Bonjour à tous,
Pour présenter mes conditions et mon utilisation : je vis en Guyane et y fais mes photos.
Je ne fais pas de studio, beaucoup d’extérieur et très souvent en macro.
Je viens de chez Pentax, en APS-C. Au bout de 2 ans (à la limite de la garantie évidement

) , j'ai mis à la poubelle un 100mm macro (500€) et un 200mm (900€), tous 2 de la marque et tous 2 envahis de champignons. Les modèles étaient pourtant réputés pour être relativement solides face aux mauvaises conditions.
Curieusement mon petit boitier Pentax n'a pas trop souffert, mais il est maintenant beaucoup trop limité en vitesse, en autonomie, en sensibilité pour mon utilisation.
Donc je me lance dans une nouvelle recherche de boitier, en sachant plusieurs points :
- je fais beaucoup de photos en forêts, de nuit. Je suis à la recherche surtout de sensibilité et de rapidité de mise au point (en mauvaise conditions et faible luminosité), et pas forcément de beaucoup de pixels.
- j'y monterai très certainement le nouveau tamron 90mm macro (très bons rendus, et un coût raisonnable s'il faut le changer souvent)

- je m'orienterai, je pense, sur du plein format (je fais beaucoup de photo avec des grosses ouvertures --> un joli bokeh avec un FF, de plus, avec un grand capteur, on gagne en vitesse & sensibilité) .
- j'aime mes photos très nettes et piquées, mais je ne suis pas sûr que mon équipement en post-traitement ou en support de présentation puisse faire la différence entre un filtre passe-bas présent ou non (un avis?)
- je ne suis pas forcément attaché à du matériel neuf ou très récent (par exemple, on trouve des D4s sous les 3000€ avec 50 000 prises de vues, mais je ne suis pas certain d'arriver à exploiter un tel modèle).
En tenant compte de ces éléments, et des différents tests que j'ai pu lire (difficile de faire du test de matos en Guyane...) ce serait le D750 qui m'attirerait en ce moment. Mais je lorgne du coté des D700 (ou D800E sans le fameux filtre passe bas...) en me demandant si les nouveaux modèles sont VRAIMENT si meilleurs que leurs prédécesseurs en vitesse et sensibilité, ou si il y a surtout la course aux pixels, dont je me désintéresse totalement !
J'espère trouver quelques réponses et indications de votre part.
Merci d'avance à tous,
Ron