Publicité

*

lalouve

• Invité
bonnette
« le: 11 Mai, 2015, 09:50:14 am »
Bonjour à tous ,
je suis tout à fait novice en macro .j'ai un nikon d3100 et j'aimerais fixer une bonette sur mes objos.seulement voilà,faut il que je la mette  sur mon 70 300 mm ou sur mon zoom 18 200 mm.suis perdue help!

Publicité

bonnette
« Réponse #1 le: 11 Mai, 2015, 10:34:29 am »
Une honnête (je n'ose pas dire "bonne") bonnette n'est pas donnée.
Le résultat restera cependant assez moyen.
Inutile de dire que le résultat obtenu avec une bonnette à 20€ sera déplorable.
Je te suggère donc de t'orienter vers un objectif macro d'occasion, genre AFS DX 40 f/2.8 macro.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

lalouve

• Invité
bonnette
« Réponse #2 le: 11 Mai, 2015, 11:15:59 am »
merci pour ta réponse;
je me disais aussi quitte à mettre le prix...
je voudrais m'orienter vers la macro pour des photos de fleurs et de détails,pour en faire des abstractions,est ce que le rapport 1:1 est suffisant?

bonnette
« Réponse #3 le: 11 Mai, 2015, 11:51:20 am »
Le rapport 1:1, c'est déjà pas si mal, surtout en DX.
Tu t’apercevras vite qu'à ce rapport de reproduction, le jonglage entre profondeur de champ et lumière n'est pas toujours facile à gérer.
Augmenter d'avantage le rapport de reproduction (bagues-allonge ou soufflet) ne fait que compliquer la tâche et nécessite de facto un studio convenablement équipé.

Exemples de macro au rapport 1:1 en 24x36:
« Modifié: 11 Mai, 2015, 12:54:37 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

bonnette
« Réponse #4 le: 11 Mai, 2015, 12:49:44 pm »
Le capteur de ton D 3100 mesure 24x16mm.

Le rapport 1:1 veut dire qu'un objet de taille réelle 24x16mm occupera la totalité du capteur ; et la totalité de ton écran lorsque tu visionneras l'image en plein écran (... approximativement, parce que ton écran est probablement en 16/9 ou en 4/3 et non en 3/2 comme tes images).

Ce qui veut dire qu'en pratique, toutes les fleurs de plus de 16mm de diamètre devront être photographiée à un rapport inférieur à 1:1 . Par exemple, une grosse rose de printemps, qui doit voisiner les 10cm de diamètre, ne nécessitera qu'un rapport de 1:7 (100mm / 16mm) au plus serré, ou 1:10 si tu veux conserver un peu de son environnement.

Avec la pratique, tu réaliseras vite que, pour les sujets courants, végétaux, insectes, etc. on a une image plus agréable en ne cadrant pas trop serré, donc à des rapports nettement inférieurs à 1:1.

En revanche les très petits insectes d'environ 3 à 6mm, fourmis, coléoptères... araignées ..., nécessitent des rapports supérieurs à 1:1. Rapports qu'on peut atteindre soit en recadrant l'image faite à 1:1, soit avec des accessoires.

Mais, encore une fois, pour une immense proportion des sujets possibles, le rapport 1:1 est plus que suffisant.

*

lalouve

• Invité
bonnette
« Réponse #5 le: 11 Mai, 2015, 13:44:58 pm »
merci bien pour vos réponses ;) :D :P

Publicité