Merci à tous pour vos avis. Grâce à eux j'ai énormément réfléchis cette nuit, et voilà mon choix qui va se concrétiser avant la fin de semaine :
D7100
+ Nikon 18-140 (je pars sur celui-ci pour avoir une focale suffisante pour les photos de sports en extérieur et pour me faire la main dessus et l'année prochaine j'achèterai un téléobjectif lumineux en 2,8 en occasion... Cela me laisse le temps de trouver la bonne affaire)
+ VANGUARD SAC A DOS ZIIN 37 NOIR (Je ne sais pas quoi prendre : sac à dos, sac banane, sac revolver, etc...)
+ Nikon Paresoleil HB-32 (Je ne sais pas si vous avez mieux à me proposer)
+ HAHNEL Batterie EN-EL5 pour NIKON (qui a de bons retours)
+ 2 cartes sandisk extreme pro 16go (débits intéressants en écriture pour le rafale et la vidéo)
+ un trépied amazon basics que j'ai vu et qui a de très très bons retours.
Si j'oublie quelque chose d'essentiel, n'hésitez pas à me dire. et si vous pensez que j'ai fait une erreur dans les accessoires, n'hésitez pas non plus.
PS : Mon bridge 24-720 est mort depuis plus d'un an, je pleurait avec mon Smartphone SONY... donc pour moi cela va être une révolution).
Le pare soleil est normalement fourni avec l'objectif, donc pas besoin d'en prendre un autre.
Pour le sac, je te conseille un sac à dos pour bien répartir le poids. Ou encore un slingshot avec une seule bretelle. Un sac en bandoulière, c'est vraiment pour du matériel peu nombreux (un boitier + un objectif), sinon, ça va vite te peser sur l'épaule. De toute façon, d'ici quelques mois/années tu auras envie d'un autre sac et le choix est tellement compliqué et vaste. Le choix dépend de tellement de choses et chacun a ses besoins/envies.
Pour le trépied, surtout pas du bas de gamme. Un trépied doit être stable sinon, il n'a aucun intérêt. Un trépied se garde très longtemps, bien plus qu'un appareil ou un objectif. Là aussi, prend le temps pour le choisir. En attendant, tu peux trouver des astuces pour poser l'appareil sur un support là où tu seras (un banc, un arbre, une barrière...). Perso, j'ai un trépied tout en un (trépied + rotule) que j'utilise lorsque je sais que j'en ai besoin (le soir ou la nuit en général) et j'ai un petit trépied articulé (gorillapod) toujours avec moi au cas où. C'est pratique parce que ça peut se fixer sur plein de choses. Mais par exemple, pour de la photo de macro, il n'est pas assez stable.