Pareil, j'ai tout de suite pensé au 18-105. Il n'est pas parfait, mais il est polyvalent. Tu peux ajouter un 38 mm f/1.8. En tout cas, moi je l'utilise beaucoup.
Si tu veux un objectif plus lumineux, il y a plusieurs choix, mais la qualité d'image à f/2.8 ou f/4 ne sera jamais aussi bonne qu'avec une focale fixe. Et ensuite, tu n'a pas forcément besoin d'une grande ouverture pour toutes les focales. Pour le paysage, il faut fermer à f/8 ou f/11 pour être bien net.
Donc pour les autres choix :
Tamron 17-50 f/2.8, qui est déjà très bon, sauf à 17mm ou il faut fermer un peu pour que les bords soient bien nets.
Tamron 17-50 f/2.8 VC, il est stabilisé, et un peu moins bon que son frère sur les bords et les coins.
Sigma 17-50 f/2.8, qui est un peu meilleur que les Tamron et qui est stabilisé.
Sigma 17-70 f/2.8-4 C, la toute dernière version qui est très correct aussi mais moins que les autres zooms.
Sigma 17-70 f/2.8-4 (ancienne version), un peu moins bon.
Sigma 17-70 f/2.8-4.5, encore un peu moins bon et pas stabilisé.
Sigma 18-50 f/2.8, moins bon que les Tamron et pas stabilisé.
Je dirais donc que le Sigma 17-50 f/2.8 est un très bon compromis et si tu veux un peu plus long, le Sigma 17-70 f/2.8-4 C, mais en neuf il dépasse ton budget de 400€.
Les Sigma 17-70 ont une distance de mise au point assez faible, ce qui permet de faire un peu de proxy, sans que ce soit de la vrai macro. Mais pour les fleurs, aucun soucis. Pour les insectes, si ce sont des libellule (donc assez grand), ça passe aussi. Pour les abeilles ou les mouches, ça sera trop juste.
En occaz, tu peux trouver un Tamron 90 mm f/2.8 qui est vraiment très bon. Avec le mien, j'ai un peu du mal avec la mise au point, mais en macro, je suis en mise au point manuelle, c'est donc un peu moins gênant. Il faut compter 300€ en occaz. Le dernier modèle est maintenant stabilisé, mais trop récent pour le trouver en occaz. Le Tamron 60 mm f/2 est moins cher, mais très rare en occaz. Les modèles Nikon sont tous plus chers, même en occaz.