Publicité

*

Michel35

• Invité
Bonjour,

Mon problème est particulier, je dois reproduire un portrait de famille en 40 x 50 dont les couleurs doivent être très proche de l'original, vieillissement compris.

Comme il se pourrait qu'un internaute tombe un jour sur le même problème. j'ouvre donc ce topic.
Je précise qu'habituellement je me sers de Lightroom et de Photoshop lorsqu'il s'agit de rendre une photo plus flatteuse et que les couleurs originales ne sont pas à un ton près. Dans le cas d'une réplique les couleurs doivent correspondrent le plus exactement possible.

J'ai donc comparé les dématriceurs de Photoshop CS6, Lightroom 5, DXO OpticsPro 10, CNX-D, Capture One 8, ACDSee Ultimate 8.

Pour cela, j'ai photographié une fleur aux couleurs indéfinissables (entre rose et rouge passé) et j'ai dématricée le fichier NEF avec chacun des outils précités, ce qui me donne seulement une différence entre l'interprétation de ces logiciels.

Pour que le développement soit identique dans chacun des logiciels, j'ai seulement ouvert la photo type dans chacun des dématriceurs et l'ai immédiatement exportée sans autre manipulation. Elle a donc de ce fait été uniquement dématricée.

Encore faut-il les comparer avec l'original sur mon écran. Pour approcher numériquement au mieux mon modèle, j'ai ouvert un fichier NEF de cette fleur et j'ai placé la fleur réelle à quelques centimètres sur mon écran. J'ai ensuite travaillé l'image jusqu'à ce qu'elle approche le plus possible de l'aspect du modèle se trouvant à un ou deux centimètres. J'ai de plus demandé l'avis de quelques personnes durant la séance. J'ai nommé cette photo "Couleurs réelles".

J'ai ensuite réuni 6 photos (5 prises avec les différents dématriceurs et la photo "Couleurs réelles" que j'ai nommée "ORIGINAL") dans une planche contact de 800 pixels de large et faible résolution pour donner un aperçu général.

Et enfin vous trouverez ensuite les six photos un peu plus riches en pixels chacune d'une largeur de  800 pixels de large. Le modèle toujours nommé "Couleurs réelles" est en première ligne de cette liste.

"Ensemble": (Planche contact de 5 dématriceurs et le modèle dit "Couleurs réelles" pour comparaison)

"Couleurs réelles" Photos préparées le plus exactement possible en fonction du modèle:

Dématricée par Photoshop:

Dématricée par Lightroom:

Dématricée par DXO:
Dématricée par Capture One:

Dématricée par Capture One:

Dématricée par CNX-D

Dématricée par ACDSee:

Cordialement
Michel
« Modifié: 28 Mai, 2015, 01:52:32 am par Michel35 »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le dématriceur offrant le résultat le plus proche de l'original
« Réponse #1 le: 28 Mai, 2015, 09:35:06 am »
Tu prends le problème à l'envers.
Tu cherches à trouver le logiciel qui te donne le résultat le plus conforme à l'original. Il n'existe pas.

Il suffit de photographier l'original avec une charte de couleurs et de caler ton logiciel habituel en post-traitement pour que les couleurs soient bonnes. C'est ce que font ceux qui font de la reproduction de tableaux etc :)

De plus, sans vouloir désagréable, ta méthode de comparaison est totalement inadaptée puisque tu ne compares rien d'identique. Ouvrir une photo dans un logiciel sans rien toucher ne veut pas dire que des traitements ne sont pas appliqués à l'ouverture. TU ne peux donc pas utiliser cette approche.

*

Michel35

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Mai, 2015, 13:04:32 pm »
Bonjour Jean Christophe,

Merci d'abord d'avoir pris de ton temps pour me remettre sur les rails.

L'essentiel pour l'instant est de réussir mon tableau. Je vais donc apprendre à utiliser une charte de couleurs.

En ce qui concerne les logiciels, je vais rester pour le moment avec Lightroom et Photoshop puisque c'est ceux que je maîtrise le mieux.

Merci encore
Michel

« Réponse #3 le: 28 Mai, 2015, 14:30:40 pm »
En te lançant dans la reconstitution des "couleurs réelles", tu as choisi la difficulté :D

Je viens de faire un petit test en photographiant une charte de gris, mode d'exposition A et balance des blancs automatique.

L'avantage de cette charte est que ses valeurs L.a.b. individuelles ont été mesurées au specrtocolorimètre et indiquées au dos de la carte.

Les valeurs L.a.b. sont :

- gris 71/-1.5/-0,
- le petit carré blanc : 91/-1.3/-1.5
- le petit carré noir : 4/0.5/-1.5

L'image ci-dessous, brute de boitier, indique les valeurs L.a.b. mesurées sur l'image, à la pipette sous Photoshop.

Pour m'approcher de la valeur du gris, j'ai dû corriger l'exposition et la balance des couleurs, en ajoutant quelques points de vert. Mais du coup le carré blanc s'est décalé....

Et là il s'agit de couleurs très simples et unies.

« Réponse #4 le: 28 Mai, 2015, 16:47:18 pm »
charte de gris   .....mais pour retrouver la couleur   ....il faut balance des gris ,puis noir profond.....puis zieuter le blanc

c'est là que le spyder cube   sert bien.....à défaut d'une charte de couleurs
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #5 le: 28 Mai, 2015, 17:02:39 pm »
Les chartes de gris n'ont pas la prétention d'aider à corriger les couleurs. Elles sont traditionnellement utilisées pour corriger globalement la balance des blancs, et pour corriger l'exposition.

Par cet exemple, je voulais simplement montrer qu'avec une couleur unique, connue et facile à identifier, cas le plus simplissime, il faut retoucher l'exposition, la balance des couleurs, certainement le contraste, et peut-être la saturation pour retrouver les valeurs L.a.b.

Ça fait beaucoup de paramètres à modifier en même temps.

La valeur L.a.b. est une valeur absolue, qui permet de s'affranchir des approximations de rendu de l'écran, complication supplémentaire quand tente de corriger à l'oeil.

« Modifié: 28 Mai, 2015, 17:04:41 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 28 Mai, 2015, 17:15:28 pm »
Les chartes de gris n'ont pas la prétention d'aider à corriger les couleurs. Elles sont traditionnellement utilisées pour corriger globalement la balance des blancs, et pour corriger l'exposition.

mais c'est mieux que rien....et permet de retrouver plus surement et plus rapidement ses couleurs
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Michel35

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Mai, 2015, 18:12:29 pm »
Merci à tous d'avoir bien voulu résoudre mon problème qui n'est pas simple pour mon niveau de connaissance.

Je vais donc commencer par étudier et comprendre les méthodes que vous préconisez et les mots que vous employez avant de me lancer.

Merci encore de m'avoir indiqué la bonne direction car j'aurais pû perdre beaucoup de temps, peut être sans résultat.

Michel

*

Michel35

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Mai, 2015, 18:12:39 pm »
Bonjour,

Jean Christophe a écrit:
Il suffit de photographier l'original avec une charte de couleurs et de caler ton logiciel habituel en post-traitement pour que les couleurs soient bonnes. C'est ce que font ceux qui font de la reproduction de tableaux, etc.
Si j'achète le "Test Datacolor SpyderCheckr 48" décrit sur le site à l'adresse suivante:
http://www.nikonpassion.com/test-datacolor-spydercheckr-48-et-24-reproduire-fidelement-les-couleurs-en-quelques-clics/

Adresse du constructeur:
http://spyder.datacolor.com/fr/portfolio-view/spydercheckr/

Est-ce que ça répond à mon problème ?

Question subsidiaire: Faut-il reproduire le test pour chaque photo ou bien le profil est il valable pour toutes les photos prises à l'extérieur.

Merci d'avance
Michel
« Modifié: 03 Juin, 2015, 14:29:59 pm par Michel35 »

Re : Le dématriceur offrant le résultat le plus proche de l'original
« Réponse #9 le: 14 Sep, 2015, 18:17:35 pm »
Question subsidiaire: Faut-il reproduire le test pour chaque photo ou bien le profil est il valable pour toutes les photos prises à l'extérieur.
Hé non, c'est à refaire pour chaque image.

Cela étant dit, je ne vois pas bien l'intérêt de cette démarche en dehors de la reproduction de tableaux et autres domaines dans lesquels la restitution parfaite ou quasi parfaite des couleurs est exigée. Tu vas beaucoup te faire suer pour pas grand-chose à mon avis. D'autant plus qu'avant d'en arriver à ce type d'exigence, il y a d'autres domaines ou nous, les photographes amateurs pouvons beaucoup nous améliorer : exposition, composition, cadrage, post-traitement... et qui ont très certainement beaucoup plus d'impact sur les images qu'un pinaillage sur le rendu exact des couleurs...

Buzzz

« Réponse #10 le: 14 Sep, 2015, 21:43:33 pm »
C'est à refaire au moins pour chaque série d"image avec une lumière différente.

Et la lumière varie en fonction de l'heure, du passage de l'ombre à la lumière et vice-versa, de l’orientation du sujet par rapport au soleil, du passage de gros nuages, d'éventuels réflecteurs naturels ou ajoutés, etc...

Donc si le sujet est statique, on peut en général faire une série pendant une heure ou deux, sans avoir à refaire les mesures.

Donc si le sujet est statique, on peut en général faire une série pendant une heure ou deux, sans avoir à refaire les mesures.
Une heure ou deux... si la lumière ne change pas !

Buzzz

*

Michel35

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Sep, 2015, 17:06:19 pm »
Merci à Buzzz et à Weepbitterly pour ces compléments d'infos

Cordialement
Michel

« Réponse #13 le: 19 Sep, 2015, 10:53:04 am »
déjà caractériser son écran puis s'assurer que les softs servant à la comparaison travaillent bien dans le même espace couleurs,

Publicité