Publicité

*

liglig

• Invité
Bonjour a tous!
J'ai lu ici ou là que ce produit qui agit comme du bain d'arrêt doit être dilué a 1+29.Mais quand est-il de la durée de traitement dans ce bain d'arrêt?(chez ilford c'est 30 secondes)
Quel est sa durée de conservation une fois ouvert? (non parcque j'en ai un litre)
Autre question
quel est la différence au niveaux du résultats pour un révalateur film (j'ai du ilfosol s mais je pense que pour les autres c'est pareil) des dissolutions 1+9 ou 1+14?
(je sais que ça joue sur le contraste il me semble mais j'aurais besoin d'un autre couche.....).Et dans quel cas employer telle ou telle dissolution?

Publicité

question sur acide acetique 60% + question sur revelateur film
« Réponse #1 le: 04 Fév, 2008, 15:45:39 pm »
Je ne réponds pas directement à ta question. Simplement, pour optimiser la garde de tes produits, il est bon de les stocker dans des bidons souples, de manière à pouvoir en chasser l'air, ou de compléter les niveaux avec des billes de verre.

« Réponse #2 le: 04 Fév, 2008, 18:37:47 pm »
l'acide acétique est à usage unique....sinon il existe des bains d'arrêt tamponnés comme l'indicet de Téténal qui virent au mauve à saturation de révélateur...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 04 Fév, 2008, 18:59:23 pm »
Citation de: Richard V
il existe des bains d'arrêt tamponnés comme l'indicet de Téténal qui virent au mauve à saturation de révélateur...
c'est aussi le cas du produit de chez ilford. appelé IN-1   :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 04 Fév, 2008, 19:35:42 pm »
Bonjour,

-Concernant la conservation de l'acide acétique (C2H4O2) à 60%, en solution acqueuse, Prolabo (sur leur site) donne une durée de péremption de 60 mois.
-Concernant la durée d'un bain d'arrêt, votre solution précédente diluée à 1 pour 29 : pour les films environ une dizaine de secondes et pour les papiers une quinzaine de secondes.

Cordialement.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Fév, 2008, 00:25:46 am »
A liglig:

- De façon générale, la dilution  plus importante du révélateur améliore l'accutance (l'effet de bord) du film développé. Cependant, elle a un effet pervers dans la mesure où elle a tendance à faire monter le grain. Comme quoi on a rien sans rien ;)!

- A toi de trouver le meilleur compromis!

Cordialement,

Photokor.

PS: l'Ilfosol S de ILFORD est un révélateur liquide passe partout (sorte de couteau suisse qui sert à tout mais n'excelle en rien). Mieux vaut encore le bon vieux ID-11 (ou son équivalent chez Kodak le D76).

« Réponse #6 le: 05 Fév, 2008, 12:26:21 pm »
ou bien en liquide le Tetenal Ultrafin

pour ce qui est de la conservation de l'acide acétique, franchement ce n'est pas un problème ; si Prolabo indique une conservation de 60 mois, c'est pour un produit conservant pleinement toutes ses propriété, mais en pratique on peut le garder plus encore ; de toute façon la contenance en acide acétique n'a pas une grande importance (il faut juste veiller à ce qu'il n'y en ait pas trop)
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

Publicité