Les objectifs, surtout ceux qui s'allongent beaucoup, ne sont pas étanches et créent des mouvements d'air à l'intérieur du boitier. Les bouchons en plastiques et de nombreuses pièces internes au boitier peuvent aussi générer des particules. Les "poussières" peuvent donc venir "de l'intérieur".
Je change très souvent d'objectifs sur mes boitiers et j'ai très rarement des poussières visibles sur mes photos. Je fais très attention lorsque je change d'objectif, toujours en milieu "sain" (pas au milieu d'un champ en pleine rafale de temps) et je me débrouille pour laisser le boitier ouvert le moins longtemps possible. Après les poussières sont en général visibles que sur les images utilisant des diaphs très fermées (f10 et plus) que j'utilise rarement pour éviter les phénomènes de diffraction, ce qui explique peut-être que je ne recontre pas trop souvent ce problème.
En tout cas il est inutile de croire que c'est mieux ailleurs, il suffit d'aller sur les forums de canonistes qui sont plus enclins que nous à s'en plaindre (c'est peut être simplement qu'ils sont plus râleurs mais quand on voit comment canon traite sa clientèle c'est compréhensible !).