Publicité

*

alexlcdp

• Invité
Objectif grand-angle pour photos d'intérieur
« le: 04 Juin, 2015, 09:03:29 am »
Bonjour à vous,

Je relance ce sujet histoire de ne pas créer de doublon.
Je possède un D3200 avec un objectif 18-105 d'origine mais il n'est pas adapté à mon utilisation professionnelle. Comme Zorro, je suis dans l'immobilier et fais essentiellement des photos d'intérieurs assez exigus et pas souvent lumineux...

Je recherche un objectif avec les memes caractéristiques que celles citées précédemment dans un budget en dessous de 500€ si possible.
Connaissez-vous de nouvelles choses sympa ? Ou est ce plus judicieux de partir sur un sigma 10-20 ou 8-16 ?

Merci par avance pour vos reponses et conseils.

Alex
« Modifié: 04 Juin, 2015, 12:23:35 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Onjectif grand-angle pour photos d'intérieur
« Réponse #1 le: 04 Juin, 2015, 09:08:10 am »
Fil déplacé par la modération, il n'y a pss de rapport entre cette recherche et un 70-200 ;)
Bienvenu parmi nous !

*

alexlcdp

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Juin, 2015, 09:36:43 am »
La boulette...
Je pensais avoir répondu à un post de Zorro sur la photo immobilière.
Merci de la correction.

« Réponse #3 le: 04 Juin, 2015, 09:50:05 am »
En DX les 8-16 ou 10-20 semblent bien adaptés.

Comme il y a peu de lumière : un pied et en déclencheur à distance.

Pour que les fenêtres ne soient pas que des carrés blanc irrécupérables.... ou que le jardin soit visible .... mais la pièce trop sombre, utiliser le braketing et fusionner les images (forcement sur pied) car le D-lighting est souvent insuffisant.

Et si les perspectives ne sont pas parfaites, il est facile de redresser les lignes avec des logiciels simples (perspectives ET légères distorsions....).
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #4 le: 04 Juin, 2015, 09:52:36 am »
Dans ton budget, tu peux trouver un Nikon 12-24 f/4 d'occasion.
L'intérêt particulier de cet objectif réside dans sa très faible distorsion optique.
L'angle de champ horizontal à 12mm en DX est de 90° ; donc en te plaçant dans un coin, tu cadres l'ensemble de la pièce.
Attention alors à garder l'axe de visée aussi horizontal que possible pour limiter la déformation de perspective, très présente à ces focales dès qu'un penche un peu la visée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Cereled

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Juin, 2015, 10:00:00 am »
Pour environ 500€, tu peux envisager le Tokina 11-16 f/2.8.

« Réponse #6 le: 04 Juin, 2015, 10:04:11 am »
......................................
L'angle de champ horizontal à 12mm en DX est de 90° ; donc en te plaçant dans un coin, tu cadres l'ensemble de la pièce.
.............................
Oui, mais en pratique les 90° ne permettent pas de visualiser la pièce entière (car l'APN n'est jamais au sommet de l'angle), donc, dans l'optique d'une visite immobilière virtuelle, on ne sait pas où la pièce s'arrête.  ;) ...... avoir les limites à droite ET à gauche est une information importante  :) ...... sinon quand on visite "en vrai" ..... on est souvent déçu  :-\ (c'est du vécu, mais je ne dois pas être le seul  ;) ;))
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

alexlcdp

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Juin, 2015, 10:13:11 am »
Merci pour ta réponse,  je vais faire toutes mes photos sur trépied avec niveau donc je pense qu'on devrait etre pas mal.
La deformation des perspectives est vraiment ce qui m'inquiète,  j'ai peur de l'effet fish eye qui ne fait pas du tout pro...

« Réponse #8 le: 04 Juin, 2015, 10:18:54 am »
Aucune des optiques proposées ici ne sont des fisheyes. Cependant, les déformations géométriques existent sur tous les ultra grand angle et les effets de perspective sont importants si on ne prend pas les précautions d'usage (pied, niveau)

*

alexlcdp

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Juin, 2015, 10:34:37 am »
Je pense que vous avez très bien cerné ma problématique: donner le maximum de volume et de luminosité  aux pièces tout en restant dans le vrai pour ne pas procoquer de deception lors des visites.

Les logiciels sont accessibles aux novices ou tres compliqués et très chers ? Si vous pouviez plutôt m'orienter sur les accessibles  ;D
« Modifié: 04 Juin, 2015, 12:33:59 pm par Heywood Floyd »

« Réponse #10 le: 04 Juin, 2015, 11:59:21 am »
Ils ont tous des version d'essai  :)
En simple j'utilise ACDsee pro, pas cher qui fait beaucoup de choses et il est moins complexe de LR ou autres, a des modules de correction de perspective simples.

*

alexlcdp

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Juin, 2015, 12:04:29 pm »
Il y a un objectif sigma 10-20 dans les annonces du forum a 270€, ca me semble être le materiel qui me convient et le prix semble cool...
Je suis dans le vrai ?

(Merci de votre patience, je reponds sur d'autres forums en tant que "connaisseur" dans d'autres domainez et je sais à quel point ça devient pznible de toujours repondre et expliquer les mêmes choses...)
« Modifié: 04 Juin, 2015, 12:33:50 pm par Heywood Floyd »

« Réponse #12 le: 04 Juin, 2015, 14:49:56 pm »
Pour ça, un flash cobra est bien pratique aussi. A mon avis, c'est même une meilleure solution.
Oui c'est vrai.... mais faut aussi apprendre a gérer la puissance du flash  :) et il faut un diffuseur car avec un équiv. 15mm.....
Mais oui c'est aussi une bonne solution.... si il (le flash  ;)) ne se fait pas trop remarquer.......  ;)

« Réponse #13 le: 04 Juin, 2015, 14:51:25 pm »
Pas évident d'éclairer une pièce avec un cobra. La solution bracketing fonctionne bien, surtout avec la faculté de récupération des capteurs actuels sur les fichiers raw. C'est le type de photo pour lesquelles la fusion de deux images fonctionne très facilement

« Réponse #14 le: 04 Juin, 2015, 17:22:37 pm »
Le piège, en photo d'intérieur, c'est la lumière extérieure :D  -- celle qui entre par les fenêtres et qui les transforme en grandes surfaces blanches.

Ça se traite en post-production avec deux images exposées l'une pour l'intérieur et l'autre pour la fenêtre, à fusionner. Mais c'est assez long, surtout si c'est du travail à visée professionnelle, un grand nombre d'images à traiter rapidement parce que tout le temps passé au traitement c'est autant de moins pour autre chose.

De ce point de vue, le flash est un gain de temps, à condition de l'utiliser en déporté et dans certains cas en rebond au plafond, pour une meilleure répartition de l'éclairage. Il faut aussi équilibrer sa puissance pour qu'il compense la lumière extérieure.

L'autre intérêt du flash en intérieur, cette fois pour les pièces obscures, est de ne pas trop galérer avec la balance des blancs de l'éclairage domestique. On peut se dire qu'il suffit d'un coup de pipette pour la rétablir, mais dans la réalité c'est moins facile, à cause des nombreuses zones d'ombre.

Publicité