, c'est un peu plus long à mettre en baterie mais c'est aussi plus facile à transporter.
Pour la tête: je suis un inconditionnel des têtes 3D (rationnelles RN2 570 ou manfrotto 410)
J.Ph.

Publicité