Publicité

*

ren2907

• Invité
Complément du 18-200 VR sans exploser le budget????
« le: 05 Fév, 2008, 22:19:22 pm »
Bonjour-bonsoir,

Après avoir acquis un D80 que j'ai équipé du 18-200 VR, je souhaite compléter mon matériel.

Ce "couple" m'a donné entière satisfaction lors de mon voyage de 3 semaines au Québec mais il me semble manquer de qq chose que je ne sais nommer .... de la luminosité, du picqué, un plus grand angle.....????? AAAArghhhh!!!! marre d'être juste un amateur  et de pas tout comprendre/expliquer :-)

Nous sommes en train de préparer un trip de 3 semaines dans l'Ouest américain pour mi-avril début mai.
Je recherche donc un objectif orienté "paysage".
Je suis ouvert à toutes proprositions : Nikon, Sigma, .....
Ma seule véritable contrainte est le budget ( je dois pas être le seul): je compte consacrer un maximum de 180 EUR à cet objectif

Que me conseillez-vous?

D'avance marci pour vos conseils.

PS: Malheureusement , j'ai pas pu participer à la sortie sur Liège pour cause de travaux/déménagement...

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Fév, 2008, 22:42:24 pm »
à se prix la a part le 50mm f 1,8 je ne voie pas qu'elle objectif, de plus 75mm n'est pas vraiment un grand angle.

Et pour la sortie sur liège il y en aura surement un autre le 16 ou le 17, fait un passage sur la conversation sur liège pour les info.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 05 Fév, 2008, 22:46:49 pm »
idem, pour du paysage il va de soi que ce doit être un grand angle... (c'est pas donné) bref, moi je garderais mes 180€ et j'utiliserai le 18-200
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 05 Fév, 2008, 23:09:04 pm »
Et puis plus large que le 18mm (27mm sur numérique) y faut savoir le remplir, parce que plus large signifie que si l'image n'est pas bien construite elle paraîtra plate et sans vie.

« Réponse #4 le: 05 Fév, 2008, 23:33:36 pm »
pour faire du grand angle pour pas cher avec ton 18-200, tu peux aussi acheter une bonnette grand angle en 72mm, mais tu risques d'etre déçu par le rendu très mou et l'augmentation de l'abération chromatique.

je te conseillerai plutot de garder ton 18-200 et d'acquérir un logiciel de post traitement comme DxO qui te corrigera automatiquement les déformations, augmentera le piqué, et pourra rattraper la luminosité dans certaines zones sombres, tout en remplaçant partiellement Capture NX pour le traitement de fichiers .NEF

les 50mm font d'excellentes photos, et rentrent parfaitement dans ton budget

encore moins cher : une feuille de papier et on peut faire un objectif pinhole
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/Canon_1ds_pinhole.html
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

« Réponse #5 le: 06 Fév, 2008, 11:50:39 am »
En complément indispensable pour la luminosité : un 50 mm à ouverture 1.8. On en trouve des pas cher. Après pour les grand angle, cela devient plus compliqué car cher (très cher) pour avoir des ouvertures fixes.
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

« Réponse #6 le: 06 Fév, 2008, 12:36:29 pm »
Le 50/1.8 ou 1.4 est souvent très complémentaire des zooms peu lumineux car il permet de générer des flous impossibles à obtenir autrement. Il permet aussi de faire des photos dans des conditions de lumières dans lesquelles le 18-200, tout VR qu'il soit aura baissé les bras depuis longtemps... Sinon tu peux opter pour un 50 ou un 60 mm macro : tu ne gagneras pas grand chose en luminosité mais tu pourras faire des photos ultra piquées quand le besoin s'en fera sentir (et pas seulement pour faire de la macro).

Pour ce qui est de la focale la plus adaptée pour faire des photos de paysage, il n'y a pas de réponse unique. L'ultra grand angle n'est pas toujours la réponse idéale, loin de là même. L'ultra grand angle est d'abord destiné aux photos pour lesquelles on manque de recul... En paysage, ce type d'objectif génère plusieurs difficultés : d'abord des problèmes purement "physiques" : sensibilité au flare, aux images fantômes et distorsion plus ou moins gênante et importante. Ne pas oublier non plus que les pros du paysage uilisent également couramment des téléobjectifs (> 300 mm !) pour cet exercice...

D'autre part il y a aussi un problème de remplissage : la composition peut devenir vite assez compliquée à réussir et comme cela a été écrit plus haut, on a vite fait d'avoir des images vides et plates.

Pour ma part, je me suis rendu compte que la grande majorité de mes photos de paysage étaient prises entre 35 et 60 mm... J'ai en outre réalisé de très belles séries sur pied au 300/4... Quand je possédais un 18-35 en argentique, je m'étais assez vite rendu compte que je descendais rarement en-dessous de 24 mm, pour des résultats pas toujours super... car en dessous de 24 mm ça devient vite difficile à utiliser, et les conditions ne s'y prêtent pas forcément toujours non plus. J'ai finalement remplacé ce zoom par un 24/2.8 AF et je ne le regrette pas (je l'utilise essentiellement en argentique).

Avant de chercher à acquérir un objectif plus grand angle, je te conseillerai de surtout bien te concentrer sur tes cadrages, car il y a toujours matière à améliorer ses photos en soignant davantage la prise de vue. Pour t'aider dans cette voie tu peux consulter ou acheter des livres de photographes renommés et t'en inspirer. Tu verras, c'est fou les idées que l'on peut glâner de la sorte, en les suivant à la lettre ou en les réinterprétant à sa propre sauce. Et c'est souvent bien plus efficace (et moins couteux) que d'acheter de nouveaux objectifs...

Buzzz

*

ren2907

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Fév, 2008, 14:11:32 pm »
merci pour tous ces commentaires, vous me confortez dans mon analyse et mon choix futur.

Pour résumer
Le 18-200 Vr est pas mal et souvent largement suffisant pour mon utilisation mais on peut toujours faire mieux donc
1/ bouquiner un maximum
2/ "travailler" encore plus => prendre un max de clichés
3/  se faire conseiller quand c'est possible => merci Nikon Passion
...
4/ si l'occasion se présente, une focale fixe (35 ou 50 mm) en 1.8 poour gagner en luminosité

« Réponse #8 le: 06 Fév, 2008, 15:10:26 pm »
Citation de: ren2907
merci pour tous ces commentaires, vous me confortez dans mon analyse et mon choix futur.

Pour résumer
Le 18-200 Vr est pas mal et souvent largement suffisant pour mon utilisation mais on peut toujours faire mieux donc
1/ bouquiner un maximum
2/ "travailler" encore plus => prendre un max de clichés
3/  se faire conseiller quand c'est possible => merci Nikon Passion
...
4/ si l'occasion se présente, une focale fixe (35 ou 50 mm) en 1.8 poour gagner en luminosité
un 50mm ou même une plus longue focale donnera effectivement des images je pense plus originales (en plus un 85mmf1,8 pique plus qu'un 24mmf2,8). Au grand-angle on pense retranscrire l'immensité d'un site, mais à moins de faire des tirages géants c'est dur, il vaut mieux garder cela pour les sujets qui comportent plusieurs plans étagés ou décalés.
 Prendre une photo de détails depuis un sommet a un souvent un rendu plus percutant, mais il faut que  l'air ne soit pas trop brumeux.

Le 18-200 est quand même pratique car tu pourras justement tester les longues focales sans devoir penser à changer d'objectif. Par contre pense aussi à ne pas rester à la plus grande ouverture quand il y a de la lumière.

Le nef plus post-traitement peut peut-être t'apporter plus (avec un bon écran et des bons tirages ;) ).

*

NIKONACCRO

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Fév, 2008, 15:29:17 pm »
OK: un af 50/1,8 c'est lumineux , J'en possède un ainsi qu'un af 28:2,8.Ces objos sont "neufs" et peut-être à tort je ne m'en sert jamais ( plus on change d'objo, plus on a des riques de poussières). par contre j'utilise le 10-20 sigma, hélas pas dans le budget que tu souhaite.Cet objectif est super en paysages mais si différend d'un 50 mm que je ne vois pas l'intérêt puisque tu as un 18-200.( C'est ce que dit Pierre par ailleurs).

Bon trip à toi dans l'Ouest Américain.

« Réponse #10 le: 06 Fév, 2008, 15:34:13 pm »
Pour en finir avec l'idée que l'on ne fait du paysage qu'an grand-angle je me permet de poster quelques photos (je vais me faire un site un jour mais j'ai pas encore choisi la solution).

ce ne sont pas des exemples parfait mais ce sont les miennes ;) :D et j'en ais d'autres mais les diapos n'ont pas du passer par le scanner

Elles ont toutes étaient faites au 180mmf2,8 en 24x36. Certaines (la 2eme je pense) peut-être au 85mmf1,8

Publicité