Merci Alfor et Blopinou pour ces éclaircissements fort utiles

Effectivement je ne suis plus débutant en photographie ( d'où mon envie de passer à quelque chose de plus performant ) en revanche je ne suis pas non plus professionnel, loin de là ( d'où mon questionnement sur le passage au full frame ou non ).
Je photographie pour le moment principalement trois choses différentes... Portraits ( pour des castings etc ), du photo-reportage, et de la scène.
Du coup je ne sais pas bien vers quels objectifs me tourner, j'essaie de bidouiller avec un 35mm 1,8 ( monté DX, donc à peu près 50mm .. ), un 55-200 4-5;6 G ED DX assez médiocre, et le pas top 18-55 de base. Le tout sur un D3000 ne donne pas des résultats heureux vous en conviendrez.
Evidemment je cherche à remplacer ces objectifs ( et revendre mon D3000 avec le 18-55 ; sauf le 35mm je pense ) à l'avenir.
Oui mais DX ou FX... ?
Là est un peu la question.
Je me demande si je profiterai de la qualité d'un D610 ( comparé au D3000 ou même au D7100) même avec ces objectifs DX là... ? ( Sans devoir recadrer en Post traitement TOUTES mes photos. )
Il également évident pour le moment que je ne m'achèterai pas deux boîtiers ne sachant pas trop où la vie me mènera

Mes doutes se portent donc sur un passage au full frame maintenant, plus tard ou jamais ?
( parce-que si j'achète un D7000 ou D7100, et que j'en suis frustré rapidement je pense que je devrai passer à du full frame et donc revendre et perdre de l'argent pour pas grand chose.. Ou alors j'achète un D610 avec des objo DX et j'ai TOUJOURS la possibilité d'exploiter totalement le plein format en acheter des objo adaptés. ? )
Désolé si je ne suis pas très clair...