Publicité

*

gerar

• Invité
question naive sur la photo nocturne....
« Réponse #15 le: 30 Jan, 2008, 19:05:32 pm »
Bonsoir ,

Apres tout ce qui vient d'etre dit je voudrait seulement ajouter un "truc " de reglage rapide sur un D 80 :
quand je veux un ciel noir avec des photos de nuit avec lumiere ,apres utisation de la mesure spot ,
je sous expose de  1,5  .

bonne soiree .

Publicité

« Réponse #16 le: 30 Jan, 2008, 22:03:40 pm »
??? encore faudrait-il savoir sur quel point a été faite la mesure spot ! Parce que sinon, ça ne veut pas dire grand chose...

*

yabr

• Invité
« Réponse #17 le: 31 Jan, 2008, 08:19:43 am »
alors la question:
ou faut il la faire cette mesure spot??dans le ciel tout noir??et apres memorisation sous exposer??

« Réponse #18 le: 31 Jan, 2008, 09:32:49 am »
Bon, écoute :

Si tu fais une mesure sur une zone noire, que va faire ta cellule, en spot, en pondération centrale ou en matricielle ?
Elle va se dire dans sa petite tête de cellule : « Hou là ! C'est ben noir ! Va falloir que je ramène ça à un gris à 18 % [parce que c'est un peu con, une cellule…] ! »
Et du coup, elle va te donner une pose très longue, et que vas-tu voir sur ton écran ? Une photo surexposée ! :lol: Ou du moins, trop claire par rapport à ce que tes yeux voient.

Si tu fais une mesure sur une zone très claire, ta cellule va faire le raisonnement inverse (toujours parce que c'est très con, une cellule :lol:) et te donner une image très sombre qui ne correspond toujours pas à ce que tu vois…

Si tu fais plusieurs mesures, une sur une zone claire, une sur une zone sombre, et si tu fais une moyenne de ces deux mesures (en spot obligatoirement), tu as toutes les chances de trouver la valeur que ta cellule te donnera (toujours en spot) si tu fais ta mesure sur une zone ni trop claire ni trop sombre… :P
Tout ça en mode M sur ton appareil, c'est plus facile à enregistrer et de préférence, sur trépied. Un petit calepin et un stylo sont les bienvenus pour noter les valeurs indiquées à chaque mesure : diaph et vitesse. Plus tard, tu n'as plus besoin de ton carnet car l'appareil mémorise les données de chaque image.

L'intérêt du mode M(anuel), c'est qu'en réglant ton diaph et ta vitesse, tu contrôles directement dans le viseur le degré de sur ou sous-exposition (les petits traits de part et d'autre du zéro, en + pour une sur-ex ou en - pour une sous-ex).

Tu contrôles sur ton écran, et tu surexposes ou sous-exposes comme tu le veux. C'est l'avantage du mode M : on contrôle tout au lieu de laisser faire l'appareil sans rien comprendre à ce qui se passe. Le B-A/BA de la photo… ;)

Après, quand tu as bien pigé le truc, tu peux faire entièrement confiance aux modes automatiques A et S (oublie les autres : P et programmes "dédiés"), en leur faisant faire une surexposition ou une sous-exposition volontaire (par 1/3 de valeur, c'est plus fin).

Après, si tu as du temps à perdre, tu peux aussi faire confiance au bracketing. (Relis ta notice d'emploi.)

Après, personne ne peut plus rien pour toi : à toi de faire tes photos, et de commencer par faire tes essais en mode M. Ça te prendra dix minutes maxi, et après tu auras tout compris… :)

Joyeuses bonnes images ! :lol:

PS : J'oubliais : si tu es sur trépied, il est parfaitement inutile de monter les ISO : ça ne sert qu'à donner du bruit (ce qui est souvent très beau d'ailleurs). Si tu tiens à une bonne définition, reste donc à 100 ou 200 ISO maxi (tu n'imagines pas les poses lentes qu'on faisait "dans le temps" avec de la Kodachrome 25 (ISO)…).

Fais tes images au format RAW, et éventuellement, revois la balance des blancs dans Capture NX. Ou encore, fais confiance à la BdB Auto.
Je te donne ces indications en fonction des réactions de mon D200 et de mon habitude des poses longues en argentique. Je ne connais pas le D50, mais j'imagine qu'il doit fonctionner à peu près de la même façon. J'espère simplement qu'il possède le format RAW (NEF), et s'il l'a, je te conseille fortement de te procurer Capture NX si tu ne l'as pas déjà.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

yabr

• Invité
« Réponse #19 le: 31 Jan, 2008, 10:38:10 am »
merci à toi pierre.....

je te cite
Un petit calepin et un stylo sont les bienvenus pour noter les valeurs indiquées à chaque mesure : diaph et vitesse. Plus tard, tu n'as plus besoin de ton carnet car l'appareil mémorise les données

noter ouverture et vitesse?pourquoi faire???
peux tu me dire si je suis dans le vrai ou pas
1/je suis en mode M,je vise un coin du ciel tout noir,je regle ma vitesse et mon ouverture pour avoir maz bonne exposition(O au trait de repere) ,je corrige mon exposition pour sous exposer,et je memorise mon exposition.

ensuite je cadre eventuellement quelque chose plus bas dans la rue,tout en apuyant,à moitié sur mon declencheur j'enfonce le bouton de memorisation d'exposition et je shoote
est ce bien cela??

« Réponse #20 le: 31 Jan, 2008, 11:06:15 am »
Excuse-moi, Yabr : tu le fais exprès ?

En mode M, on ne mémorise pas. On règle, c'est tout.
Relis mon post, relis ton mode d'emploi, je n'ai pas le temps.

Et puis, fais donc des photos et tire toi-même les conclusions… ;)

(Ce n'est pas méchant, mais je crois t'avoir tout expliqué, et je fatigue. :P)

(Georges Brassens)

« Réponse #21 le: 31 Jan, 2008, 12:18:01 pm »
Bon je prends le relais :lol:
Pierre a raison, le mode M est le plus simple pour ce genre de photos. En mode M donc:

- règle l'ouverture en fonction de la profondeur de champ que tu veux (allez, soyons fous: f/8) et n'y touche plus (c'est ça l'avantage du mode M).
- vise un endroit sombre et note la vitesse qu'il te faut pour avoir une expo normale (d'après la cellule). Comme Pierre, je dis "note la vitesse" et non "mémorise" le vitesse, c'est à ça que sert le calepin.
- vise un endroit clair et note la vitesse qu'il te faut pour avoir une expo normale (d'après la cellule)
- calcule la moyenne de ces 2 vitesses (grosso-modo) et affiche cette moyenne-là, déclenche.
- visualise le résultat sur l'écran: c'est trop clair, augmente la vitesse, c'est trop sombre diminue la.

Par tatonnements, tu arrives à trouver la bonne vitesse. Avec l'expérience, tu finis par deviner sur quel endroit de la scène il faut viser pour trouver directement la vitesse moyenne convenable, mais ça c'est après quelques dizaines d'essais. Vive le numérique, les essais sont gratuits!

*

yabr

• Invité
« Réponse #22 le: 31 Jan, 2008, 14:11:24 pm »
Citation de: didierropers
Pierre a raison, le mode M est le plus simple pour ce genre de photos. En mode M donc:

- règle l'ouverture en fonction de la profondeur de champ que tu veux (allez, soyons fous: f/8) et n'y touche plus (c'est ça l'avantage du mode M).
- vise un endroit sombre et note la vitesse qu'il te faut pour avoir une expo normale (d'après la cellule). Comme Pierre, je dis "note la vitesse" et non "mémorise" le vitesse, c'est à ça que sert le calepin.
- vise un endroit clair et note la vitesse qu'il te faut pour avoir une expo normale (d'après la cellule)
- calcule la moyenne de ces 2 vitesses (grosso-modo) et affiche cette moyenne-là, déclenche.
- visualise le résultat sur l'écran: c'est trop clair, augmente la vitesse, c'est trop sombre diminue la.

Par tatonnements, tu arrives à trouver la bonne vitesse. Avec l'expérience, tu finis par deviner sur quel endroit de la scène il faut viser pour trouver directement la vitesse moyenne convenable, mais ça c'est après quelques dizaines d'essais. Vive le numérique, les essais sont gratuits!
je te remercie,ce soir j'experimente
merci aussi à Pierre

« Réponse #23 le: 31 Jan, 2008, 15:37:28 pm »
Citation de: didierropers
(…)
 Vive le numérique, les essais sont gratuits!
Hello !

J'ajouterai quand même que ces essais sont gratuits à concurrence de 100 000 essais. Après quoi, il faut sans doute changer l'obturateur ! :lol: :lol: :lol:

Bon, pour Yabr, Didierroppers a parfaitement résumé la marche à suivre. Mais pour ce soir, attention au vent, ça va souffler et secouer ton trépied comme un prunier…

N'empêche, vive le numérique quand même ! ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #24 le: 31 Jan, 2008, 16:09:51 pm »
Citation de: Pierre-44-58
J'ajouterai quand même que ces essais sont gratuits à concurrence de 100 000 essais. Après quoi, il faut sans doute changer l'obturateur ! :lol: :lol: :lol:
Et si on n'y est toujours pas arrivé, on peut aussi carrément en profiter pour changer d'occupation (la pêche ça doit être sympa aussi) :lol:

Publicité