La retouche Jpeg est irréversible. Une fois la retouche effectuée, il est impossible de revenir à l'original, sauf si l'on a gardé une copie.
La retouche Raw est non-destructrice. Il est toujours possible de revenir en arrière.
Pas du tout d'accord :/
On peut trés bien traiter les fichiers jpeg ou tiff de manière non-destructive, cela ne dépend pas du type de fichiers choisis au niveau du boitier mais du logiciel de traitement: Lightroom permet le traitement non destructif sur les jpeg et tiff. NX aussi en enregistrant ensuite en format NEF (mais ce n'est pas pour autant un RAW!!!). Sous photoshop c'est également possible en partie avec les calques de réglages et les objets dynamiques si on enregistre en .psd (mais pas pour toutes les modifications car l'historique n'est pas conservé!!!)
Pour en revenir au RAW: c'est le format qui "sort du capteur", ce n'est pas encore une vrai image, et on ne peut pas le visualiser en tant que tel sur l'écran. Ce sont les données qui vont être interprétées par le boitier avant d'être converties en jpeg ou tiff.
Mais le plus important c'est que pour créer ce jpeg, le boitier ou son utilisateur vont devoir faire des choix: accentuation? contraste? saturation? balance des blancs? espace sRVB ou AdobeRVB? Le boitier prend tous ces choix et en fait nu jpeg.
Si tu enregistre en RAW, les données brutes (raw=brut en anglais) sont conservées avec à coté une note des reglages choisis sur le boitier. Quand on ouvre le RAW il y a une conversion automatique avec ces données de base, mais on peut les modifier et interpréter différement les données. Au final il est plus facil de corriger des erreurs d'exposition ou de balance des blancs par exemple. Par ailleurs on peut régler sur un contraste, une saturation et une accentuation moyenne/forte pour ouvrir un fichier directement correct, et puis si on voit qu'on a un peu trop poussé le bouchon on peut revenir en arriere sans perte, alors qu'avec un jpeg ces paramètres ne peuvent être qu'augmentés
plus d'info ici:
http://www.volkergilbertphoto.com/articles.htm(liste de droite, comprendre le RAW partie 1 à 4)