Alors concernant la MAP, elle est bien placée (avec un crop à 100% sur la HD je peux t'assurer que le corps, la tête et les pattes sont bien plus nettes que la branche), c'est moi qui suis mal placée (mon corps n'est pas assez parallèle aux ailes d'où les extrémités hors MAP) effectivement de ce point de vue c'était tres perfectible, j'aurais dû pivoter davantage.
Maintenant en ce qui concerne l'ARP, ok en macro, mais pour la proxi je ne suis pas d'accord avec l'annihilation systématique de tout élément d'ARP. Quel intérêt ? Contrairement à la macro qui a un côté très descriptif, l'intérêt de la proxi c'est quand même l'insecte dans son environnement. Du coup pour moi, il a beaucoup d'importance : sa couleur, sa texture, font que chaque proxi est différente d'une autre. Du coup je prends beaucoup de soin dans le choix de l'ouverture, afin de pouvoir l'introduire en légèreté plutôt que de l'effacer. Alors peut être que je me goure par rapport à la norme, tant pis, cette imperfectitude sera donc ma marque de fabrique

(Évidemment l'ARP ne doit pas compromettre la lecture mais tres honnêtement je ne pense pas que ce soir le cas ici)