y me suffisait juste de tourné un peux l'objo pour résoudre le problème
Le plus probable est que la tolérance d'usinage de la baïonnette, soit côté boîtier, soit côté objectif, soit les deux cumulées, crée un petit jeu qui nuit aux contacts électriques. Il est possible que la matière du boîtier fléchisse légèrement sous le poids, mais ce n'est certainement pas le cas des baïonnettes qui, côté boitier, sont toujours en métal.
Avec un objectif dont le poids est nettement supérieur à celui du boîtier, il faut en effet soutenir l'ensemble principalement par l'objectif, pour réduire l'effet du porte-à-faux éventuel et donc réduire les mauvais contacts dus au jeu d'usinage.
Vérifie aussi que chaque bille de contact, côté objectif, est mobile (elles sont montées sur des ressorts : elles doivent rentrer légèrement à la pression, puis ressortir instantanément lorsque la pression est relâchée).
Un nettoyage insistant des contacts, par frottage avec un coton-tige, mouillé avec de l'alcool à 90° ou du liquide en bombe pour contacts électriques, ou même avec une petite gomme comme celles qu'on trouve au bout de certains crayons, n'est jamais inutile ; ça ne règle pas le problème à tous les coups mais, au minimum, ça élimine l'une des causes potentielles de mauvais contact.