Aide: choisir un appareil télémetrique et une optique entre 28/35/50mm
« Réponse #15 le: 03 Juin, 2015, 19:46:24 pm »
Bonjour,

Mon savoir, Pallas, est un peu court en ce domaine des "mariages mixtes", néanmoins vous pourriez jeter un oeil sur : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=8377&p=106047, et sur : http://www.labaguephoto.com/fr/, mais surtout vérifier auprès des "sommités" de notre site.
Pour ce qui est du choix d'équiper un boîtier télémétrique avec un 50 ou avec un 35 mm, là, c'est une question extrêmement personnelle dont la réponse varie en fonction du travail à effectuer, mais surtout essentiellement de "l'oeil" du photographe.

Cordialement.

« Modifié: 03 Juin, 2015, 19:53:31 pm par BERTRAND »

« Réponse #16 le: 03 Juin, 2015, 21:04:00 pm »
Bonjour,

Loin de moi l'idée d'intervenir quant au choix entre les focales 35 et 50 mm, chacune ayant ses "pour" et ses "contre". Ainsi que l'a écrit Bertrand, c'est là une affaire strictement personnelle (pour autant, si je dois n'en avoir qu'une et une seule, je choisis 35 mm et, si je dois "descendre" vers les UGA, je file sur un 4/2,1 cm ou un 24 mm, mais là n'est pas la question).
Je viens ici au sujet de l'exposition sans cellule, et vous livre un volet de boîte en carton d'une antique diapositive Fujichrome Velvia 50.

Quand on a cela bien en tête, on peut se passer de cellule et de mesure dans les coins ( ;) ), matricielle, pondérée centrale ou autre spot, de mesure incidente ou réfléchie. Enfin… cinq ou six fois sur dix.  ::)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #17 le: 03 Juin, 2015, 23:58:51 pm »
Vos commentair m'aident à continuer ma recherche, cependant mon but n'est pas de faire un fil concernant  la messure de la lumière.

En ce qui concerne le choix  du 50 ou de 35mm là encore je ne voudrais pas lancer un débat, pour une raison très simple: je n'ai le moindre conflit avec ces deux focales.  J'utilise les focales 35/50mm.Je cherche á savoir si entre ces deux focales dans les objectifs Nokon-Nikkor il Y a une qui est manifestement plus piqué que l'autre. Mon chois est simple d'abord le plus piqué entre le ou les 35/50mm. Ensuite si un membre du Forum m'informe  par exemple que le plus pique de ces optiques est le 24mm , alors je serai bien content car appart le 35/50mm les focales entre 24/28mm c'est sont aussi mes préférées. J'espère être plus claire. Á+ pallas.

« Réponse #18 le: 04 Juin, 2015, 19:40:01 pm »
Hello
Personnellement, et après avoir vu dans un SP, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un boîtier télémétrique nikon ancien...
il y a des problèmes de vitesses lentes sur les SP et des problèmes de pièces sur les autres...
Le viseur du SP est à deux coup, un pour les focales 35 à 135 et un pour la focale 28mm sans télémètre visible (bof bof bof...)

Les optiques télémétrique anciennes...
j'ai un 50F1.4 qui est parfaitement comparable au summilux 1ere version sur un M8 (mais cela ne vaut pas un 50 nokton)
le 35F2.5 a été repris pour le nikonos, c'est très correcte sans être exceptionnel sur le nikonos

il y a eu un batch d'optiques Voigtländer en monture nikon-télémétrique mais c'est rare à trouver en occase... (allez voir le site de cameraquest)
Le nokton 50F1.5 est très bon

comment reconnaître un nikkor en 39 ltm?
C'est simple, il n'est pas en monture nikon ou contax:
donc les 50mm ont une base du même diamètre que le reste de l'optique (les optiques 50mm nikon/contax se montent sur la baïonnette interne des boîtiers)
donc les autres focales n'ont pas un gros levier chromé de verrouillage sur la baïonnette externe des boîtiers

J.Ph.
« Modifié: 04 Juin, 2015, 19:57:14 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #19 le: 06 Juin, 2015, 09:56:18 am »
Amansjeansphilippe,
Merci pour ton commentaire. Vu ainsi, il va mieux rester chez Leica?
Et si c'est le cas je vais encore chercher la meilleur optique Nikon-Nikkor de l'époque pour avoir le rendu et pas nécessairement le piqué.
Car s'il s'agit du piqué, il est certain qu'on a le choix ailleurs. Bon week-end á tous. Pallas.

« Réponse #21 le: 10 Juin, 2015, 10:11:00 am »
Amansjeansphilippe,
Merci pour le lien je commence doucement à le lire A+. Pallas

Re : Aide: choisir un appareil télémetrique et une optique entre 28/35/50mm
« Réponse #22 le: 03 Juil, 2015, 22:45:10 pm »
Hello
on commence à trouver des nikon S3-2000 ou SP-2005 pas trop cher...
 :P
J.Ph.

Re : Aide: choisir un appareil télémetrique et une optique entre 28/35/50mm
« Réponse #23 le: 09 Juil, 2015, 22:55:41 pm »
par exemple: