Les filtres Cokin, pourquoi pas… Mais attention ! J'ai fait en tout et pour tout 2 photos avec un filtre gris dégradé neutre avec le porte filtre avec un numérique… la cata : un méga reflet en plein milieu de l'image ! Avec le filtre tenu à la main plaqué sur l'objectif ça passe un peu mieux mais c'est pas super pratique.
Le problème des filtres c'est qu'ils ne sont pas prévus dans la formule optique (sauf exceptions) et qu'ils dégradent souvent l'image et génèrent très facilement des reflets parasites, d'autant plus que le capteur a un pouvoir réfléchissant bien supérieur à celui d'un film… un vrai miroir !
Sinon le filtre neutre peut avoir son utilité en tant que protection pour "fermer hermétiquement" un objectif, afin de réduire au maximum les intrusions de sel/sable/poussières par l'avant de l'objectif, et ce essentiellement en milieu hostile (bord de mer, désert…). Le filtre UV ou neutre comme protection physique de l'objectif est pure illusion : vu la taille et la résistance du filtre si la lentille frontale doit être abîmée cela ne changera rien. Le seul pare choc un tant soit peu efficace est le pare soleil rigide, indispensable par ailleurs pour lutter contre les lumières parasites.
Buzzz