Publicité

Votre plan d'éclairage illustré
« le: 18 mai, 2015, 14:47:14 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai fait une recherche sur le forum des sujets qui traitent d'éclairage. Il y en a eu quelques uns, mais je n'ai pas trouvé de fil qui parle de plans d'éclairage illustrés par de jolis clichés (ou pas d'ailleurs).

A l'instar du fil avant-après, je vous propose de poster ici vos plans d'éclairage et les clichés obtenus. Vous pouvez donner un ou deux mots sur votre idée initiale, les difficultés rencontrées et comment elles ont été résolues ou non.
Le but étant bien sûr de partager mais aussi de récolter les infos sur le matériel utilisé et leur utilisation in situ.

J'ai vu de très beaux clichés dans la section beauté, mais j'ai toujours un peu de scrupule à demander comment l'auteur s'y est pris.
Il y a beaucoup d'amateurs de studio ici et j'espère qu'ils vont faire le premier pas et nous "dévoiler" un peu leurs immenses savoir-faire et peut être quelques secrets maison, pourquoi pas, on peut toujours espérer.

En chantier ...

Publicité


*

Hors ligne Pierre

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #2 le: 18 mai, 2015, 15:44:10 pm »

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #3 le: 18 mai, 2015, 18:45:51 pm »
Connais-tu le site strobox?
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #4 le: 18 mai, 2015, 23:05:56 pm »
didierropers à mis quelques exemples là http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111460.msg1056687#msg1056687
C'est vrai que ce fil est très proche de l'idée mais à la base réservé aux photos utilisant le matériel de type "strobist".
Les plans d'éclairages sont néanmoins les mêmes !

Un site bien pratique pour dessiner ses plans d'éclairage : http://www.lightingdiagrams.com/Creator

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #5 le: 19 mai, 2015, 14:17:45 pm »
Merci à tous.
J'ai un des livres proposés par Jean-Christophe, mais je n'arrive pas à m'y faire, trop peu de commentaires.
Cynik, très intéressant comme site. Je vais surement y chercher des infos.
Pierre et Didier, j'ai déjà vu ce fil sur le "strobist" même si je ne connais pas les avantages et inconvénients par rapport aux éclairages classiques.
Su mes flashs, j'ai vu qu'il y a la fonction "strobist". Je vais faire quelques tests.
En chantier ...

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #6 le: 19 mai, 2015, 15:03:10 pm »
La différence, c'est juste que dans la technique "strobist", on utilise des flashes Cobra au lieu de flashes de studio.

Ce que tu as dû voir sur tes flashes, c'est peut-être le mode stroboscopique (fonction RPT), qui déclenche plusieurs éclairs pendant une pose longue.

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #7 le: 19 mai, 2015, 15:10:22 pm »
La différence, c'est juste que dans la technique "strobist", on utilise des flashes Cobra au lieu de flashes de studio.

Ce que tu as dû voir sur tes flashes, c'est peut-être le mode stroboscopique (fonction RPT), qui déclenche plusieurs éclairs pendant une pose longue.
Merci Weepbitterly.
C'est effectivement marqué Strobo sur mon flash. C'est quoi la différence avec le "strobist" alors même si je sais maintenant que le "strobist" utilise les cobra ?
En chantier ...

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #8 le: 19 mai, 2015, 15:27:57 pm »
Le strobist c'est l'utilisation de un ou plusieurs flash de reportage en déporté. Le mode stroboscopique comme dit avant c'est l’enchaînement de plusieurs éclairs d'un flash à intervalle régulier. On s'en sert en générale pour découper un mouvement.
Vendeur d'émotions!

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #9 le: 19 mai, 2015, 15:32:46 pm »
Ok merci Blopinou. Rien donc à voir ces deux modes. C'est le terme "strobist" qui m'interpelle.  >:D
En chantier ...

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #10 le: 19 mai, 2015, 17:22:33 pm »
Cela vient de l'anglais, strobe signifie flash. En anglais tous les flashes sont des strobes, cobra, studio, reportage.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #11 le: 19 mai, 2015, 17:54:43 pm »
En fait, la traduction correcte de strobe est bien stroboscope.

Mais les américains utilisent ce même mot pour désigner les flashes de studio.


Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #12 le: 19 mai, 2015, 18:38:44 pm »
En fait, la traduction correcte de strobe est bien stroboscope.

La traduction correcte est feu à éclat.
Ainsi les feux à éclats des aéronefs ou des pistes d'aéroport sont, en anglais, des strobe lights.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #13 le: 19 mai, 2015, 19:42:47 pm »
On va pas se disputer pour une traduction :D

Toujours est-il que "strobe" est régulièrement employé pour désigner des flashes de studio en anglais-américain. Voir par exemple les sites de B&H, Adorama ou Amazon US (.com).


Votre plan d'éclairage illustré
« Réponse #14 le: 19 mai, 2015, 19:55:02 pm »
Se disputer?! :D   Certainement pas, c'était purement informel.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité