Le lens-baby (et les bricolages à base de chambre à air) permet de faire un équivalent bascule, pour incliner le plan de netteté.
Pour le décentrement, où le plan de netteté reste bien parallèle au capteur, il faut bien entendu un objectif dont le cercle-image couvre intégralement le capteur en position décentrée vers le haut et vers le bas (quoique le décentrement vers le bas ne présente pas trop d'utilité. Mais comme les lentilles sont circulaires...).
Et un système qui permet le glissement de l'objectif strictement parallèle au capteur. Ce que ni le lens-baby ni les bricolages ne permettent.
Par exemple, les Nikon PC-E permettent un modeste décentrement de 11mm, soit un cercle-image déjà conséquent, 74mm de diamètre, à comparer aux 44mm requis pour une optique 24x36.
Un objectif pour 6x6 suffit juste, et tout ce qui couvre un rectangle supérieur à 58x46mm - pour un décentrement de 11mm ; si on veut plus de 11mm, il faut passer aux optiques 6x9.
A condition toutefois de disposer en plus d'une mécanique de précision, qui permet de maintenir le plan de netteté parallèle au capteur. A ce jour, à part des chambres et les PC-E, ou un bricoleur surdoué, je ne vois pas.
D'autre part, en augmentant le tirage, on perd automatiquement l'infini, sauf avec une lentille additionnelle.