Hello,
J'utilise actuellement le bluffant DXO Optics pro 10 pour "derawtiser" mes photos, et j'importe celles-ci dans LR5 qui est bien pratique pour tout le reste.
Par contre, je peste sur mon flux de travail qui est destructif. Je suis obligé d'exporter mes RAW traités avec DXO en JPGs (98% --> taille par fichier de +/- 5.5Mb) afin de pouvoir les importer dans LR... Je ne vois pas d'autres solutions pour éviter de remplir mon disque dur en moins de 2 mois...
Par contre il est clair que je perds les avantages du RAW. J'ai tenté de suivre la proposition de flux de travail par DXO si l'on veut combiner l'utilisation de DXO à LR... C'est ultra consommateur d'espace disque
En effet, ils proposent:
- d'importer ses RAW dans LR5 (mois je fais "ajouter au format DNG")
- si une photo du catalogue a besoin d'un petit coup de DXO --> exporter la photo dans DXO via LR (c'est moche, moi j'aimerais à chaque fois que DXO les traite)
- faire ses corrections dans DXO et utiliser toute sa puissance
- toujours dans DXO, ré-exporter dans LR la photo au format TIFF (16 bits (on pourrait prendre 8 bits compressés ou non, mais alors cela n'a plus de sens)) ou DNG (linéaire) --> On a une seconde photo dans le catalogue LR avec les corrections DXO
Les deux problèmes selon moi de cette façon de faire:
- pour chaque photo originelle on a 2 photos dans le catalogue (OK je peux vivre avec)
- la conversion en DNG de DXO créée des images de +/- 100 MB pour un D700 (12MegaPixels), qu'est ce que cela doit être pour un D810!!! Et il faut aussi compter la place du DNG généré par LR5!
Si je faisais l'impasse sur DXO, je pourrais importer mes RAWs dans LR5 et les convertir en DNG de taille raisonnable... Mais ce serait dommage de perdre cet outil fabuleux qu'est DXO.
Dès lors, ma question est la suivante:
Est-ce que quelqu'un a une manière plus intelligente pour avoir au final dans LR des photos au format DNG (celui de LR, cad pas trop "lourdes" par rapport à celui de DXO) mais qui on pu êtres toutes passées par DXO comme derawtiseur et SANS passer par une conversion JPG qui signifie beaucoup de perte de qualité?
merci de votre support.
Cordialement,
Klint