Publicité

Chargeur D700 qui ne charge plus, c'est possible?
« le: 23 Mai, 2015, 17:33:24 pm »
Bonjour à tous,

Les 2 batteries de mon D700 ne se chargent plus sur le chargeur Nikon d'origine. La connexion électrique est bonne puisque le voyant orange clignote, mais alors qu'il est censé s'allumer en continu quand la batterie est chargée, il clignote indéfiniment. Si j'interrompt la charge pour mettre la batterie dans le boitier, elle ne s'est pas chargée, même après des heures passées sur le chargeur.
J'aurais pu penser que le problème est lié à la batterie, après tout elles vieillissent, mais que le même problème arrive sur les 2 batteries au même moment (alors que j'en utilise une beaucoup plus que l'autre), c'est étrange et ça me fait donc penser à un défaut du chargeur.

Qu'en pensez-vous?
Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Merci,
Eric

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Mai, 2015, 20:12:32 pm »
Par chance, j'ai un autre chargeur (un chargeur "universel") et il charge bien mes batteries. C'est donc bien le chargeur Nikon qui a un problème, mais ce qui est bizarre, c'est que la tension en sortie du chargeur, mesurée au voltmètre, est bonne. Alors pourquoi il ne charge plus? Mystère...

Toute idée est la bienvenue :)

Eric

« Réponse #2 le: 23 Mai, 2015, 20:17:27 pm »
Si la tension de sortie est bonne, vérifies si les contacts entre les accus et le chargeur sont toujours efficaces.
En chantier ...

« Réponse #3 le: 23 Mai, 2015, 20:34:36 pm »
Bonjour,

Est-ce que les deux batteries, lorsqu'elles ont été chargées sur cet autre chargeur "universel"
- tiennent bien la charge ensuite ?
- et qu'affichent-elles comme caractéristiques, lorsque la commande  ( Info accumulateur )  est effectuée à partir du D700 ?

Les deux batteries avaient elles été laissées inutilisées pendant un certain délai ? et lequel?

« Réponse #4 le: 23 Mai, 2015, 20:36:17 pm »
Coton-tige et alcool sur les contacts ?
Marc.

« Réponse #5 le: 23 Mai, 2015, 21:10:59 pm »
@Anhsolo: Je pense que les contacts sont bons puisque le voyant clignote quand je mets une batterie dessus. Mais en testant je me suis rendu compte que le voyant clignote dès que les 2 contacts du - (moins) se touchent. Or quand on met une batterie, ces 2 contacts se touchent grâce au contact batterie et ça clignote. Mais c'est peut-être le contact du + qui déconne, mais quand il y a une batterie dessus, impossible de s'y glisser pour mesurer... Alors comment savoir?

@Christal2: Impossible de te dire si les batteries tiennent la charge, je viens d'avoir ce problème et je n'ai pas encore testé. Mais elles apparaissent bien à 100% sur le boitier, aussi bien sur l'écran LCD que dans le menu 'Info Accumulateur'
La batterie courante (la plus utilisée) a été utilisée récemment, le 13 mai dernier. Quant à l'autre batterie, utilisée en backup, est déjà restée utilisée plusieurs mois sans que ça ne pose aucun problème. J'essaie quand même d'alterner courante/backup pour éviter les durées trop longues d'inutilisation.

@Marcc: J'ai eu la même idée que toi, j'ai passé les contacts à l'alcool (chargeur & batteries), mais impossible pour l'instant de dire si ça a changé quelque chose, il faut que je retente une nouvelle charge.

Merci pour votre aide,
Eric

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 23 Mai, 2015, 22:25:46 pm »
une mesure de la tension de sortie et tu seras fixé, comme tu le décris c'est plus que probable que ton chargeur qui fonctionne mal, il est encore vivant pour t'afficher certaines informations mais c'est bien tout :D
tl;dr

« Réponse #7 le: 23 Mai, 2015, 22:34:00 pm »
J'ai mesuré la tension de sortie, qui a l'air normale: 7.35V
Le chargeur semble donc bien marcher, et pourtant les batteries ne se chargent pas dessus

Eric

« Réponse #8 le: 24 Mai, 2015, 07:36:52 am »
Citation de: Eric92
Mais elles apparaissent bien à 100% sur le boitier, aussi bien sur l'écran LCD que dans le menu 'Info Accumulateur'

Je ne parlais pas que de l'état de charge indiqué sous forme de pourcentage,
mais aussi de l'état de l'accumulateur (0-4) affiché en bas. C'est un affichage a cinq niveaux indiquant l"usure.
0 pour des performances optimales , et 4 pour indiquer que l'accumulateur est en fin de vie et doit être remplacé (page 340 du manuel du D700 )

Les batteries d'origine Nikon tiennent bien le coup en effet, lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant plusieurs mois.
Même s'il est recommandé d'utiliser et recharger régulièrement les batteries lithium.
Je ne sais pas pour les batterie "noname", je n'en ai pas.

« Réponse #9 le: 24 Mai, 2015, 09:43:16 am »
Ça ressemble fort à un redresseur de chargeur HS, les batteries ne peuvent pas se charger en courant alternatif.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

*

bernard37

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Mai, 2015, 10:04:43 am »
J avais eu ce souci avec mon D7000 et batteries origine Nikon mais apres un nettoyage des contacts batterie charguer boitier tout est redevnu normal( c etait en 2012!!!!) et depuis tout est OK pass de défaillance

« Réponse #11 le: 24 Mai, 2015, 11:50:48 am »
Je ne parlais pas que de l'état de charge indiqué sous forme de pourcentage,
mais aussi de l'état de l'accumulateur (0-4) affiché en bas. C'est un affichage a cinq niveaux indiquant l"usure.
0 pour des performances optimales , et 4 pour indiquer que l'accumulateur est en fin de vie et doit être remplacé (page 340 du manuel du D700 )

Les batteries d'origine Nikon tiennent bien le coup en effet, lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant plusieurs mois.
Même s'il est recommandé d'utiliser et recharger régulièrement les batteries lithium.
Je ne sais pas pour les batterie "noname", je n'en ai pas.
c'est bien des batteries Nikon que j'ai et leur état est bien 0, comme neuves.

« Réponse #12 le: 24 Mai, 2015, 11:52:50 am »
Ça ressemble fort à un redresseur de chargeur HS, les batteries ne peuvent pas se charger en courant alternatif.
Je ne crois pas car je mesure bien la tension de sortie en continu avec mon voltmètre. Serait-il possible que le voltmetre en mode mesure tension continue mesure en réalité une tension alternative qu'il moyennerait ? Mes cours d'électricité sont trop loin...

Eric

« Réponse #13 le: 24 Mai, 2015, 11:54:14 am »
J avais eu ce souci avec mon D7000 et batteries origine Nikon mais apres un nettoyage des contacts batterie charguer boitier tout est redevnu normal( c etait en 2012!!!!) et depuis tout est OK pass de défaillance
J'ai fait tout ça, je ne pourrai tester qu'à la prochaine charge... Aujourd'hui mes 2 batteries sont à fond grâce à mon chargeur universel.

« Réponse #14 le: 24 Mai, 2015, 12:32:59 pm »
Juste pour info:  mon chargeur donne Nikon 8,33 v ce qui me parais un minimum pour charger une batterie de 7,4 v.  7,35 c'est insuffisant. Un courant de charge est toujours supérieur à la tension de la batterie.
« Modifié: 24 Mai, 2015, 12:37:33 pm par Le Denick »
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Publicité