Publicité

Reglage Prise de vue
« le: 21 Mai, 2015, 09:31:01 am »
Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil sur le réglage de prise de vue de tableau de peinture (beaux arts), ceci étant recouvert d'un verni brillant.
J'utilise un D5100 avec un 18-55 et 50 en focal fixe.
J'ai essayé plein de réglage mais rien de valable.

Avez-vous une idée.

Merci
« Modifié: 21 Mai, 2015, 10:54:45 am par Vladimok »

Publicité

Reglage Prise de vue
« Réponse #1 le: 21 Mai, 2015, 09:57:28 am »
tu peux nous mettre une photo pour voir ce qui cloche?
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

Reglage Prise de vue
« Réponse #2 le: 21 Mai, 2015, 10:07:09 am »
Ce sont probablement les reflets sur le vernis.

Pour éviter les reflets et éclairer correctement un tableau (sans ombres), il faut deux éclairages positionnés à 45 degrés de part et d'autre de la toile. Il faut surtout éviter la lumière frontale, plus ou moins dans l'axe optique.

Reglage Prise de vue
« Réponse #3 le: 21 Mai, 2015, 10:56:31 am »
Ce sont probablement les reflets sur le vernis.

Pour éviter les reflets et éclairer correctement un tableau (sans ombres), il faut deux éclairages positionnés à 45 degrés de part et d'autre de la toile. Il faut surtout éviter la lumière frontale, plus ou moins dans l'axe optique.

Je fait ça avec quoi ? Cà va me couté combien ?

*

Hors ligne MICHEL

Reglage Prise de vue
« Réponse #4 le: 21 Mai, 2015, 11:03:06 am »
Bonjour =) Sans compter un trépieds bien stable, un niveau pour assurer le parallélisme entre le plan de capteur et le tableau et éventuellement un filtre polarisant circulaire.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Reglage Prise de vue
« Réponse #5 le: 21 Mai, 2015, 11:05:04 am »
Si le tableau est dans un musée, tu ne peux pas faire grand chose pour ajouter de la lumière ou atténuer les reflets.

Si tu peux avoir le tableau chez toi ou ailleurs, tu peux essayer de déplacer le tableau et l'orienter pour limiter les reflets. Tu peux éteindre les lumières. Il faudra alors un trépied pour stabiliser l'appareil et utiliser une pose longue.

Tu peux aussi essayer avec un filtre polarisant. C'est un filtre qui se visse devant l'objectif et qui se règle en tournant pour atténuer plus ou moins les reflets. Ca ne fonctionne pas avec toutes les surfaces, dont à tester.

Reglage Prise de vue
« Réponse #6 le: 21 Mai, 2015, 11:07:19 am »
J'ai déja le trepied.

J'avais essayé les tableaux posé à plat au sol.

Reglage Prise de vue
« Réponse #7 le: 21 Mai, 2015, 11:27:01 am »
Je fait ça avec quoi ? Cà va me couté combien ?

Deux flashes, ou deux projecteurs "de chantier" (en magasin de bricolage), ou même deux lampes de bureau "d'architecte", ou deux spots, pourvu que les ampoules soient de même puissance. Pas besoin de beaucoup de puissance, il suffira d'allonger le temps de pose.

Si tu optes pour les projecteurs ou les éclairages domestiques, il faudra aussi régler la balance des blancs sur "incandescent", et probablement affiner en retouche (et donc faire tes images en raw).

Reglage Prise de vue
« Réponse #8 le: 21 Mai, 2015, 12:00:17 pm »
Bonjour,

Egalement, veillez lors de la prise de vue à bien respecter la géométrie du tableau : ne pas en faire un trapèze !
C'est entre autre la raison, si ce tableau est grand, pour laquelle il est préférable de le laisser bien vertical au mur : cela facilite grandement le contrôle d'exactitude géométrique à la prise de vue.

Cordialement.

Reglage Prise de vue
« Réponse #9 le: 21 Mai, 2015, 17:24:27 pm »
Des parapluies de lumiere pourrai t-il convenir ?

Reglage Prise de vue
« Réponse #10 le: 22 Mai, 2015, 10:54:39 am »
Bonjour,

Certes des parapluies pourraient convenir, Vladimok, mais la règle impérative est qu'ils soient situés symétriquement à 45 ° du tableau à reproduire, que le plan film de l'appareil de prise de vue soient bien parallèle à la surface du tableau, et la perpendiculaire de son centre géométrique confondue avec l'axe optique.

Cordialement.

*

tigerwoods

  • Invité
Reglage Prise de vue
« Réponse #11 le: 22 Mai, 2015, 12:54:46 pm »
Le point clé, dans la photo de tableaux, consistera à ne pas dénaturer les couleurs.

On ne saurait trop conseiller l'usage d'une charte standard photographiée à part, mais strictement dans les mêmes conditions d'éclairage, et une post-production soignée : balance des blancs, contrôle des couleurs de la charte. Donc photo RAW.

Reglage Prise de vue
« Réponse #12 le: 22 Mai, 2015, 13:33:08 pm »
Bonjour,

Parfaitement exact, Tigerwods, si l'on veut avoir une parfaite restitution des couleurs au stade final, il convient de poser une charte couleur et noir et blanc sur un des côtés du tableau à reproduire, il va sans dire que l'éclairage de cette charte doit être rigoureusement identique au tableau à reproduire
"Autrefois" Kodak en vendait une, et continu à en vendre, très utilisée par les photographes réalisant des reproductions (http://www.materiel-photo-pro.com/kodak-charte-color-separation-guide-q-14-36cm.html)

Cordialement.

Publicité