Publicité

*

dargent

• Invité
retouche photo
« le: 03 Fév, 2008, 15:59:12 pm »
bonjour : je débute en photo numerique quelqu'un peut 'il eclairer ma lanterne difference entre retouche d'une photo en jpeg et raw ? en ce moment je retouche mes photo jpeg (contraste luminosite gamma ext...) quand est 'il en raw ? merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

retouche photo
« Réponse #1 le: 03 Fév, 2008, 16:46:07 pm »
je pense que ta question est un peu trop générique, essaye de la préciser avec tes problématiques précises, cela aidera pour te répondre ;)

*

mija1789

• Invité
retouche photo
« Réponse #2 le: 03 Fév, 2008, 16:56:34 pm »
La retouche Jpeg est irréversible. Une fois la retouche effectuée, il est impossible de revenir à l'original, sauf si l'on a gardé une copie.
La retouche Raw est non-destructrice. Il est toujours possible de revenir en arrière.
En outre, la retouche Raw permet d'accéder à des paramètres tels que BdB, correction d'exposition, ... que ne permet pas le Jpeg.

retouche photo
« Réponse #3 le: 03 Fév, 2008, 18:52:06 pm »
Bonjour,

Pour une fois, Mija1789 n'a pas entièrement raison en ce qui concerne les formats, hi ! hi ! ;)

En effet, iPhoto permet la retouche (sur Jpeg et Raw) certes, très basique par rapport à Capture NX ou Photoshop Elements, mais celle-ci n'est pas irréversible en Jpeg. En effet, on peut toujours revenir à l'original et, pour un logiciel aussi primaire, Apple a fait un cadeau aux utilisateurs de Mac.

Attention : on revient à l'original dans iPhoto à la seule condition que je Jpeg soit traité par iPhoto. Normal…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

mija1789

• Invité
retouche photo
« Réponse #4 le: 03 Fév, 2008, 20:18:52 pm »
@Pierre-44-58
:lol: ;)

@bug
Oui, c'est un principe de base, comme faire des back-ups. ;)
Et le principe du back-up est toujours respecté!!!

retouche photo
« Réponse #5 le: 03 Fév, 2008, 22:34:57 pm »
@ dargent :
- les possibilité de retouche en partant d'un RAW sont plus larges alors que le jpg a déjà lors de sa création par l'appareil subi une perte de qualité
- et comme dit plus haut le RAW permet lors de la retouche de revoir certains paramètres fondamentaux comme la balance des blancs, ce que ne permet pas le jpg

Le RAW est considéré comme "l'équivalent numérique" du négatif en argentique.
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

retouche photo
« Réponse #6 le: 03 Fév, 2008, 23:32:29 pm »
Citation de: mija1789
La retouche Jpeg est irréversible. Une fois la retouche effectuée, il est impossible de revenir à l'original, sauf si l'on a gardé une copie.
La retouche Raw est non-destructrice. Il est toujours possible de revenir en arrière.
Pas du tout d'accord :/

On peut trés bien traiter les fichiers jpeg ou tiff de manière non-destructive, cela ne dépend pas du type de fichiers choisis au niveau du boitier mais du logiciel de traitement: Lightroom permet le traitement non destructif sur les jpeg et tiff. NX aussi en enregistrant ensuite en format NEF (mais ce n'est pas pour autant un RAW!!!). Sous photoshop c'est également possible en partie avec les calques de réglages et les objets dynamiques si on enregistre en .psd (mais pas pour toutes les modifications car l'historique n'est pas conservé!!!)

Pour en revenir au RAW: c'est le format qui "sort du capteur", ce n'est pas encore une vrai image, et on ne peut pas le visualiser en tant que tel sur l'écran. Ce sont les données qui vont être interprétées par le boitier avant d'être converties en jpeg ou tiff.
 Mais le plus important c'est que pour créer ce jpeg, le boitier ou son utilisateur vont devoir faire des choix: accentuation? contraste? saturation? balance des blancs? espace sRVB ou AdobeRVB? Le boitier prend tous ces choix et en fait nu jpeg.
 Si tu enregistre en RAW, les données brutes (raw=brut en anglais) sont conservées avec à coté une note des reglages choisis sur le boitier. Quand on ouvre le RAW il y a une conversion automatique avec ces données de base, mais on peut les modifier et interpréter différement les données. Au final il est plus facil de corriger des erreurs d'exposition ou de balance des blancs par exemple. Par ailleurs on peut régler sur un contraste, une saturation et une accentuation moyenne/forte pour ouvrir un fichier directement correct, et puis si on voit qu'on a un peu trop poussé le bouchon on peut revenir en arriere sans perte, alors qu'avec un jpeg ces paramètres ne peuvent être qu'augmentés

plus d'info ici:
http://www.volkergilbertphoto.com/articles.htm
(liste de droite, comprendre le RAW partie 1 à 4)

retouche photo
« Réponse #7 le: 03 Fév, 2008, 23:42:21 pm »
ah oui, j'oubliais: le jpeg est un format compressé, même trés légerement si on est en qualité maximale. On ne peut pas forcement voir la différence sur un tirage ou à l'écran, mais si on modifie/enregistre l'image plusieurs fois de suite ça peut apparaitre. Surtout des modifications importantes.
 Bref le jpeg est bien quand la photo sort pas trop mal du premier coup (même sides retouches sont bien sûr possibles).

Le tiff n'est pas compressé (ou alors de maniére non destructive, juste pour prendre moins de place).

Les données raw peuvent être enregistrées avec une compression destructive, mais je ne vois pas l'interet et je reste en RAW avec compression non-destructive (juste pour gagner un peu de place).

*

mija1789

• Invité
retouche photo
« Réponse #8 le: 03 Fév, 2008, 23:55:24 pm »
...

(message supprimé)

*

dargent

• Invité
retouche photo
« Réponse #9 le: 07 Fév, 2008, 11:34:05 am »
merci a tous pour vos réponses ,je vais donc investir dans un boitier nikon d80 et capture nx

Publicité