Bonjour,
Mon problème est particulier, je dois reproduire un portrait de famille en 40 x 50 dont les couleurs doivent être très proche de l'original, vieillissement compris.
Comme il se pourrait qu'un internaute tombe un jour sur le même problème. j'ouvre donc ce topic.
Je précise qu'habituellement je me sers de Lightroom et de Photoshop lorsqu'il s'agit de rendre une photo plus flatteuse et que les couleurs originales ne sont pas à un ton près. Dans le cas d'une réplique les couleurs doivent correspondrent le plus exactement possible.
J'ai donc comparé les dématriceurs de Photoshop CS6, Lightroom 5, DXO OpticsPro 10, CNX-D, Capture One 8, ACDSee Ultimate 8.
Pour cela, j'ai photographié une fleur aux couleurs indéfinissables (entre rose et rouge passé) et j'ai dématricée le fichier NEF avec chacun des outils précités, ce qui me donne seulement une différence entre l'interprétation de ces logiciels.
Pour que le développement soit identique dans chacun des logiciels, j'ai seulement ouvert la photo type dans chacun des dématriceurs et l'ai immédiatement exportée sans autre manipulation. Elle a donc de ce fait été uniquement dématricée.
Encore faut-il les comparer avec l'original sur mon écran. Pour approcher numériquement au mieux mon modèle, j'ai ouvert un fichier NEF de cette fleur et j'ai placé la fleur réelle à quelques centimètres sur mon écran. J'ai ensuite travaillé l'image jusqu'à ce qu'elle approche le plus possible de l'aspect du modèle se trouvant à un ou deux centimètres. J'ai de plus demandé l'avis de quelques personnes durant la séance. J'ai nommé cette photo "Couleurs réelles".
J'ai ensuite réuni 6 photos (5 prises avec les différents dématriceurs et la photo "Couleurs réelles" que j'ai nommée "ORIGINAL") dans une planche contact de 800 pixels de large et faible résolution pour donner un aperçu général.
Et enfin vous trouverez ensuite les six photos un peu plus riches en pixels chacune d'une largeur de 800 pixels de large. Le modèle toujours nommé "Couleurs réelles" est en première ligne de cette liste.
"Ensemble": (Planche contact de 5 dématriceurs et le modèle dit "Couleurs réelles" pour comparaison)

"Couleurs réelles" Photos préparées le plus exactement possible en fonction du modèle:

Dématricée par Photoshop:

Dématricée par Lightroom:

Dématricée par DXO:

Dématricée par Capture One:
Dématricée par Capture One:

Dématricée par CNX-D

Dématricée par ACDSee:

Cordialement
Michel