Publicité

*

Quirole

• Invité
Cueillette aux champignons sur objectif !
« le: 26 Mai, 2015, 15:22:03 pm »
Bonjour

J'aime les antiquités et j'ai un petit budget. J'ai en vue un 80-200 AF ED pour pas cher (150€) car il est attaqué par des champignons qui font des points noirs sur toute l'image
Voici une photo : http://www.mediafire.com/view/ksnrof68wu7yus7/DSC_0078.JPG
c'est une ATTAQUE d'OVNIS! Les envahisseurs sont là!!!  :lol:
(Désolé si son vendeur lit ces lignes: il comprendra ma démarche!)

Est-ce que c'est grave docteur? D'après vous est-ce gérable avec Capture NX et sa fonction de correction automatique de poussière?
Me conseillez-vous finalement de l'acheter?
merci

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Mai, 2015, 15:29:41 pm »
C'est une bonne culture de champignons que tu as là. Cela me parait trop pour faire des corrections automatiques. A la rigueur, tu peux tenter de le nettoyer ou de le faire nettoyer.
Ce qui me fait le plus tiquer c'est de ranger cette optique avec celles qui sont saines, il y a peut être un risque de contagion non ?
En chantier ...

*

Quirole

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Mai, 2015, 15:46:15 pm »
nettoyer/faire nettoyer? grosse galère... il y a encore des ateliers de restauration de telles antiquités? Si oui ça risque de me couter des centaines d'euros...

c'est bien ce que je pensais, je crois que je vais décliner, d'autres avis?

PS: je n'ai pas d'expérience personnelle sur la contagion mais j'ai lu sur internet pas mal de témoignages de vieux de la vieille qui disent le contraire: ya pas de contagion possible, les champis c'est pas le virus de la grippe, si les objos sont stockés comme il faut, le champi se développe pas.
Par exemple: j'ai eu la mauvaise idée de stocker un objo (seul) dans un carton dans mon garage : noir+humide+chaleur l'été => en 1 an j'ai eu qques filaments qui sont apparus sur un objo nickel pendant 40 ans  :'() !!!!

« Modifié: 26 Mai, 2015, 15:48:41 pm par Quirole »

« Réponse #3 le: 26 Mai, 2015, 16:06:41 pm »
Et en tentant d'exposer cet objectif au soleil (enfin a la chaleur + lumière, peut être pas en plein soleil, hein!!)
Ca fera peut etre disparaitre quelque trace voir meme quelque locataire?

bonne chance.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Quirole

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Mai, 2015, 16:37:52 pm »
y en a qui parlent de formol, (je sais pas si c'est encore en vente libre)
ça les tue et stoppe le développement mais ce qui est clair c'est que ça nettoie pas, faut y aller au racloir! =D

« Réponse #5 le: 26 Mai, 2015, 18:26:20 pm »
Bonour
j'ai eu le cas sur un Sigma 400 apo; Ma méthode pour arrêter à défaut de nettoyer ,un sac congel avec du coton imbibé de formol que j'ai renouvelé pendant 2 mois puis j'ai mis l'objectif sans bouchons à la lumière du jour pendant plusieurs mois.
Les champignons ont arrêté de proliférer et ont séché et disparus pour certains

Ce qui reste n'est pas gênant......mais ce n'est pas un objectif qui permet la proxy contrairement à celui que tu as trouvé

Ce n'est pas contagieux.
« Modifié: 26 Mai, 2015, 18:41:22 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #6 le: 26 Mai, 2015, 19:41:48 pm »
Je me demande bien ce que les champignons trouvent à manger dans un objectif.
Car sans matière organique à décomposer, comment peuvent-ils se développer? :hue:
« Modifié: 26 Mai, 2015, 19:43:36 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #7 le: 26 Mai, 2015, 19:53:42 pm »
les champignons seraient grands amateurs des colles qui fixent les verres sur les métaux.
« Modifié: 26 Mai, 2015, 20:08:43 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #8 le: 26 Mai, 2015, 20:14:20 pm »
Salut, si l'acide des champignons n'a pas rongé irrémédiablement le traitement de surface de la lentille sur lequel ils ont élu domicile, il est possible de nettoyer la lentille à l'ammoniaque. Il faut bien évidemment prendre toutes les précautions d'usage avec ce produit.

« Réponse #9 le: 26 Mai, 2015, 22:12:20 pm »
pour nettoyer ce n'est pas l'ammoniaque pur qu'il faut utiliser mais le mélange :
eau distillé: 40ml
eau oxygénée: 30%: 5ml
ammoniaque 12%: 5ml

en plus il faut démonter l'objectif pour accéder aux lentilles champignonnées

*

Quirole

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Mai, 2015, 11:01:53 am »
voilà l'état du malade : [Cliquez pour voir la photo]

Ca semble être au niveau du bloc frontal. Selon les plans de l'objectif [Cliquez pour voir le PDF], il est constitué un doublet constitué d'un ménisque divergent collé à un plan convexe, et juste derrière il y a un autre plan convexe, le tout maintenu par un anneau.

Si les champi sont juste sur la face arrière du bloc, un coup de chiffon et le malheur est réparé  :lol:
Mais si ils sont à l'intérieur du bloc, c'est-à-dire à l'arrière du doublet frontal ou à l'avant du plan convexe, il faut le désassembler pour y avoir accès: est-ce possible?

En plus j'ai lu que les champignons peuvent se loger dans le dizième de micron de colle entre ces lentilles, ça me semble dingue: pas d'air, pas de place, et ça pousse quand même, vrai?  :o
Là ce serait archi-mort, je me vois mal décoller/recoller dans ma cuisine 2 lentilles ajustées au nanomètre près en usine... l'un d'entre vous a-t-il eu ce genre d'expérience?
« Modifié: 27 Mai, 2015, 11:04:52 am par Quirole »

« Réponse #11 le: 27 Mai, 2015, 11:55:52 am »
Me conseillez-vous finalement de l'acheter?

non, un optique atteint à ce stade est à fuir, à moins d'avoir un besoin impératif de presse papiers,

« Réponse #12 le: 27 Mai, 2015, 12:00:09 pm »
Attention tout de même car les champignons se développe partout. Donc si tu mets cet objectif sur ton boitier et qu'ensuite tu remets un autre objectif tu risque d'avoir une contamination..... Donc il faut absolument nettoyer cet objectif.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #13 le: 28 Mai, 2015, 10:07:30 am »
les champignons sont présents "naturellement" partout.....il suffit de leur offrir les conditions ad hoc (support sympa: colle, joint, traitement du verre....) et ils se mettent à pulluler
Leur ennemi:  la lumière
Pas de contamination à craindre....c'est une vieille crainte

Très souvent les champignons sont installés entre les verres des doublets qui sont collés donc inaccessible sauf pour les vapeurs de formol.

Si tu as l'objectif à très bon prix, tu l'essaies sans soucis, ni crainte (au plus mal tu laisseras ton boitier ouvert (miroir levé si tu as vraiment peur)à la lumière pendant 2ou 3jours pour chasser les éventuels envahisseurs
Si après essais à différentes focales, différentes distance (la gêne doit apparaitre en proxy) et différentes focales....tu n'as pas de gêne significative  tu le gardes et tu bloques l'invasion en enfermant ton objectif dans un sac congélation avec un coton imbibé de formol) le sac exposé à la lumière.....tu devrais observer du changement sous quelques jours à moins que ton invasion soit déjà inactive.

« Réponse #14 le: 28 Mai, 2015, 10:27:26 am »

Si tu as l'objectif à très bon prix, tu l'essaies sans soucis, ni crainte (au plus mal tu laisseras ton boitier ouvert (miroir levé si tu as vraiment peur)à la lumière pendant 2ou 3jours pour chasser les éventuels envahisseurs
Si après essais à différentes focales, différentes distance (la gêne doit apparaitre en proxy) et différentes focales....tu n'as pas de gêne significative  tu le gardes et tu bloques l'invasion en enfermant ton objectif dans un sac congélation avec un coton imbibé de formol) le sac exposé à la lumière.....tu devrais observer du changement sous quelques jours à moins que ton invasion soit déjà inactive.
Dans un sac fermé j'espère pour éviter les poussières.
Le formol étant un poison, son utilisation doit être prise avec beaucoup de précaution.
En chantier ...

Publicité