Hello,
je shoote également du basket depuis pas mal d'années : les matches de mes enfants, de l'équipe 1ère (Nat. 2/3), ... et une fois par an un tournoi rassemblant des équipes de Pro A.
J'ai commencé avec des boitiers DX (D300 et D7000) et le Tamron 70-200 dont tu parles => l'AF de ce zoom n'est pas assez rapide pour des photos de sport ! Je l'ai changé pour le Sigma (la dernière version non stabilisée) : un chouia moins bon optiquement, mais avec un AF beaucoup plus véloce. Le 28-75, que j'ai eu, est OUT également pour ce type de pratique.
Le Sigma 50-150 pourrait être une bonne solution sur ton DX : focales équivalentes, suffisamment lumineux, bon AF, et moins encombrant qu'un 70-200 f/2.8.
Autres points à considérer :
- le suivi AF des boitiers non (semi)pro, est à la ramasse lorsque l'action est à moins de 10 mètres. Même si on a la possibilité de s'installer à 6-7 mètres derrière le panier (c'est ma position habituelle), dans ton cas il serait nécessaire de rester à une petite dizaine de mètre derrière.
- un objectif fixe comme le 85 f/1.8 peut être une excellente alternative (je n'ai pas trouvé de 50mm assez véloce) : léger, suffisamment rapide, beaucoup moins cher qu'un 50-150 ou 70-200. Et surtout, plus lumineux qu'un zoom ouvert à 2.8, permettant de shooter à des vitesses d'obturation suffisantes, sans avoir à trop grimper en sensibilité.
- la qualité de mes images a fait un véritable bon en avant depuis que je shoote en FX (D700 puis D3s) et que j'utilise un zoom de qualité, mais c'est un tout autre budget.......