Le 50/1.8 ou 1.4 est souvent très complémentaire des zooms peu lumineux car il permet de générer des flous impossibles à obtenir autrement. Il permet aussi de faire des photos dans des conditions de lumières dans lesquelles le 18-200, tout VR qu'il soit aura baissé les bras depuis longtemps... Sinon tu peux opter pour un 50 ou un 60 mm macro : tu ne gagneras pas grand chose en luminosité mais tu pourras faire des photos ultra piquées quand le besoin s'en fera sentir (et pas seulement pour faire de la macro).
Pour ce qui est de la focale la plus adaptée pour faire des photos de paysage, il n'y a pas de réponse unique. L'ultra grand angle n'est pas toujours la réponse idéale, loin de là même. L'ultra grand angle est d'abord destiné aux photos pour lesquelles on manque de recul... En paysage, ce type d'objectif génère plusieurs difficultés : d'abord des problèmes purement "physiques" : sensibilité au flare, aux images fantômes et distorsion plus ou moins gênante et importante. Ne pas oublier non plus que les pros du paysage uilisent également couramment des téléobjectifs (> 300 mm !) pour cet exercice...
D'autre part il y a aussi un problème de remplissage : la composition peut devenir vite assez compliquée à réussir et comme cela a été écrit plus haut, on a vite fait d'avoir des images vides et plates.
Pour ma part, je me suis rendu compte que la grande majorité de mes photos de paysage étaient prises entre 35 et 60 mm... J'ai en outre réalisé de très belles séries sur pied au 300/4... Quand je possédais un 18-35 en argentique, je m'étais assez vite rendu compte que je descendais rarement en-dessous de 24 mm, pour des résultats pas toujours super... car en dessous de 24 mm ça devient vite difficile à utiliser, et les conditions ne s'y prêtent pas forcément toujours non plus. J'ai finalement remplacé ce zoom par un 24/2.8 AF et je ne le regrette pas (je l'utilise essentiellement en argentique).
Avant de chercher à acquérir un objectif plus grand angle, je te conseillerai de surtout bien te concentrer sur tes cadrages, car il y a toujours matière à améliorer ses photos en soignant davantage la prise de vue. Pour t'aider dans cette voie tu peux consulter ou acheter des livres de photographes renommés et t'en inspirer. Tu verras, c'est fou les idées que l'on peut glâner de la sorte, en les suivant à la lettre ou en les réinterprétant à sa propre sauce. Et c'est souvent bien plus efficace (et moins couteux) que d'acheter de nouveaux objectifs...
Buzzz