Publicité

*

arno.79

• Invité
argentique/numérique
« le: 30 Jan, 2008, 17:50:30 pm »
Bonsoir à tous,

j'ai une question, très originale je sais, à vous poser....
je débute alors je dis pas mal de bêtises donc soyez pas trop mechants...bref, voici ma ptite question : est-ce que, par hasard, mes vieux objectifs nikon dont je suis très content ( je les utilise, depuis qqs mois seulement...,avec mon nikkormat :  50 f/1:4 - 105 f/2:4 - 200 f/2:5 - 28 f...) pourrait s'adapter à un boitier numerique ????
Et si oui, est-ce que je peux espérer obtenir qqch de correct ????

Merci d'avance à vous tous.

Publicité

argentique/numérique
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2008, 18:08:03 pm »
Désoler j'était hors sujet, sa m'apprendra a lire mieux...

argentique/numérique
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2008, 18:08:17 pm »
Oui c'est tout à fait possible ! Il faut que tes objectifs soient au standard Ai pour que le montage soit possible : si tu as des non-Ai il faut qu'ils soient modifiés pour être utilisables. Après certains ont meilleurs que d'autres, pas de miracle :) Mais certains demeurent excellents en numérique.

Par contre tu vas te retrouver confronté à 2 problèmes :

- la taille du viseur des reflex numériques est ridicule par rapport aux argentiques, et leur grossissement n'est pas extraordinaire (même pour les meilleurs : D80/D200/D300). Les D2 s'en tirent un peu mieux, et le D3 est hors concours (capteur 24x36 et viseur ad hoc). EN clair, la map manuelle est de pas évidente à délicate, voire très difficile dans certains cas sans accessoire (viseur-loupe, loupe de visée, verre à stigmomètre…). Et là je ne parle que du D200 qui dispose de l'un des meilleurs viseurs de la catégorie !

- la compatibilité avec les boîtiers. Tous les boîtiers Nikon permettent le montage des objectifs manuels pourvu qu'ils soient à la norme Ai (sauf exceptions, voir les modes d'emploi). MAIS, car il y a un mais, seuls les boîtiers pros permettent la mesure de lumière avec leur cellule intégrée, c'est à dire les D1/D2/D3/D200/D300 (et le Fuji S5 qui est un dérivé du D200). Avec ces appareils, tu auras accès au flash TTL, ainsi qu'aux modes A et M avec tes objectifs manuels*.
Avec les boîtiers plus bas de gamme, c'est mode M obligatoire et sans aucune mesure. C'est utilisable mais franchement pas pratique et pas rapide à mettre en œuvre.

Enfin, si tu optes pour un boîtier DX (à capteur APS-C), donc plus petit que le format 24x36, tu vas devoir apprendre à jongler avec le coefficient multiplicateur 1,5. En clair, il faudra multiplier la focale réelle de ton objectif par 1,5 pour connaître l'équivalent du champ cadré en 24x36. par exemple, si tu utilises un 50 mm, tu fais 50 x 1,5 = 75 mm. Ton 50 mm cadrera donc comme un "équivalent 75 mm". Attention cependant, il demeure un 50 mm : la perspective et le flou obtenus sont bien ceux d'un 50 mm. C'est juste une sorte de recadrage à la prise de vue…

*Attention, il existe une série d'objectifs (et limitée à 3 modèles, dont un inabordable et l'autre très cher), les Aip, qui sont à mise au point manuelle mais équipés d'une puce. Cette puce les rend 100% compatibles avec tous les boîtiers, même les modèles amateur.

Buzzz

argentique/numérique
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2008, 18:17:53 pm »
Pour les questions de compatibilité je rappelle qu'il faut lire ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10515

et s'assurer que les réponses à tes questions ne sont pas déjà sur le forum. ;)

Publicité