Publicité

[neoniko] épis et coquelicots dans la calade
« le: 20 Mai, 2015, 14:54:15 pm »
Village du Luberon, vielles pierres et végétation "libre".
Merci de vos critiques
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mai, 2015, 15:08:10 pm »
je la trouve un poil lumineuse sur mon écran
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

« Réponse #2 le: 20 Mai, 2015, 15:17:16 pm »
Salut,

lumière effectivement très dure je trouve mais la compo est sympa et sent bon l'été :-)

*

Julie Blanc

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Mai, 2015, 17:43:23 pm »
La lumière est un peu dure c'est vrai mais on ne peut pas avoir de nuages à la commande, dommage  =D
Les coquelicots sont un peu flashis mais leur rouge affole toujours complètement les capteurs, c'est extrêmement difficile de les exposer, du coup peut être que tenter un peu de sous ex sur ce cliché aurait pu aider à la gestion de la lumière ?

Voilà à part ce pinaillage je trouve le cliché superbement composé : belle perspective, et la calade juste hors champ comme il faut pour mettre en valeur le premier plan sans être occulté. Super plaisant !

« Réponse #4 le: 20 Mai, 2015, 17:52:18 pm »
Chez moi aussi la lumière un peu dure ...

quitte à faire carte postale et il y en a qui sont très belles, j'aurais aimé une plus grande profondeur de champ ce flou sans vraiment

l'être en profondeur  me gène un peu .

Ce n'est bien sur l'avis que d'un simple amateur  ;)

*

Julie Blanc

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Mai, 2015, 17:58:03 pm »
Ici c'est délicat de choisir la PDC, car si les maisons en pierre étaient completement nettes, l'effet des coquelicots et épis risqueraient d'être un peu brouillon pour la lecture, les pierres étant tres texturées (avec un arrière plan de façades à crépi lisse ce serait plus facile)

*

Julie Blanc

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Mai, 2015, 17:59:18 pm »
Ou alors au contraire ouvrir un peu plus quitte à suggérer la calade sans vraiment la montrer ?

« Réponse #7 le: 20 Mai, 2015, 18:10:33 pm »
Comme Albru et Julie, je partage l'idée de flouter davantage la ruelle.
L'ensemble des plantes est vraiment harmonieux et aurait gagné à être vraiment le point essentiel de la composition.
Je n'ai pas regardé le potentiel de ton objectif dans l'exif, mais c'est vrai qu'un ou deux diaphragmes de plus auraient tout changé.

En tous cas, composé comme ça, on sent bien la chaleur écrasante.

EDIT : Je viens de regarder l'exif. C'est un compact qui peut ouvrir à f/1.8.
« Modifié: 20 Mai, 2015, 18:14:15 pm par Nikofil »

« Réponse #8 le: 20 Mai, 2015, 19:15:17 pm »
L'idée était peut-être d’avoir d'abord le premier plan net ?
Pour la profondeur de champs , la distance de mise au point doit être courte ici ...

J'aime bien ces pierres et ces coquelicots. Peut-être dommage, a mon humble avis ,
pour le toit des maisons, que l'on ne voit pas en entier.
Et pour ce mur à droite, trop important, et dans l'ombre, moins ancien semble-t-il , et pas tout à fait dans le même "état" que la calade

« Réponse #9 le: 21 Mai, 2015, 14:28:38 pm »
Il y a trop de lumière, le rouge est à revoir. Ça aurait été mieux avec le haut du bâtiment.

Il y a un truc qui me gêne dans le flou. Il est un peu 'dur'.

Sinon le cadrage et intéressant et l'idée bonne.

Je pense qu'elle peut-être grandement améliorer en post-traitement (si elle existe en RAW!)

Publicité