J'ai eu d'occasion le FishEye 10,5/2,8 qui m'amuse bien en DX. Le FishEye 16/2,8 est équivalent en FX ou 24x36. Ils déforment follement, c'est fait pour ! J'ai réussi à prendre en vertical un paysage, la profondeur de champ est vertigineuse, si on n'a pas de ligne droite c'est super, un arbre en premier plan et l'horizon c'est extra, c'est très bon, c'est une très très bonne optique. Mais si vous avez une ligne droite (fil, mur ou personne) c'est moche, déformé. Un portrait de près c'est hyper-moche mais ça fait rire, un moment.
Je dois avouer qu'ils sont de très bonne qualité optique. Mais ne pas mettre le 16 sur un DX tout sera déformé et vous n'aurez pas vraiment l'effet FishEye puisque vous n'aurez que la moitié de la surface. Par contre le Nikon 17-55 en 17 est très bon, un excellent grand angle en DX. Le 17-35 est fait pour le plein format et doit être un bon GA en 17. Le 14 et le 20 de Nikon sont d'excellents très GA, mais certains disent qu'ils ne sont pas super sur numérique. Attendez les nouveaux objectifs et zooms pour numérique. Ca vient.
P.S. Les nouveaux objectifs Nikon avec un N, ça ne veut pas dire "optimisé pour Numérique" mais nouveau super-traitement Nikon d'une lentille en "NanoCristal". Cela diminue des flares et autres reflets indésirables surtout en numérique.