Publicité

*

Aaliyah

  • Invité
Pellicule qui gondole au séchage
« le: 29 janv., 2008, 15:14:56 pm »
Bonjour à tous ,

quand je retire ma pellicule de la spire après l'avoir laisser trempé dans de la l'agent mouillant ,elle est bien plate
Mais après 2 heures de séchage elle se gondole sur les 2 extrémités et sur toute la longeur de la pelliule ,
y at'il une astuce pour eviter ca

Merci

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #1 le: 29 janv., 2008, 16:12:01 pm »
Il faut utiliser une pince avec un léger poids à placer dans le bas su film au moment ou tu le mets secher.

*

chimelphoto

  • Invité
Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #2 le: 29 janv., 2008, 16:59:27 pm »
Bonjour
Jaco a raison une pince lestée, pour toute sorte de films, mais au cas ou se serrai du film Agfa  là c’est normale développé dans les règles de l’art avec une pince lestée rien y fait le film fait la tuile sur toute la longueur développé en 2001 et gardé dans des pochettes cristals + classeur aujourd’hui encore ils font la tuile.
Michel

Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #3 le: 29 janv., 2008, 17:05:58 pm »
C'est des pellicules faites à Venise?  Ok je sors =>

*

Aaliyah

  • Invité
Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #4 le: 29 janv., 2008, 17:20:24 pm »
Merci à vous pour toutes vos réponses et vos conseils ,

la prochaine fois je vais mettre une pince avec un poid ,parceque la je mettais 3 ou 4 pinces à linges en plastiques ,surement trop légers

Luc ,en parlant de Venise je sera la dans une dizaine de jours , j'espère que ça craint pas pour mes péllicules aux contrôles de bagages   à l'aéroport de Charleroi

Merci

Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #5 le: 29 janv., 2008, 17:23:07 pm »
Citation de: Aaliyah
Luc ,en parlant de Venise je sera la dans une dizaine de jours , j'espère que ça craint pas pour mes péllicules aux contrôles de bagages   à l'aéroport de Charleroi

Merci
Pas sur que les douaniers te laisse sortir avec les gondoles de Venise ;)

Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #6 le: 29 janv., 2008, 18:17:16 pm »
Bonsoir à tous,

Hormis à Venise, les pellicules qui gondolent, ça arrive.
Il faut effectivement les lester de poids qu'on trouv(ait)e dans le commerce, attachés aux pinces.
Et aussi, une armoire séchante trop chaude et mal ventilée peut créer ce phénomène : mieux vaut sécher lentement à température moyenne, que trop brutalement à trop forte température…

Ça, c'est des trucs qui me restent de l'époque où je développais mes films, entre la disparition des dinosaures et l'apparition de la vache folle, en gros vers 1978~1984, après, fini ! (J'ai toujours eu horreur de la chambre noire non par claustrophobie car j'aime assez la spéléo, mais parce que je ne m'y suis jamais intéressé…) :P

Cordialement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #7 le: 29 janv., 2008, 19:30:46 pm »
système D tu attaches du fil de pêche avec un bon gros plomb à ta pince à linge
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #8 le: 29 janv., 2008, 20:37:47 pm »
Bonjour,

Pierre-44-58 à parfaitement tout expliqué : pinces lestées et séchage lent à température moyenne, je ne peux que confirmer.

Cordialement

Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #9 le: 29 janv., 2008, 23:10:45 pm »
De cette époque préhistorique, il me reste un vague souvenir. Je rajoutais une goutte de Teepol*, ou éventuellement de Mir*, afin que l'eau glisse plus rapidement sur le film et que le séchage, avec une pince plombée, se fasse plus rapidement, et je crois que le "gondolage" était très réduit. Sechage à l'air libre, sans armoire chauffante.  A controller par l'experimentation. Bonne chance
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

*

BSK

  • Invité
Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #10 le: 30 janv., 2008, 10:40:53 am »
Les pinces à linge sont en effet une bonne solution. J'accroche toujours deux ou trois au bout du négatif et le problème est réglé.

*

Eugène C

  • Invité
Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #11 le: 30 janv., 2008, 10:53:13 am »
Pour les films revêches à devenir bien plat et surtout à le rester, notamment certaines marques particulièrement douée pour la tuile et le serpentin, après séchage à température ambiante et film lesté, on peut enrouler précautionneusement le film en sens inverse et le laisser ainsi dans la boîte de la cartouche quelques jours (en prenant soin de protéger les bords du rouleau ainsi fait avec une bande de film sacrifiée à cet usage pour ne pas abîmer l'émulsion). Ce n'est pas miraculeux, mais cela permet de ramener dans de plus planes dispositions les films récalcitrants.

*

Yann Roffiaen

  • Invité
Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #12 le: 31 janv., 2008, 05:35:10 am »
Il faut secher les films lentement, dans une atmosphere "humide", par exemple une salle de bain apres avoir fait couler de l'eau chaude pendant 5 minutes. Reenrouler le film dans la pellicule n'est pas une tres bonne idee, sur une spirale, ce serait mieux.

*

Eugène C

  • Invité
Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #13 le: 31 janv., 2008, 08:16:52 am »
Une spirale fait effectivement l'affaire, notamment si l'on craint abîmer son film. Mais en prenant les précautions qui vont bien, je n'ai jamais eu à déplorer de problèmes en confectionnant un rouleau serré de mes films pour les redresser. Il est vrai qu'il faut être très soigneux pour ce faire.

(Par ailleurs, l'atmosphère humide permet également de limiter la navigation des poussières.)

*

Aaliyah

  • Invité
Pellicule qui gondole au séchage
« Réponse #14 le: 02 févr., 2008, 00:14:10 am »
J'ai acheté des pinces avec des poids ,le négatif est entrain de secher avec ces pinces ,je vous tiens au courant ,
merci encore pourt out vos conseils

Publicité