Publicité

objectif non détecté par le boitier
« le: 25 Mai, 2015, 11:50:58 am »
Bonjour

Voilà je viens d'acheter un objectif sigma 70-200 sauf que pendant une séance photo, j'ai eu quelque souci le boitier ne reconnaissé plus l'objo alors qu'il était bien en place y me suffisait juste de tourné un peux l'objo pour résoudre le problème mais bon c'est pas pratique surtout en rallye le temps de sens rendre compte et de faire la manips la voiture et passé...

Donc je vient à me demander si mon D3100 est assez solide pour supporter le bestiaux de 1.4 kg. Je voudrais pas explosé mon boitier et mon objectif a cause de sa  :hue:

Et surtout si je change de boitier pour un 5500 ou un 5300 est que le souci sera toujours le même ?????

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Mai, 2015, 12:34:23 pm »
TU ne tiens pas le boitier, tu as la main sous l'objectif je suppose ?? ou sur trépied c'est l'objectif qui est monté et non le boitier ?

Je suis dubitatif par rapport au poids de l'objectif. je pense plutôt à un mauvais contact sur les connecteurs. Le 70-200mm est il neuf ou il faut nettoyer le connecteurs de l'objectif avec de l'alcool et essayer à nouveau. Voir avec un autre objectif s'il y a le meme problème
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #2 le: 25 Mai, 2015, 12:44:18 pm »
Donc je vient à me demander si mon D3100 est assez solide pour supporter le bestiaux de 1.4 kg.
C'est évident que non mais comme le dit Fugue007, du moment que ton 70-200 est assez solide pour supporter un D3100, tout devrait bien se passer ;)
C'est clair que tu dois veiller à porter l'optique et non le boitier sinon tu t'exposes à des problèmes.

A mon sens, si tu veux porter le tout par le boitier, faut passer au D800. En-dessous, les baïonnettes étant fixées dans du plastique...

« Réponse #3 le: 25 Mai, 2015, 13:02:39 pm »
Bien je le tient toujours a 2 mains une sur le boitier et l'autre au niveau de la bague de zoom. Après pour le trépied je l’utilise pratiquement jamais en sport auto c'est plus handicapant mais si j'ai l'occasion de la monté dessus sa sera par le collier de pied. 

Après pour le souci c'est rare sa m'est arrivé 2 fois sur plus de 1200 prises après c'est toujours au mauvais moment que sa arrive se genre de souci.

pour le D800 on verra sens dans quelque année c'est pas dans mon budget mdr

« Réponse #4 le: 25 Mai, 2015, 13:09:07 pm »
y me suffisait juste de tourné un peux l'objo pour résoudre le problème

Le plus probable est que la tolérance d'usinage de la baïonnette, soit côté boîtier, soit côté objectif, soit les deux cumulées, crée un petit jeu qui nuit aux contacts électriques. Il est possible que la matière du boîtier fléchisse légèrement sous le poids, mais ce n'est certainement pas le cas des baïonnettes qui, côté boitier, sont toujours en métal.

Avec un objectif dont le poids est nettement supérieur à celui du boîtier, il faut en effet soutenir l'ensemble principalement par l'objectif, pour réduire l'effet du porte-à-faux éventuel et donc réduire les mauvais contacts dus au jeu d'usinage.

Vérifie aussi que chaque bille de contact, côté objectif, est mobile (elles sont montées sur des ressorts : elles doivent rentrer légèrement à la pression, puis ressortir instantanément lorsque la pression est relâchée).

Un nettoyage insistant des contacts, par frottage avec un coton-tige, mouillé avec de l'alcool à 90° ou du liquide en bombe pour contacts électriques, ou même avec une petite gomme comme celles qu'on trouve au bout de certains crayons, n'est jamais inutile ; ça ne règle pas le problème à tous les coups mais, au minimum, ça élimine l'une des causes potentielles de mauvais contact.

« Réponse #5 le: 25 Mai, 2015, 13:18:28 pm »
Merci pour toute vos réponse je vais faire attention a bien le tenir et si le problème persiste je ferrai une petite vérification des billes et un nettoyage à l'alcool .

Publicité