À PHOTOKOR,
je suis d'accord avec toi, c'est la demande qui forme l'offre, mais quand on est Nikon, on a besoin de produits phares. Nikon fait sa buziness avec le D40 et D40x. Bientôt avec le D60. Ce sont de bons appareils. Même de très bons appereils. Meilleurs que tout ce qui a existé dans l'histoire de la photo.
Imaginez un Robert Doineau ou un Henri Cartier Bresson avec la technologie actuelle. (Et un David Lachapelle alors)
Sauf que ... nous sommes à un tournant de l'histoire. C'est maintenant que ça se joue. Certaines nouvelles technologies peuvent remplacer d'anciennes. Des fois ces biens, d'autres fois c'est moins bien. Je pense entre autres à la haute sensibilité des capteurs et au VR. L'objectif (sans jeu de mots) de la photo c'est quand même de jouer avec la lumière. Le VR c'est bien (surtout à mon age) mais cela ne remplacera jamais un objectif lumineux. Le VR ne sert à rien dans le sport. Le VR est juste un moyen de ne pas transporter de trépied ou de monodpod. Le VR sert à prendre une moins mauvaise photo quand il manque de lumière ou quand le temps de pose est plus long que le tremblement du photographe. Mais il ne permet pas de capter la lumière, de la capter, de l'amplifier.
Il faut par tous les moyens envoyer un message claire à Nikon que les objectifs lumineux ne sont pas juste un caprice des photographes. Ce n'est pas pcq je peux monter la sensilité iso que je n'ai plus besoin de beaucoup de lumière. Ces anciennes lentilles lumineuses, malgré la qualité idéniable des nouvelles lentilles (14-24mm , 24-70mm ....) restent qqchose que la photo d'aujourd'hui ne peux pas se passer. C'est pas juste un caprice, c'est la raison d'être de la photo. Oui, c'est cool, un D300 avec un 18-200VR (à f/3.5-5.6) fait de très bonnes photos, mais la photo ce n'est pas que ça ! La photo c'est de jouer avec la lumière et c'est ce que permettaient ces vieux objectifs lumineux.
Pour ma part, j'ai toujours aimé la simplicité des lentilles fixes et je peux juste me réjouir que Nikon sortent de nouveaux modèles de lentilles fixes.
Amicalement
Boby Pin